Changement pour des amortisseurs BO.GE d'origine à l'avant : résolu.

Message :
le 03/04/2012 à 11:40
Salut les grenouilleux,

Voilà, je m'en vais changer mes 4 amortos.
Je n'oublierai de pomper sur mes amortisseurs avant de les monter car, stockés couchés, il faut les réamorcer (10 compressions et détentes à fond).

1) Pour les AV que prendre pour remplacer l'écrou sans l'abîmer :

La clé pour écrou de suspension coûte quand même 67 roros chez la Rose :
(clic)

Ou quelqu'un peut-il m'en prêter une ou m'en vendre une d'occase (JMP74 m'a prêté la sienne, mais elle va pour le montage des années suivantes)?

2) Pour le liquide dans la jambe :

-RS2 parlait d'un peu de liquide de refroidissement (c'est vrai que cela peut paraître bizarre comparé à de l'huile?) quantité 25 ml + un petit peu d'air (?), ce n'est pas noté sur ma notice SACHS.

-Charles parlait "d'huile thermique" : quelle huile?
J'ai de l'huile de fourche de moto, serait-ce ok?

-DAB mets de l'huile rouge pour D-A.

C'est qu'à trop lire les forums, on ne sait plus où on en est

Merci pour vos avis éclairés.

Message édité le 16/04/2012
le 03/04/2012 à 13:06
Une clé pour bouteille de gaz
le 03/04/2012 à 13:11
Pour l'huile ou le liquide quel qu'il soit , il faut choisir celui ou celle qui aura le meilleur coefficient de transmission de calories .
C'est la raison qui m'a fait évoquer l'huile thermique , qui est une de celle qui aura le meilleur coef.

quand j'étais en active , nous avions de la "Gilotherm", qui circulait entre 160 et 300° C dans les services , pour aller chauffer des colonnes de distillation.
Cette huile pouvait avoir des pointes à 400°C sans être détériorée .
Une de ses particularité , c'est qu'elle est neutre et ne ronge pas les matériaux .

Pour la clé celle que tu montres de chez rose , ne va pas aller pour la jambe , car il faut que l'axe de l'amortisseur (cartouche) passe dedans .Comme celle là.
.




.
Message édité le 03/04/2012
le 03/04/2012 à 15:34
Minh, la clé que tu montres est pour dévisser la ROTULE , au bas de l'amorto !!

> tu peux, aussi, utiliser une clé "de plombier", à griffe, ou Stilson : ça "agrippe" bien, et ce type de clé peut resservir à plein de truc ( (clic))
le 03/04/2012 à 15:45
Dixit BertoSpidMinh, la clé que tu montres est pour dévisser la ROTULE , au bas de l'amorto !!

> tu peux, aussi, utiliser une clé "de plombier", à griffe, ou Stilson : ça "agrippe" bien, et ce type de clé peut resservir à plein de truc ( (clic))

Oui, merci Charles et Berto, je m'"a" gourré pour la clé!
le 03/04/2012 à 16:01
Dixit BertoSpidMinh, la clé que tu montres est pour dévisser la ROTULE , au bas de l'amorto !!

> tu peux, aussi, utiliser une clé "de plombier", à griffe, ou Stilson : ça "agrippe" bien, et ce type de clé peut resservir à plein de truc ( (clic))


+1 c'est ce que j'ai fait
le 04/04/2012 à 11:22
Ma clé est moins , "machine agricole" qu'une clé à griffe ou une Stilson , messieurs quand même vous bossez sur de l'horlogerie quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!

En plus avec ta griffe ou Stilson , pour le couple de serrage , tu peux toujours vas y .????????????

Non certains ici ne méritent pas de telles mécaniques .

Je vais établir une liste , et il va y avoir de sévères sanctions , je vais de ce pas en parler au chef ....

.
le 04/04/2012 à 13:48
Pour le liquide dans la jambe, je suis surpris. Lorsque j ai fait changer mes amortos pour du bilst... mon garagiste m a dit que ça ne servait à rien avec ce type d amortisseur... Quoi penser de cela et qui croire ???
le 04/04/2012 à 14:08
Dixit DAVIDJUB82Pour le liquide dans la jambe, je suis surpris. Lorsque j ai fait changer mes amortos pour du bilst... mon garagiste m a dit que ça ne servait à rien avec ce type d amortisseur


Il avait raison et tort en même temps!

D'origine, l'amorto est "ouvert" dans la jambe, et ne fonctionnerait pas sans huile.
La cartouche neuve elle en contient déjà, mais le transfert de chaleur vers la jambe est moins bon car enfermée dans celle-ci!
le 04/04/2012 à 22:38
Donc, on peut très bien poser des Bilst... sans mettre de liquide quel qu il soit et sans risque ?!
le 04/04/2012 à 22:47
tu devisses ta cartouche et tu mets des bilste... et fini......pourquoi se prendre la tête,
le 04/04/2012 à 22:47
tu devisses ta cartouche et tu mets des bilste... et fini......pourquoi se prendre la tête,
le 04/04/2012 à 23:00
Les gars je crois que vous vous prenez vraiment la tête. Cette histoire d'huile dans les jambes alors qu'on y insère une cartouche étanche me fait penser un peu l'histoire des bougies percées.

C'est sûr que dans l'absolu ça peut améliorer très légèrement le refroidissement, mais est-ce que nos amortos chauffent à ce point là ?....

Le risque c'est que ça finisse par déborder par le haut, et plus moyen ensuite de savoir si c'est l'amorto qui fuit ou pas (sauf à tout redémonter)
le 05/04/2012 à 08:32
Dixit JMP74Les gars je crois que vous vous prenez vraiment la tête. Cette histoire d'huile dans les jambes alors qu'on y insère une cartouche étanche me fait penser un peu l'histoire des bougies percées.

C'est sûr que dans l'absolu ça peut améliorer très légèrement le refroidissement, mais est-ce que nos amortos chauffent à ce point là ?....

Le risque c'est que ça finisse par déborder par le haut, et plus moyen ensuite de savoir si c'est l'amorto qui fuit ou pas (sauf à tout redémonter)


Pour le débord par le haut , on a toujours préconisé de laisser un espace de dilatation pour ce volume d'huile .

Pour la chauffe des amortos , c'est vrai que si tu conduit comme bibi à "1500 T/mn" tes amosto resteront assez froids , mais amuse toi à toucher un amorto , après une spéciale , comme le turini , tu vas être surpris (fait gaffe quand même , n'y vas pas franco , tu risque de te brûler)

Après tu fais comme tu veux , personne ne t'oblige à pratiquer ce remplissage , moi je l'ai fait , et mes amorto dureront plus longtemps (même à 1500 T/mn) .



.
le 05/04/2012 à 09:05
Hey,
-Pour l'écrou, je suis d'accord avec Charles que la Stillson n'est pas la panacée surtout pour le bon couple de serrage, moi l'accro à la clé dynamo !
-J'ai appelé la CP, le mécano de chez Poil, pour les BO.GE, mets un peu d'huile de D.A ATF (comme le préconisait DAB = mais kilèbon!) dans la jambe.
le 05/04/2012 à 09:09
Bravo les gars : faut que je re-démonte les miens pour y remettre de l'huile (alors que dans la doc Poil, il est écrit qu'il faut vider l'ancienne)
le 05/04/2012 à 09:40
Dixit BertoSpidBravo les gars : faut que je re-démonte les miens pour y remettre de l'huile (alors que dans la doc Poil, il est écrit qu'il faut vider l'ancienne)

Avec la paire de roulements AR,
toi l'amoureux qui fait si rapidement vieux avec du neuf,
tu rajoutes une paire d'amorto pour remplacer les tiens crâmés
le 05/04/2012 à 15:46


(il y a 1.700 milliards à trouver : je participe à la reprise de l'économie nationale ... )
le 07/04/2012 à 21:06
Tres utile de mettre un verre d huile ds la jambe de fo

rce cela evite tout grippage au demontage changes de garagistr car c est basique
le 08/04/2012 à 08:28
Dixit BertoSpidBravo les gars : faut que je re-démonte les miens pour y remettre de l'huile (alors que dans la doc Poil, il est écrit qu'il faut vider l'ancienne)


C'est normal , c'est pour la remplacer par de la propre et neuve .

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.