| Message : | |
|---|---|
| steve-movi | le 17/10/2011 à 20:08 Bonjour à tous,Juste pour vous dire que j'ai changé mes 4 tubes de retour d'huile par des tubes acier télescopiques. Effectivement ils sont dur à extendre mais avec un peu de technique c'est très facile Il suffit d'un tuyau PVC de diamètre 32 que l'on coupe vers 17cm (que l'on coupe également en 2 dans la longueur pour pouvoir le placer le long du tube) et d'un collier métallique. On fait ensuite levier entre le bout du PVC et le collier et ça avance ! On déplace ensuite le collier métallique au fur et à mesure que le tube s'extend pour avoir suffisamment de levier. Ce qui est bien c'est que l'extrémité du tube PVC se cale sur le bout du tube de retour d'huile qui est déjà dans son logement et ainsi lui évite de ressortir lorsque l'on fait levier pour étendre l'autre partie du tube Cela permet d'avoir un look un peu plus origine et aussi d'économiser un peu a+ Steve PS : j'ai mélangé deux techniques différentes : la technique de Mike02 pour le PVC et une technique de PelicanParts pour le collier métallique |
| Olivier76 | le 17/10/2011 à 20:20 Sympa ton REX !As tu eu le temps de faire quelques photos du chantier ? |
| neretva67 | le 17/10/2011 à 20:50 Il y a la méthode ici (clic) |
| steve-movi | le 17/10/2011 à 23:58 Je vais essayer de vous faire des photos demain Pour la méthode oui c'est un peu celle de Mike02 comme le dit neretva67. Mais je fixe un collier métallique également pour pouvoir pousser le tube d'huile facilement. Et cela permet aussi de ne pas ripper et de ne pas trop marquer/plier le tube d'huile. Une fois la technique maitrisée c'est 1h max pour 4 tubes ! (avec échangeurs descendus) |
| steve-movi | le 19/10/2011 à 01:25 Voilà un mini tuto illustré en complément de l'excellent tuto du site !Petits rappels : commencer par retirer les anciens tubes puis placer les joints sur les nouveaux tubes et bien graisser le tout.Préparer les outils : ![]() Pour commencer rentrer une extrémité du tube grâce à une pince multiprises sans trop la serrer pour ne pas écraser le tube. Si c'est bien graissé cela ne pose pas trop de problème : ![]() Ensuite placer le collier métallique sans trop le serrer à une extrémité du tube. Placer le tube de PVC de l'autre côté en prenant soin de bien le glisser dans la "gorge" (cela va éviter que le tube d'huile ressorte de son logement lorsque l'on force pour l'extendre): ![]() Ajuster le collier pour qu'il se trouve exactement à l'extrémité du tube PVC. Le serrer. A l'aide du tournevis plat faire levier entre le tube PVC et le collier métallique pour faire extendre le tube :![]() Recommencer l'opération plusieurs fois en décalant le collier à chaque fois pour qu'il retombe au bout du tube PVC de manière à avoir toujours un "bon levier". Une fois le tube étendu au max le tour est joué Reste plus qu'à mettre le circlip !![]() a+ Steve Message édité le 19/10/2011 |
| hermios | le 19/10/2011 à 03:29 J'ai fait changer les miens par RSO en acier aussi |
| Greg911 | le 19/10/2011 à 10:19 Beau boulot ! Faut que je pense à faire la même chose un de ces jours...Faut pas oublier l'étape préliminaire la plus importante (et probablement la plus pénible) : ...démonter les échangeurs !! |
| steve-movi | le 19/10/2011 à 10:31 Oui je confirme c'est... comment dire... un peu casse |
| cdrik915 | le 19/10/2011 à 10:49 Ca se fait sans rien demonter , et surtout pas les echangeurs.Une clé plate au diametre du tube male pour expanser les tubes. Et c'est tout. Message édité le 19/10/2011 |
| steve-movi | le 19/10/2011 à 11:55 Oui mais vu l’accessibilité à gauche je pense que le faire sans déposer les échangeurs est plus sportif (mais pas impossible).La clé plate pour expanser les tubes oui mais tu ne pourras pas les rentrer dans leur logement de chaque côté... C'est là que la tâche se complique je trouve. Car si tu forces pour rentrer un côté avec un simple tournevis l'autre côté s'en va et inversement... |
| BertoSpid | le 19/10/2011 à 12:01 Beau reportage |
| xXx | le 19/10/2011 à 12:30 si ça passe sans démonter l'échappement... je vais y passer cet hiver aussi! |
| poulpi | le 19/10/2011 à 12:35 Dixit xXxsi ça passe sans démonter l'échappement... je vais y passer cet hiver aussi! Oui, il faut laisser les échangeurs si tu fais l'opération en hiver. Ainsi tu peux laisser tourner le moteur...t'auras bien chaud! |
| cdrik915 | le 19/10/2011 à 12:43 Pour ma part , et je n'ai pas des mains de fée , 1 heure .Et sans rien demonter. J'ai juste plié les vieux tubes , nettoyé consciencieusement les portées , emboité a la main les tubes alu neufs, et j'ai fini avec une clé plate et un maillet. Je precise que j'etais a l'epoque en montage collecteurs origine. Et pour ne pas faire comme les autres , j'y ai ajouté ma touche personnelle en les montant a l'envers. Na. Mais la solution des tubes pvc me semble ingenieuse. Message édité le 19/10/2011 |
| titikiné | le 19/10/2011 à 13:02 +1 avec cedric tu emmanche le coté mâle à la main et tu pousses avec un outil sur la collerette du tube femelle et ca rentre comme papa dans maman Par contre question gratuite n'y a t'il pas un risque d'abimer le joint torique avec le tube en pvc??? |
| steve-movi | le 19/10/2011 à 13:14 Oui je pense que cela doit fonctionner avec des alu mais pas avec des aciers qui sont quand même assez durs à expanser Cette technique permet de mettre des aciers sans trop de problème et donc de garder un look un peu plus "origine" et également d'économiser 50% ps : non le tube pvc n'abime rien car il repose sur une partie du tube acier qui remonte un peu devant le joint torique. |
| grisou911 | le 19/10/2011 à 15:05 Steve,merci pour ton explication détaillée. (très bonne idée le tube pvc) A+ |
| steve-movi | le 19/10/2011 à 15:08 L'idée des tubes PVC n'est pas de moi je l'ai piquée dans les commentaires de l'article technique du site Et comme j'avais lu une technique avec des colliers métalliques sur le forum du Pelican j'ai mélangé les deux. Je trouve que c'est facile comme ça |
Sujet archivé.