Barres de torsion

Salut à tous,

j'ai lu des articles sur les barres de torsion arrières, ils ne précisent pas de quel côté il faut décranter, côté roue ou caisse (3.2l de 88) ? A moins que les crans soient symétriques et donc pas d'importance ?

Sinon, j'ai peut-être un soucis de suspension à l'avant.
Je suis obligé d'avoir un cran de plus à droite qu'à gauche pour avoir la même hauteur de caisse.. Si roue pendante, je mets le même réglage, la voiture est plus basse de 2 ou 3 cm à droite quand je la pose.

A gauche, la barre est bien la L repère jaune et à droite la R avec repère bleu.
Le fait d'avoir un cran d'écart joue-t'il sur la dureté de la supension et la tenue de route ? Est-il possible qu'une barre perde de la rigidité dans le temps ? Ou alors, une des 2 barres n'est pas la bonne pour cette voiture

Merci pour votre aide.

Ptifred
le 17/03/2007 à 15:18
Salut
ta voiture penche depuis lontemps ou c'est tout récent
le 17/03/2007 à 15:35
Dixit Bernard71Salut
ta voiture penche depuis lontemps ou c'est tout récent

Salut bernard, en fait elle ne penche pas, c'est en voulant la baisser de l'avant que je me suis aperçu que j'étais en butée d'un côté avant l'autre. Si je la monte roue pendante, j'ai une vis de réglage qui est à 5 mn de l'appui supérieur, à droite, la vis touche et la barre est encore un peu en tension du fait du cran de plus.

Donc, la barre droite est moins rigide ? bizarre, à moins que ça vienne des amortisseurs (je suis passé au CT y'a 8 jours : CT vierge, 8 % écart amort av).

toujours

Message édité le 17/03/2007
le 17/03/2007 à 15:54
Au controle s'est l'ensemble,amortisseur,barre de tension qui prenne,s'est pas évidant,tu peut avoir une barre un peut plus faible ou une barre a était changer attend d'avoir des réponses un peut plus ferme
le 17/03/2007 à 16:41
donc c'est peut être possible que j'ai une barre plus faible ? Au fait, j'ai oublié de préciser que titine tire légèrement à gauche, c'est ce qui m'inquiète le plus d'ailleurs et qui n'est pas normal...

Le plus simple est peut-être de changer les 2 barres de torsion avant ?
le 17/03/2007 à 18:10
Dixit ptifreddonc c'est peut être possible que j'ai une barre plus faible ? Au fait, j'ai oublié de préciser que titine tire légèrement à gauche, c'est ce qui m'inquiète le plus d'ailleurs et qui n'est pas normal...

Bonj : mesurer le diamétre des barres pour voir si ce sont les mêmes, c'est simple et rapide. ensuite si c'est bon, dévisser avec une clé de 11 la vis sous l'ergot de chaque barre, l'ergot devient libre, le déboiter ensuite tourner pour l'emboiter sur un autre cran, serrer de nouveau la vis de 11,descendre la voiture des chandelles, aller faire un tour pour qu'elle se tassse et ensuite régler la hauteur de caisse.
le 17/03/2007 à 18:12
Salut P'tit Fred,

Pour les barres arrières, non les crans ne sont pas identiques intérieur extérieur. Pour décranter convenablement, il faut "jouer" en décrantant-recrantant intérieur-extérieur afin de trouver un angle identique de bras à gauche comme à droite. On peut ainsi avoir des variations d'angles de l'ordre du 1/10 de degré! Pour faire cela convenablement, on utilise un protractor (mesureur d'angle). Quand j'ai décranté la mienne, j'ai fait cet appareil moi-même pour 10 sous!

Dans ton cas, je pencherais (c'est le cas de le dire ) sur un angle arrière différent entre gauche et droite. Dès lors, tu dois compenser avec les réglages des barres avants.
Normalement, on utilise des balances pour mesurer le poids sur chaque roue et voir que le poids spécifié par Porsche est bien respecté. Mais c'est un investissement couteux!!Je vais te donner un truc pour vérifier par toi-même:
-mets ta voiture sur un sol bien plan.
-mesure la hauteur au niveau du carré de cric. Côté gauche et côté droit.
-avec le cric, tu lèves le côté gauche et tu retires les roues av et ar gauches.
-tu redescends ta voiture jusqu'à la hauteur mesurée avant de retirer les roues.
-mesure côté droit la hauteur de l'aile avant et arrière. divise l'avant par l'arrière, tu obtiens un ratio.
-tu remets les roues gauches.
-tu fais exactement le même à droite et tu prends les mesures à gauche.

Donc, tu as au final 4 mesures qui n'ont pas été prises sur 4 points d'appuis(en l'occurence les pneus) mais sur un tripode (2 pneus et le cric)!

Donc, le ratio AV-AR doit être le même à gauche qu'à droite si ta voiture est bien réglée en hauteur! Si ce n'est pas le cas, tu dois régler.
OUF, compris?
le 17/03/2007 à 18:23
Voilà mon Protractor "maison":

une base bien plane, un rapporteur, un mini roulement à bille, un plat en alu et un gros écrou pour faire contrepoids. J'en vois déjà qui vont rire mais cela marche très bien!

le 17/03/2007 à 18:36
Dis Poulpi, tu ne veux pas nous faire un beau reportage technique avec plein de photo et tout et tout... c'est frustrant, j'y comprends rien (du moins, pas tout...)... et pourtant tu expliques super bien techniquement...
Décranter, recranter, intérieur/exterieur... barre de torsion... j'y capte que dale et j'ai envie de comprendre...
T'as pas des photos ?

PS : j'ai lu l'article technique "géométrie" mais ça n'explique pas cette opération de "décrantage"...
le 17/03/2007 à 18:44
Salut poulpi

je n'avais pas envisagé que l'arrière puisse jouer sur l'avant mais c'est logique. Et ce n'est pas parceque mes hauteurs de caisse sont bonnes derrière que les poids/roue sont bons.
C'est tout à fait possible que mes barres arrières soient mal réglées car elles ont déjà été demontées avant que j'ai la voiture, en plus si tu me dis qu'on peut varier de 1/10ème.

Je vais essayer ta méthode pour contrôler. Ensuite je prendrai rendez-vous chez un bon cette fois qui me règlera tout cela aux petits oignons !

Les barres de torsion arrière, c'est quand même pas du gâteau, surtout que ma gregre est réglée un peu haute..

Cool la photo, j'allais te la demander

Je te tiens au courant

Ptifred
le 17/03/2007 à 18:48
Dixit flecherouge
Dixit ptifreddonc c'est peut être possible que j'ai une barre plus faible ? Au fait, j'ai oublié de préciser que titine tire légèrement à gauche, c'est ce qui m'inquiète le plus d'ailleurs et qui n'est pas normal...

Bonj : mesurer le diamétre des barres pour voir si ce sont les mêmes, c'est simple et rapide. ensuite si c'est bon, dévisser avec une clé de 11 la vis sous l'ergot de chaque barre, l'ergot devient libre, le déboiter ensuite tourner pour l'emboiter sur un autre cran, serrer de nouveau la vis de 11,descendre la voiture des chandelles, aller faire un tour pour qu'elle se tassse et ensuite régler la hauteur de caisse.

Je vais en même temps remesurer mes barres avant, mais bon, si l'arrière est de travers, tout s'explique ...
le 17/03/2007 à 19:09
une base bien plane, un rapporteur, un mini roulement à bille, un plat en alu et un gros écrou pour faire contrepoids. J'en vois déjà qui vont rire mais cela marche très bien!

heu, tu l'as achetée où ta nappe à carreau ?
non, je déconne, petite précision : tes carreaux font 5 mm ou ton rapporteur fait 20 cm de diamètre ?

Sinon, tant qu'à faire, je pense que je pourrais peut-être m'atteler aux barres de torsion arrières. Avec cet outil, ça me parait faisable. Le tout est de rétablir la symétrie et le mieux est d'essayer de faire les 2 barres en même temps. Tant qu'à faire, j'en profiterai pour faire la hauteur, reste à savoir combien de crans (roue/caisse) je vais devoir faire sur la mienne pour descendre de 2-3 cm.
Y'a rien de plus chiant de tout remonter et de s'apercevoir qu'il manque 1 cm... m'enfin, je crois que c'est le passage obligé, le tatonnement

Je vous tiens au courant

Ptifred
le 17/03/2007 à 19:56
alors moi qui roule sans barre de torsion depuis un mois ! y'a pas un volontaire pour cranter decranter ? et refixer ma barre, un des supports est cassé à gauche ?
le 17/03/2007 à 20:15
Hello ma poulpe

Merci pour l"explication de vérification de niveau de la voiture.
Tout bête mais il fallait y penser

Promis, je ne me moque plus des belges pendant qqes jours

Fanof
le 20/03/2007 à 10:12
Hello

J'ai eu le temps de refaire quelques tests hier aprem.

J'y vois plus clair maintenant. Mes barres arrières étaient décalées d'une dent, donc forcément ! merci poulpi

Une chose que j'avais pas cerné et qu'il me semble important de redire : quand on dit qu'on fait un cran à l'arrière, ça ne veut pas dire décaler d'une dent seule ! Un cran correspond comme a dit poulpi à une manip qui consiste à rajouter une dent sur les cannelures côté roue et à retirer une dent sur les cannelures côté caisse (si on veut monter ou inversement pour descendre). Comme sur les barres arrières, il y a 47 dents côté roue et 46 côté caisse (diamètre + petit), on arrive par ce système à varier légèrement l'angle du bras à chaque fois.

C'est bien ça ?

La difficulté est donc de trouver le bon angle pour la hauteur souhaitée et surtout le même des 2 côtés. D'où l'utilité d'un mesureur d'angle, le protractor.

Là, j'en suis à rechercher le bon angle pour que les bras soient pareils avec la bonne hauteur et ça m'a pas l'air évident. Faut que je fabrique le protractor.

1) Tout de suite, mes bras ar sont en face des trous des bras alu, je sais pas si c'est un bon départ.
Faire un cran, ça varie d'un 10ème, c'est ça ? Ca fait combien de mm en bout de barre pour avoir un ordre d'idée et combien en hauteur au final, stp ?

2) je suis trop bas tout de suite à l'arrière de 2 cm, combien de manip dois-je faire ?

3) Au fait : les barres de torsion avant sont-elles symétriques au niveau des dents où faut-il faire la même manip qu'à l'arrière (+1-1) ?

@+
le 20/03/2007 à 10:26
HEllo ptitfred

Si par la même occasion tu peux nous faire un petit reportage photo

Merci, Fanof
le 20/03/2007 à 10:51
Dixit katiouchkaalors moi qui roule sans barre de torsion depuis un mois ! y'a pas un volontaire pour cranter decranter ? et refixer ma barre, un des supports est cassé à gauche ?

Non non, pas barre de torsion, mais stabilisatrice Parce que rouler sans barre de torsion, ça frise la folie !
le 20/03/2007 à 12:55
Dixit ptifredLà, j'en suis à rechercher le bon angle pour que les bras soient pareils avec la bonne hauteur et ça m'a pas l'air évident. Faut que je fabrique le protractor.

1) Tout de suite, mes bras ar sont en face des trous des bras alu, je sais pas si c'est un bon départ.
Faire un cran, ça varie d'un 10ème, c'est ça ? Ca fait combien de mm en bout de barre pour avoir un ordre d'idée et combien en hauteur au final, stp ?

2) je suis trop bas tout de suite à l'arrière de 2 cm, combien de manip dois-je faire ?

3) Au fait : les barres de torsion avant sont-elles symétriques au niveau des dents où faut-il faire la même manip qu'à l'arrière (+1-1) ?

@+

Salut P'tit Fred, je vois que tu as bien avancé!
Tu en es au stade du tatonnement pour trouver le bon compromis hauteur/justesse droite-gauche. Pour cela, comme dit plus haut, le fait de cranter ou décranter te fait varier de quelques degrés voire 1/10 de degré! Donc, comme tu le soulignes, un protractor s'impose afin d'afiner tes réglages. Saches que ce serait du bol d'arriver à un résultat concluant et précis lors des premiers esais! On compte environ 4 manip avant de trouver le bon ajustement. C'est ch...car il faut chaque fois tout démonter!
Donc, tu dis que tu es trop bas de -2cm, ce qui correspond à une variation d'angle très faible des bras => protractor pour être précis. tu dois recranter et trouver l'angle exact qui te donnera la bonne hauteur (faire des esais+ lecture du protractor).
Pour l'avant, c'est beaucoup plus simple car tu n'as à jouer que sur la partie mobile qui te permet de "tendre" la barre de torsion (tu décrantes à cet endroit, c'est tout). Et tu paufines à l'aide de la vis d'appui.
Bon courage et tiens-nous au jus....
le 20/03/2007 à 13:57
Dixit Darkness
Dixit katiouchkaalors moi qui roule sans barre de torsion depuis un mois ! y'a pas un volontaire pour cranter decranter ? et refixer ma barre, un des supports est cassé à gauche ?

Non non, pas barre de torsion, mais stabilisatrice Parce que rouler sans barre de torsion, ça frise la folie !

je ne sais pas ce qu'est la barre stabilisatrice darkness ni ou elle se trouve mais effectivement lors de mon dernier passage au garage pour une reprise carrosserie aile arrière gauche qui m'avait été abimée par un inconnu dans un parking mon mecano m'a dit "avoir enlevé la barre de torsion arrière car un support à gauche était cassé et il faut le refixer en atelier chez le carossier " mais que je pouvais rouler sans problème sans....sauf sur circuit...mais je dois lui deposer bientôt pour la faire refixer..pourtant samedi matin j'ai roulé vite...trop vite....en suivant une des lotus du rallye de paris et j'ai pas senti de différence de stabilité de ma 911..tu crois vraiment qu'il ne faut pas que je roule ?
le 20/03/2007 à 14:03
Il a du se gourrer dans le terme.
C'est la barre stab qu'il t'a enlevé.

Fanof

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.