Fumée bleue et joints de queue de soupapes

Message :
le 17/08/2012 à 10:37
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps et une sortie circuit où j'ai beacoup laissé tourner mon moulin au ralenti pour chauffer et refroidir, j'ai une fumée bleue au démarrage pendant 3 seconde mais aussi dès que je laisse la voiture au ralenti à l'arret plus de 5min.
En roulant les fumées disparaissent très vite.
J'ai fait la révision des 20 000km depuis avec réglage culbu et le niveau d'huile est bon. La voiture consomme moins de 1L d'huile au 1000km comme préconisé.

J'ai parcourus les anciens post sur le sujet et il semble bien que les joints de queues de soupapes soient incriminés du fait d'une fumée bleue au démarrage ainsi qu'au ralenti lorsque l'huile redescend au fond des carters.

Ma Gré n'a que 108 000km au compteur et je pense qu'il est juste mais elle a aussi 25ans (3.2L de 87)! Avant que je ne l'achète il y a deux ans maintenant, elle a très peu roulé les années précédentes (7000km en 10 ans!) selon les papiers que j'ai récupéré à l'achat).

J'ai lu que le changement des joints devait se faire moteur tombé et ouvert ce que j'aimerais bien éviter aux vues du kilométrage et du prix d'une telle intervention.
J'ai aussi lu des commentaires disant qu'il était possible de faire le changement uniquement des joints moteur en place, est-ce faisable pour un mécano moyen avec un peu de matos??
Car cela vaudrait beaucoup plus le coup pour moi car je ne pense pas qu'il faille tout ouvrir et faire une réfection complète aux vues du faible kilométrage, de la propreté des pièces que j'ai pu constater lors du réglage des culbu etc... (et puis je n'en ai pas les moyens aujourd'hui!).

Sinon j'ai aussi lu que beaucoup de Gré avaient ce problème et que l'on peut vivre avec meme si cela fait un peu tache au démarrége mais qu'il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement ou la durée de vie du moteur (certains ne mettent pas de joints en compétition d'après ce que j'ai compris).

Qu'en pensez-vous? Dois-je laisser ainsi et attendre une autre raison pour ouvrir le moulin et tout changer, peut etre d'ici 100 000km de plus?
Est-ce vraiment possible de changer les joints de queues de soupape moteur en place sans trop de galère et de le faire sois-meme? (je dispose d'un pont élévateur au taff et en se procurant le matos nécessaire)

Merci de vos réponses!

PS: j'ai RDV avec Fildemass fin Septembre pour un check de la voiture, je pense qu'il pourra juger de la nécessité de l'intervention ou non mais si je peux faire le changement d'ici là?!
le 17/08/2012 à 10:40
Bonjour,

Quelle est la conso d'huile ? quelle est l'huile utilisée ?

La fumée au ralenti prolongé témoigne aussi d'une segmentation usée. En fait à partir d'un certain moment, il faut se résoudre à refaire le moteur.
le 17/08/2012 à 10:46
regarde l état de tes bougies ,cela te donnera une étendu des dégâts ,t es sur que ce n est pas ton filtre a air qui est bouché?
changer les joints de queue comme ça vite fait au fond du garage et sans outillage j en doute
et que FDM te les change sans contrôlé le jeu dans les guides
le 17/08/2012 à 10:48
Est tu vraiment sur du kilométrage....?????



une prise des. Compressions serait bien à faire..





le 17/08/2012 à 11:31
@ Scotland: < 1L/1000km depuis que je l'ai pas de changement depuis qu'elle fume ou du moins non perceptible.

@ RS2: j'ai changé les bougies il y a 3000 bornes et 1 mois lors de la révision des 20 000km. Elles étaient noires mais vieilles, je controlerai la prochaine fois.
Filtre a air remplacé il y a 3000km, il n'y avait pas de souci et cela n'a rien changé.
Ok je vais attendre l'avis de FDM en Septembre avant d'entreperendre quoi que ce soit.

@ Luke: on est jamais surs mais je suis très confiant aux vues de tous ce que j'ai déja démonté ou ouvert et qui me paraissait correspondre à l'age et au kilométrage. Je verrai avec FDM pour la prise de compression alors. Mais je ne rescent pas de probleme à l'accélération ou de moins bien par rapport à avant les fumées.

Sur ce post (clic) DAB confirme qu'un age important peut altérer le cahoutchouc des joints sans pour autant avoir trop roulé et altérer les autres composants (guides en métal, etc...).
le 17/08/2012 à 11:55
Smoke is "ganjarous"!





Désolé.

le 17/08/2012 à 12:40
oui mais < 1L/1000, c'est 800mL/1000 ou c'est 100mL/1000 ?

Parce que arrivé à 1L/1000, tu est nettement plus proche de la fin que du début !
le 17/08/2012 à 12:40
Changer les joints de queues des soupapes , implique le démontage des culbuteurs avec leurs axes , et démontage des ressorts de soupapes !!!!!!!!!!

Ceci moteur en place est faisable , mais un moteur est si vite tombé , que tu gagneras du temps moteur par terre , plus tôt que de faire des contorsions dans le compartiment moteur et sous la voiture !!!!!!!!

.
le 17/08/2012 à 12:45
Dixit 911targa83Changer les joints de queues des soupapes , implique le démontage des culbuteurs avec leurs axes , et démontage des ressorts de soupapes !!!!!!!!!!

Ceci moteur en place est faisable , mais un moteur est si vite tombé , que tu gagneras du temps moteur par terre , plus tôt que de faire des contorsions dans le compartiment moteur et sous la voiture !!!!!!!!










.









Yes plus one


le 17/08/2012 à 13:05
Dixit scotlandoui mais < 1L/1000, c'est 800mL/1000 ou c'est 100mL/1000 ?

Parce que arrivé à 1L/1000, tu est nettement plus proche de la fin que du début !


Franchement c'est compliqué à doser mais j'ai fait quasi 3000km depuis la vidange pendant mes vacances et j'ai du rajouter la moitié de mon bidon de 2L pour le retour et donc j'ai du consommer 1L pour 2500km, soit donc plutot 300ml à 500ml/1000km . Donc je suis plutot serein sur la conso d'huile.
le 17/08/2012 à 13:13
Et bien moi sur ma 3.2 l ,pour 5000 km je rajoutais 1,0 l



Donc serein. Bof bof


Attends toi à une dépose moteur...





Message édité le 17/08/2012
le 17/08/2012 à 13:15
Dixit luky lukeEt bien moi sur ma 3.2 l ,pour 5000 km je rajoutais 1,0 l



Donc serin .... Bof bof


Attends toi à une dépose moteur...






Ne me porte pas malheur!!!
le 17/08/2012 à 15:35
A chaque fois c'est pareil ...
Joint de queue de soupape ok ... mais ...
les guides ????
Les guides ok .... mais les segments ????
Les segments ok ... mais les coussinets ???
Les coussinets ok mais la pompe à huile ???

Et pis ... on change les goujons par des dilavars ou pas ????

Pour moi tant que le moteur tourne bien qu'il ne consome pas trop d'huile ,que la fumée de l'échappement est raisonnable ce qui est ton cas me semble-t-il , ON TOUCHE A RIEN !!!

Mais c'est peut-être une connerie !!!
le 17/08/2012 à 17:04
Dixit gilllouA chaque fois c'est pareil ...
Joint de queue de soupape ok ... mais ...
les guides ????
Les guides ok .... mais les segments ????
Les segments ok ... mais les coussinets ???
Les coussinets ok mais la pompe à huile ???

Et pis ... on change les goujons par des dilavars ou pas ????

Pour moi tant que le moteur tourne bien qu'il ne consome pas trop d'huile ,que la fumée de l'échappement est raisonnable ce qui est ton cas me semble-t-il , ON TOUCHE A RIEN !!!

Mais c'est peut-être une connerie !!!


Salut,
j'ai le même problème de fumée que toi, mais ma consommation d'huile est bien en-dessous 0.3L/5000kms.
Mon 3.2l à maintenant 325000kms et pousse toujours bien voir très bien selon certains proprios de 3.2l qu'ils l'ont essayé donc pour l'instant je touche à rien
+1 à Gillou
Message édité le 17/08/2012
le 17/08/2012 à 17:06
hello

J'ai connu pendant quelques années la grosse fumée qui sortait à certains moments en paquet, et l'augmentation incessante de l'odeur d'huile dans l'échappement. Mécaniquement cela roulait, mais mon plaisir diminuait en sens inverse de la consommation d'huile . A la fin (0.7 l/1000km), à chaque feu rouge, mes yeux etaient rivés sur le rétro : sortira ou sortir pas cette *$@ de fumée que tout le monde remarque et qui sent mauvais?
Puis aprés quelques tentatives mortes nées (produit miracle pas miraculeux, huile moins liquide etc) titine est passée par la case FDM. Guides de soupapes, segmentation etc.... Bref, tout pour regonfler mon bonheur qui est à bloc depuis.

Sachant que je compte la garder longtemps/tout le temps j aurais du faire l operation plutot que d essayer d eviter l inevitable.

jc
le 17/08/2012 à 17:30
Si elle fume comme ça (clic)
Là oui il faudra peut-etre faire quelque chose, je suis de l'avis de Gillou, tant que ta conso ne grimpe pas je ne toucherai rien.
Message édité le 17/08/2012
le 17/08/2012 à 18:12
tout a fait d accord avec gillou ou l on depense 10000e et l on refait tout ou on roule comme ca
le 17/08/2012 à 18:27
La mienne bouffe 1L/1000 km avec moteur d'origine et jamais ouvert, ça ne fume qu'au 1er démarrage de la journée et un peu en décélération (régime moteur à 6000 rpm puis décélération comme un dépassement, par exemple).

J'ai vu plusieurs pro à Lyon, pas d'urgence sur la mienne. Je continue à faire mes appoints.
le 17/08/2012 à 18:30
je suis dans le même dilemme... Je n'ose pas trop rouler en ville car au démarrage c'est la honte. Je viens de changer l'huile pour de la 15w50, c'est tout pareil. Alors je pense que ça va être la grosse remise à niveau de l'hiver.
et hop, un p'tit billet de 5000...
le 17/08/2012 à 18:34
moi on conseille du winn s ou du metal 5 mais bof je fume au premier demarrage et bouffe peut d huile vu l age de la bete

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.