Une excellente nouvelle ( suite... et fin )

B'jour à Tous

Certains d'entre vous doivent se souvenir ...
... qu'en juillet 2009 dans le cadre de la préparation de la 911 RR, je m'étais rendu en Allemagne à Lübeck avec l'aimable complicité de Eventhorizon ...
Jeremy (Eventhorizon) , Membre assidu du Type911.orG et ayant ce jour-là rempli la délicate mission de traducteur-technicien allemand / français !
Encore bravo Jeremy... pour ton dévouement et ta vraie passion !

Le but de ce long voyage "nordique" proche de la frontière Germano/Danoise... était de rencontrer Erik de Hambourg qui avait préparé remarquablement une 911 3L2 "Safari" aux couleurs Martiniiiiii et s'étant engagé en 2007 sur le Raid Transsybéria de Moscou à Oulan Bator (Mongolie)

Le 05 juillet 2009 : Erik B. (photo Calou 51)

Le 05 juillet 2009 : Calou 51 devant la 911 "Safari" (photo Eventhorizon)

Si certains d'entre vous ont échappé à ma longue bafouille relatant justement cette journée de juillet 2009... ils peuvent lire le Sujet ICI !

Evidement, l'objectif de ce rendez-vous avec Erik B. ... était pour Nous d'en savoir un peu plus sur sa préparation, et tout particulièrement sur ses choix d'optimisation de suspension de sa 911 !

Malgré l'excellent accueil et la gentillesse du Doctor B. ... Nous n'avons pas réussi à percer tous les secrets de sa suspension, et les tarages choisis et certainement modifiés des quatre amortisseurs, ainsi que les tarages très précis de ses double-ressorts nous sont encore inconnus !

Il était tout à fait légitime que cet Allemand garde "au secret" cette optimisation cruciale d'autant que son développement a été long et couteux techniquement !
Garder ses secrets... c'est aussi la Loi du sport mécanique. Il est parfaitement légitime de la respecter.

Après des essais tout-terrain bien poussiéreux ... cette fameuse journée de juillet s'est terminée sur la terrasse de sa maison, autour d'une large table de salon, un verre à la main !

De quoi avons-nous parlé, Erik, Jéremy et moi ???
De 911 bien sûr ... mais aussi de Rallyes-Raids en sachant que la nouveau règlement FIA, "interdit" de nous engager en 911 dans une épreuve comme par exemple le Dakar !

Me souviens comme hier, et revois Erik B. se tourner vers Jeremy et demander : << Il y a des épreuves qui remplacent le vrai Paris-Dakar, où une 911 pourrait s'engager >>

Inlassable interprète, Jeremy me retourne la question en français.

<< Oui, il existe la Transafricaine organisée par Zaniroli..! Il existe aussi le super Hereos-Legend, et enfin le récent Rallye-raid Africa-Race... Ces trois épreuves empruntent presque les mêmes pistes et arrivent toutes à Dakar ! >>

Erik s'écrit : << Aaaaah... Pââriss - DaKââr, c'est un rêve >> puis se lève et va chercher dans sa bibliothèque un livre en allemand retraçant les premières années de ce Rallye crée par Thierry Sabine, où les engins et protos les plus fous partaient pour l'aventure !

Ensemble ! Nous le feuilletons et nos doigts sautent de page en page sur les photos : << Aaaah, les Frères Marreau au volant de leur mythique R.4 et leur fantastqiue R.20 ! Aaaah, Hubert Auriol et sa monstrueuse moto BMW bi-cylindre ! Aaaaah, les multiples Buggy des plus sages aux plus fous ! Aaaah, les incroyables Porsche 911 "Rothmans", ! Aaaah,.... >>

Aaaaaah , mais aussi Oooohh ... car combien de difficultés sur ce mythique Rallye-Raid africain de 8 000 kms fait de caillasses, de trous et de bosses monstrueuses, de sable à perte de vue, de mille pièges, de dunes géantes, de canyons, de savane à s'y perdre, et d'étapes interminables sous la chaleur, .....

Mais devant ces photos ... ses yeux incontestablement brillaient d'envie, même si on se dit que ce n'est pas raisonnable d'y penser y aller en 911 en deux roues motrices...
Cependant me voyant prêt à m'y engager ... ses "doutes" tombaient !

Et bien le jour est venuuuuuuuuuuuuuuuu ....

.... et Erik B. s'engage pour le Rallye-Raid Africa-Race qui se déroulera du 27 décembre au 8 janvier !

Le lien => ICI

A priori, la décision s'est prise tardivement... vers le 10 novembre, quelques jours seulement avant la clôture des inscriptions.
Le Rallye-Raid Africa-Race étant enregistré officiellement au calendrier des épreuves FIA, cela impose donc des Catégories selon les autos engagées ( les T.1, T.2, T.4 )
Un règlement technique FIA et ses Catégories spécifiques dans lesquels la 911 "Safari" ne peut pas rentrer..! Elle sera donc enregistrée en Catégorie OP1, ce qui signifie Open ( Hors Catégorie )

La liste des engagés

Lorsque nous étions en juillet 2009 en sa compagnie, il nous avait montré sur son ordinateur quelques photos inédites de sa 911 Safari sur la Transsyberia 2007, ainsi que le visionnage d'un CD où l'on voyait sa Porsche évoluer sur les pistes asiatiques !

<< Si je refais quelque chose un jour, je ferai faire par un ami un montage vidéo de tout cela. >>

Il lui a fallu plus de 4 ans pour le faire ( daté du 20 novembre 2011 ) ..!
Mais ce film promotionnel est un régal et démontre bien le surprenant potentiel de sa 911 "Safari" !

LE FILM

Bien évidement les pistes assez roulantes du Kazakhstan ou de la Mongolie sont bien différentes de celles d'un Paris Dakar ...
Toutefois sur la Transsybéria, les grosses difficultés de passages de gués s'apparentent fort aux difficiles passages de dunes à franchir dans le désert !
Ces terribles dunes qui avalent tout, même les meilleurs 4x4 ou les protos Buggy super préparés !

Voilà ce qui attend l'Ami Erik en Mauritanie... comme par exemple la 7ème Etape d'Africa Race 2011 : Du sable, encore du sable, toujours du sable... !!

Mais à n'en pas douter, son courage sera exemplaire pour se tirer des pires galères.

Là... il y a urgence de se tirer de là

Heureusement...

... il y a souvent un "Saint Bernard" pour nous sortir des pires situations !

... De toute façon en s'engageant dans ces types de Rallyes-Raids avec nos 911... Nous savons que les situations seront souvent extrêmes !

... et que certain matin en se lançant sur une Spéciale : " Que tout va merder" et on fait le signe de la victoire pour se rassurer... même si l'humeur est un peu pessimiste !

Afin de relever ce nouveau défi "saharien", Erik B. s'est entouré d'une solide Equipe

Erik (Pilote) - Paddy (Film et photo) - Wolfgang (Copilote) - Robert (Conducteur land et attaché de presse) - Gyn-Olaf (Mécanicien)

Arrimée à sa remorque... la 911 "Safari" est prête !

Direction le Sud de la France... à Saint Cyprien précisément où auront lieu les vérifications techniques et administratifs, demain le 27 décembre !
( Chose amusante... Saint Cyprien est notre deuxième "ville de coeur", où Sandra & moi descendons chaque été depuis 12 ans ! Les vérifs auront lieu à 400 mètres de notre maisonnette de villégiature )

Le Land-Rover n'est pas enregistré dans les concurrents inscrits, ni en Catégorie Raid (Bivouac à bivouac). L'organisation Africa-Race autorisera cette "assistance sauvage" parce que la 911 "Safari" risque peu de faire de l'ombre aux Ténors au Classement général.
Cependant cette Assistance sera cruciale et devrait permettre à Erik d'aller le plus loin possible !

A ce jour, Erik B. et moi sommes les seuls en Europe à être assez fous-dingues pour se lancer dans les longs Rallyes-Raids de franchissements !!
Que ce soit la 911 "Safari", ou bien la 911 RR..! La volonté reste la même : Passer tous les obstacles mêmes les plus "infranchissables".

Il est évident qu'après son retour, nous aurons des tas de choses à nous dire , d'autant que nous aurons enfin rencontré le même terrain : L'Afrique, son immense désert et ses terrifiantes dunes !
De tels extraordinaires Défis ... créent inévitablement des liens, et "demain" nous échangerons certainement nos impressions, les optimisations à encore améliorer...
Ou bien se dire : une 911 Type.G en 2 roues motrices ne passe pas les dunes et il faut alors revoir totalement la "copie" en faisant des choix techniques encore plus extrêmes !

En attendant... souhaitons Bonne Chance à Erik et Wolfgang !!

Bonne piste les Gars ... et n'oubliez pas vos pelles car vous allez certainement en avoir besoin !
Calou
.
Message édité le 31/01/2012
le 26/12/2011 à 22:34
superbe la vidéo
le 26/12/2011 à 22:36
bon calou y a pus ka!!
le 26/12/2011 à 23:16
J'en connais un qui a des "démangeaisons-d'un-genre-très-particulier"....

le 26/12/2011 à 23:29
Super...
+1 avec la remarque de Richard ...
le 27/12/2011 à 04:38
Calou, merci pour cette bonne nouvelle, ainsi que ce très beau reportage, mais ne pense-tu pas qu'un Targa aurait été plus à son aise dans ce type d'épreuve:

le 27/12/2011 à 07:08
j'aime bien le treuil electrique dans le pare choc arriere
le 27/12/2011 à 09:35
On va pouvoir encore rêver cette année
le 27/12/2011 à 09:42
Good luck to them.
le 27/12/2011 à 10:11
Total respect
Never givre up
le 27/12/2011 à 10:13
P....n d'ipad
Il fallait lire
Never give up.
le 27/12/2011 à 10:15
Chouette aventure !
le 27/12/2011 à 10:54
Magnifique,ca mùe fait faire un bond d'un an en arriere ou l'on etait tous accrocher a nos PC, GPS connecté pour te voir traverser cette espace magnifique!!

"Mais... il bouge pas!! A si il bouge!! Il est arreté dans un garage!! ayé il bouge!! ouhou 120 km/h!!" genial

Un jour peut etre que...

A++ mon ami
le 27/12/2011 à 13:50
Je sens que Calou a une idée bien precise derriere la tete moi.

Le coquin.

Ca l'a emoustillé .

C'est l'appel de la galere surement.........

Message édité le 27/12/2011
le 27/12/2011 à 13:55
Je le connais bien le loustic il ne lache jamais le morceau sur qu'il repartira un jour ,et bien sur nous serons tous la encore une fois derrière lui pour suivre ses aventures
Message édité le 27/12/2011
le 27/12/2011 à 14:50
Merci pour cette info Calou, on compte sur toi pour nous tenir informé de l'aventure d'Erik....
le 28/12/2011 à 01:44
Heiin.. ! Quoiiii... ! Moiiiii des démangeaisons dans les jambes et les bras..? Vous croyez ! Euuuuh... juste un peu alors !

Pour l'instant, la 911 RR dort sagement dans son enclos... Mais le jour, où Elle va se réveiller après une optimisation mûrement réfléchie et longuement testée ... ça va envoyer de la poussière ! Attendez-vous à une terrible 911 Marathonienne des Sables !!

En effet Hors de question de rester sur un goût de frustration en ayant parcouru que 12% de la totalité des spéciales ( chiffres et relevés des way-point Iritrack/GPS de l'Organisation).
Alors oui Pas question de lâcher le morceau... et la nouvelle 911 RR repartira pour d'autres fabuleuses aventures Sahariennes !
Préparez-vous à de longues soirées devant votre écran ... c'est mon plus grand souhait de partager encore ensemble cette Épopée !

Promis ! Dès que j'arriverai à avoir des infos fiable sur l'Equipage de la 911 Safari d'Erik... Vous en ferai part, d'autant que cela va être très instructif de suivre ses moyennes et leur progression !

DAB ! C'est plus un Snorkel qu'il leur faudrait... plutôt qu'un Targa
le 28/12/2011 à 12:00
Ou un targa avec un periscope.

le 28/12/2011 à 19:39
Encore du rêve
le 28/12/2011 à 19:47
merde la course parter de chez moi hier ..snif ..meme pas vus, moi et les 4x4 pfff

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.