Démontage vis de rotule /triangle AV :

Hello

Je souhaite changer les 4 SB (silent bloc) des triangles Avant...
Mais il faut d'abord démonter les triangles, et là...

>> J'essaie depuis 1 heure de dévisser l'espèce d'écrou en tube à 4 "dents", (en bas de la jambe de force) mais rien à faire... (WD40 déjà bombardé)
> D'après le manuel, il est serré à 250Nm... c'est déjà beaucoup, mais plus la corrosion vu où il est...

Bref, rien à faire au marteau burin (car bien sur je n'ai pas l'outil "qui ne sert qu'une fois" pour ce type d'écrou), et je ne vois pas "comment faire" autrement ??

>> si vous avez une astuce
le 16/03/2012 à 13:53
Technique de brute

(clic)
le 16/03/2012 à 14:07
Merci Steve...
ça refroidi !

Donc, plan B : peut on changer les SB SANS démonter les triangles
le 16/03/2012 à 16:17
Berto, DAB ma donner la solution :

Dixit DABBon, vu comme t'es rapide, voici un croquis:

Tu cales le moyeu avec ce que tu veux, un parpaing, un madrier, etc (pièce sous la fusée en gris, et avec un levier (rouge), tu appuies vers le sol!

Il faut lire les posts des amis qui changent tous les Silent-Blocks ! ..... Page 2 !

A+
Edmond

Message édité le 16/03/2012
le 16/03/2012 à 16:29
mr berto j ai LA clef qui va bien
pour info sur celle de speed on a été obligé de chauffé les jambes pour que les rotules sortent
le 16/03/2012 à 17:11
Gilles, mon sorcier m'a dit que la clef qui va bien elle ne sert à rien !
Il a bloqué le triangle dans un étau et avec un burin énorme et un marteau aussi gros il a débloqué sans chauffer.
Résultat : Ecrou réutilisable et rotule intacte

A+
Edmond (M.D.D.)
le 16/03/2012 à 17:20
la clef attaque sur les 3 dents a la fois donc on arrive a mettre plus de force et après elle sort bien du triangle

et c est la rotule dans la jambe qu on arrivais pas a sortir ( pour repeindre la jambe) et on a été obligé de chauffé même a la masse de 15kg ça sortais pas
le 16/03/2012 à 19:09
Ed, mon problème, c'est de dévisser l'écrou à 4 dents, sans toucher à la rotule, puis sortir le triangle...
Toi, tu as réussi à le dévisser (page 2 de ton post SB) mais comment as tu réussi ?
Ou alors il FAUT extraire AUSSI la rtule pour sortir le triangle ?

Gilles, vous avez réussi à la dévisser sans difficulté ??

(je sens que ça va pas se faire demain, ces SB )
le 16/03/2012 à 19:22
avec la clef c est sorti
le 16/03/2012 à 19:26
Tu sorts le triangle avec la rotule !
Tu démontes la clavette et tu fais comme DAB a dit !

A+
Edmond (M.D.D.)
Clavette :

Rotule en place:

Message édité le 16/03/2012
le 16/03/2012 à 19:41
okkkkkk
je vais poser un oeil sur le PET pour voir comment c'est fait, ce truc
le 16/03/2012 à 19:50
À moins que tes rotules soient neuves, ce qui m'etonnerais vu la rouille, sinon tu peux envisager les changer aussi, au cas ou tu devrais le faire d'ici quelque temps.
Sur la mienne j'avais coupe l'écrou au dremel en travers. radical.
le 17/03/2012 à 00:29
Pourquoi démonter l'écrou inférieur de la rotule ?....

En laissant mariner dans le WD2fois20, une fois la clavette (goupille) du pied de jambe de force chassée au jet de bronze, tu contrains la jambe de force vers le haut en plaçant sous le bras de liaison avec la crémaillère un cric (le sécuriser en ligaturant au fil de fer le bras sur le cric pour que ça ne ripe pas), puis tu chasses le triangle vers le bas en tapant avec une masse en entreposant une cale en bois.

En tout cas, pour moi ça s'est bien passé.

Message édité le 17/03/2012
le 17/03/2012 à 06:20
Dixit JMP74Pourquoi démonter l'écrou inférieur de la rotule ?....

En laissant mariner dans le WD2fois20, une fois la clavette (goupille) du pied de jambe de force chassée au jet de bronze, tu contrains la jambe de force vers le haut en plaçant sous le bras de liaison avec la crémaillère un cric (le sécuriser en ligaturant au fil de fer le bras sur le cric pour que ça ne ripe pas), puis tu chasses le triangle vers le bas en tapant avec une masse en entreposant une cale en bois.

En tout cas, pour moi ça s'est bien passé.

Message édité le 17/03/2012

Normal, tu as vu que sur la tienne c'est nickel sans rouille!
le 17/03/2012 à 09:35
Merci les gars , j'ai pigé, les photos et les détails, ça aide !

Et j'ai constaté que je dois enlever le pare choc AV ( Alméras) pour atteindre la vis AV du bout du triangle, qui est 10 cm dessous ...

Une autre question : la hauteur de caisse recommandée à l'avant se mesure entre l'axe de la roue et l'axe de la barre de torsion, pour 108+/- 5 mm : est-ce à l'AV de la BDT ?? (car à l'ARR de cette BDT, je trouve beaucoup plus...)

Merci encore
le 28/03/2012 à 16:10
Bennnn, pour l'instant, j'arrive à RIEN avec la clé ...

> je vais essayer de sortir le triangle avec la rotule...

(ya quand même des jours de galère...)
le 28/03/2012 à 16:32
Dixit BertoSpidB
(ya quand même des jours de galère...)

Berto, à cet instant je préfèrerais me galérer sur ma Grenouille plutot que me faire chier au taff
le 28/03/2012 à 17:07
J'ai pris des CONGES pour ça !!!
et ça avance PAS !!!

Et j'arrive pas NON PLUS à faire bouger la rotule (la vis clavette est venue, on aperçoit quelques poussières de rouille sur l'axe de rotule, j'ai arrosé de WD40), et je n'ai pas de gros levier costaud ...

Bref, pas mon jour
le 28/03/2012 à 17:13
Il faut avoir un bon point d'appui au niveau du moyeu.
La méthode de DAB est la bonne, avec un long tube il faut faire levier .... monte dessus et l'axe de la rotule va sortir de la jambe ....
Des bons coup de gros marteau sur la partie inf de la jambe aident bien avec le W40. (Vibrations)

A+
Edmond (M.D.D.)
Message édité le 28/03/2012
le 28/03/2012 à 17:58
Well...
j'ai essayé la méthode de JMP : gros jet de bronze posé sur le bras, juste à coté de la rotule, cric en support sous la jambe de force, et coups de masse de 1 Kg : RIEN ne frémit ...

et pour la méthode de Dab, faut démonter le disque pour réussir à passer une barre costaude (que je n'ai pas, et je viens de plier un démonte pneu...)

Pas chaud pour chauffer, je n'ai qu'un petit Butagaz : probablement pas assez puissant pour cet endroit bien encombré...

Si ça résiste encore, j'vais garder mes vieux SB en caoutchouc ...

Ou alors je remets la clavette, sans la serrer, je trouve une route avec de vieux pavés, ça va peut etre la "sensibiliser" ... ?? (j'en doute)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.