Clac et clac...ou claquements d'un 3.2 en phase terminale ???

Bonjour à tous !
Mon premier post, mon premier bad trip ! Désolé pour cette entrée en matière fracassante !
Mon 3.2 s'est découvert des talents de chanteur d'opéra ! Bien au-delà de la mélodie qu'il poussait déjà !
Un claquement régulier et continu, coté droit de la turbine, vers la culasse droite ou le couvre chaîne droit.
Une idée ? Un tendeur HS ? Un ou des culbuteurs déréglés ?
Sachant que mon débitmètre est classiquement usé et donne des signes de faiblesse classiques entre 2200 et 3000 tours et qu'est apparu des vibrations métalliques à ces mêmes règimes, il y a quelques temps, du genre échangeur en vibration ! Je sais, ça fait beaucoup !
Help !!!! Et merci à tous !!!!
Tiens...je me sens comme un Dr House lançant un défi !
le 27/01/2012 à 14:27
si c'est régulier et continu ...

faut cesser de rouler et faire écouter ce bruit à un habitué du flat 6 porsche de suite .

mon humble avis .

combien de km le moteur ??

le 27/01/2012 à 14:31
C'est ce que je me suis dis aussi ! J'ai cessé de rouler pour éviter la casse ! Avec un pseudo comme Kimi, valait mieux !
200000 km...
le 27/01/2012 à 14:39
bonjour,

il faudrait entendre pour pouvoir juger.

Il peut y avoir plusieurs causes, une piste est un tendeur HS (est-ce que le modèle 83 est monté en hydraulique d'origine?, et la tienne est-elle montée en hydrauliques?)
le 27/01/2012 à 14:44
Hug

Un enregistrement serait intéressant pour se prononcer.
En général un culbu gras claque mais de là à faire un ramdam comme tu le décris j'en doute.
Les guides de queue de soupape usés claquent aussi mais comme pour les culbu, ça fait pas un ramdam du diable.

Un tendeur hydro naze peut faire claquer la chaine et là c'est grave car, tu risques de sauter une dent avec tout ce que ça engendre.

Comme dit par luke, fais la écouter par un pro et balance nous un enregistrement audio

Fanof
le 27/01/2012 à 14:57
Oui, je vais faire l'enregistrement audio ce week-end !
Je pense qu'il y a deux pannes ou...trois ! Celle du débitmètre, mais j'ai pris l'habitude et j'avais prévu de le changer dans quelques semaines, celle de cette vibration (tôle d'un échangeur sans doute...) et la nouvelle, le clac clac !
Le 3.2 est un fin 83, millésime 84, avec tendeurs hydrauliques. C'est clair que si c'est lui qui fait des siennes, je m'expose à un saut et un crac total !
Le clac en soi n'est pas fort, il est sourd, proche de celui d'un roulement également, car en accélérant, il disparait au-delà des 3000 tours....
le 27/01/2012 à 15:09
Un culbuteur qui fait du bruit est un bruit très régulier, le clac clac augmente en même temps que le régime moteur, un jeu de guide ne fait pas de bruit mais fait consommer de l'huile.

Si c'est un tendeur hydraulique la chaine peut emmètre un raclement dans le carter ...
le 27/01/2012 à 15:16
Non, aucun raclement côté chaîne. D'ailleurs, quand on pose les mains sur le couvercle ou partout sur le moteur, aucune vibration ou cloc cloc !
Aucune consommation d'huile anormale (elle consomme très peu en fait !). Aucun changement de comportement non plus dans les accélérations ou au ralenti.
le 27/01/2012 à 15:41
Ressort de soupape ?
le 27/01/2012 à 15:45
Dixit chrisdu16Un culbuteur qui fait du bruit est un bruit très régulier, le clac clac augmente en même temps que le régime moteur, un jeu de guide ne fait pas de bruit mais fait consommer de l'huile.

Si c'est un tendeur hydraulique la chaine peut emmètre un raclement dans le carter ...

J'ai un cliquetis regulier plus present a chaud , culbus regles au micropoil , mais guides surement en cause.

Donc pour moi , guides udés = leger cliquetis ressemblant a un jeu de culbus deregles.
le 27/01/2012 à 16:14
Mince ! Mon post ne s'était pas affiché !
L'idée du cliquetis présent à chaud est proche de ce que je perçois comme bruit, bien que mon cliquetis soit un peu moins harmonieux !
Mais c'est le caractère soudain de l'apparition de ce bruit qui m'inquiète !
Ressort de soupape ? Aussi soudainement ?
le 27/01/2012 à 16:21
Dixit jihefRessort de soupape ?

oui ,

tu pourrais aussi déposer les caches culbus pour

voir ça de plus près et peut être controler les

culbuteurs .

tiens une question toute simple aux pros :

caches culbu déposés , peut on donner quelques coups de démarreur par un aide , tandis qu'un
autre observe le mouvement des rampes de culbu ??

en évitant que le moteur démarre évidement (relais DME enlevé )

???
le 27/01/2012 à 16:30
Oui, c'est ce que je devrais faire, regarder du côté des culbuteurs...
Faut juste que je prenne le risque de la sortir de son parking souterrain
...et c'est vrai, je me suis posé la question sur le démontage des caches et des coups de démarreur !
le 27/01/2012 à 16:34
un tendeur hs peut faire "clac-clac", le raclement ds le carter peut être cadencé et ressembler à un claquement... vécu sur mon 3.3
Il a laché soudainement et me suis retrouvé avec ce claquement d'une seconde à l'autre. J'avais d'abord pensé à un ressort de soupape cassé vu le bruit.

@ Luky: oui tu peux mais pas pendant de sheures, juste pour voir le mouvement des soupapes, il n'y a pas de problème. (juste un peu sale si le démarreur tourne trop longtemps, l'huile va gicler )
le 27/01/2012 à 16:42
Dixit luky luke
Dixit jihefRessort de soupape ?

oui ,

tu pourrais aussi déposer les caches culbus pour

voir ça de plus près et peut être controler les

culbuteurs .

tiens une question toute simple aux pros :

caches culbu déposés , peut on donner quelques coups de démarreur par un aide , tandis qu'un
autre observe le mouvement des rampes de culbu ??

en évitant que le moteur démarre évidement (relais DME enlevé )

???

Mauvaise idée à mon avis il y a l'huile qui va gicler de partout au premier coup de démarreur.
Message édité le 27/01/2012
le 27/01/2012 à 17:31
Dixit cdrik915
Dixit chrisdu16Un culbuteur qui fait du bruit est un bruit très régulier, le clac clac augmente en même temps que le régime moteur, un jeu de guide ne fait pas de bruit mais fait consommer de l'huile.

Je maintiens: Pour entendre un guide de soupapes qui a du jeu, il faut avoir l'oreille affutée...
Le jeu de guide est un jeu latéral, vu la force exercée par les ressorts et la contrainte de l'arbre à cames de l'autre et tout ça sur une levée en mm, je doute que le cliquetis vienne de là...

Maintenant tout est possible

J'ai un cliquetis regulier plus present a chaud , culbus regles au micropoil , mais guides surement en cause.

Donc pour moi , guides udés = leger cliquetis ressemblant a un jeu de culbus deregles.
le 27/01/2012 à 17:37
Bonjour et bienvenue!

Pas drole ton histoire pour un premier post, je compatis.

Si tu te sens le courage de redémarrer le moteur, essaye avec un stétoscope de mécanicien, si tu n'en as pas prends une tige en bois suffisament longue, pose une extrémité sur le moteur à l'endroit ou tu veux entendre, ensuite pose ton oreille à l'autre bout.

Cela te permettra de mieux cibler le bruit, si ça vient des culbu ou tendeurs de chaine voir vilbrequin.

Bon courage.
Message édité le 27/01/2012
le 27/01/2012 à 17:38
Bin pourtant c'est bien mon cas Chris.

On a reglé les culbus au comparateur , re-controlé le jeu "gras" , les axes....tout quoi.....et toujours ce cliquetis a chaud.

le 27/01/2012 à 17:53
Axe de piston avec trop de jeu , peu donner un clac clac difficilement localisable quelques fois .

.
le 27/01/2012 à 17:55
A chaud mon Charles ????

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.