| Message : | |
|---|---|
| jpfdu26 | le 03/01/2013 à 19:58 Bonjour à tous,Je tenais juste à exposer mon soucis qui n’en est pas un en fait, mais voilà, je vous explique Je fais quelques rallyes historiques, j’ai donc installé des harnais de sécurité et vu que j’ai mis un arceau j’ai dû déposer les ceintures d’origines. Et hier me voilà parti au contrôle technique, jusque là rien d’anormal, la personne contrôle un peu tout et vers la fin revient me voir et me dit : il y a un problème vous avez enlevé les ceintures de sécurité, euh! Ben oui vu que l’arceau passe en plein devant l’enroulement de la ceinture; Et là le monsieur me dit, oui mais le problème c’est que des harnais sans les ceintures de sécurités d’origine s’est interdits. HOLALA dans quel M...de je suis je n’ai pas dit sa à la personne je l'es justes penser enfin bref il a regardé une espèce de texte de loi et m’a dit : afin que l’homologation sur route soit acceptée le montage des harnais doit être validé par le fabricant ou son mandataire.Bon pour le fabricant je doute qu'il me donne une homologation, pour le mandataire, on est un peu resté dans le doute à savoir qui était-il exactement. il a donc téléphoné à une personne (je ne sais pas trop qui était cette personne) et il m'a demandé si c'était un garage tu me les avais montés, je lui ai donc dit que oui Et pour en conclure avec ma petite histoire, il m'a donc dit que si j'avais une attestation de mon garage je pourrai donc avoir mon contrôle technique; Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, je trouve ça un peu bizarre une attestation de garage suffisent, mais une chose est sure, c'est que je m'en tire bien |
| fred 74 | le 03/01/2013 à 20:04 J'ai eu le même problème il y a 2 ans en plus de mes jantes... Je lui est fais comprendre qu'il ne me verras plus...Par contre aujourd'hui je suis aller voir un centre et lui expliqué mon problème qui est le même que toi ( arceau, bacquets, harnais...) et il m'a dit qu'il y avait pas de problème... Donc déduction C'est à la tête du client |
| PP | le 03/01/2013 à 20:10 Les harnais sont légaux si ils ont une fermeture comme celles des ceintures, mais ils sont illégaux si il ont une fermeture "Aviation".A+ Edmond (M.D.D.) Homologué route : (clic) Réservé à la compétition : (clic) Dans ce cas la présence d'une ceinture de sécurité classique est indispensable (La ceinture d'origine n'est pas indispensable même une 2 points doit suffire) Message édité le 03/01/2013 |
| ptit louis | le 03/01/2013 à 20:14 le texte de loi est clair = les harnais sont interdit sur route , donc ne passe pas le CT SAUF : - d'origine sur le véhicule ou homologuer par le constructeur du véhicule . Après , c'est comme d'hab , si gros problème , quid de l'assurance ???? 4.2.3 Ceintures à harnais Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence des ceintures prévues ci-dessus) est en mesure de présenter un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué (CE ou national) avec ce type de ceinture. Une copie de ce document est archivée avec le double du procès-verbal de contrôle. A défaut de présentation du document, le contrôleur valide l’observation « 7.1.2.1.1. CEINTURE. Détérioration importante et/ou anomalie de fixation ». |
| fred 74 | le 03/01/2013 à 20:28 Je voudrais juste comprendreComment les voitures de rallye passent le contrôle alors Pourtant sur leurs P.Brise il y a bien la petite étiquette ... Je ne pense pas qu'ils doivent démonter leurs autos avant de passer au contrôle |
| FV911 | le 03/01/2013 à 20:29 Dixit PPLes harnais sont légaux si ils ont une fermeture comme celles des ceintures, mais ils sont illégaux si il ont une fermeture "Aviation". Sauf si tu as les ceintures d'origine Voir les GT2 et 3RS qui en sont équipés Dons harnais à boucle typa aviation, oui si ceinture de type standard |
| fred 74 | le 03/01/2013 à 20:38 Oui j'avais déja remarqué ça sur les GT3 |
| jpfdu26 | le 03/01/2013 à 21:06 Donc je suis veinard, car j'ai les Aviations, mais si PB qui est fautif, MOI ou le contrôle technique ?Message édité le 03/01/2013 |
| Philippe_P | le 03/01/2013 à 21:11 Dixit fred 74Je voudrais juste comprendreLes voitures de rallye n'ont pas besoin de CT |
| UWAGA | le 03/01/2013 à 21:27 les voitures de rallye lorqu'elles sont en étape de liaison sur route ouverte doivent être en règle et posséder leur CT...comme n'importe quel autre véhicule. |
| Philippe_P | le 03/01/2013 à 21:47 Les voitures de rallye (je parle de rallye moderne), n'ont pas besoin de CT ni en spéciale, ni en liaison, comme elles n'ont pas besoin d'assurance et depuis 2012, elles n'ont même plus besoin de plaques. Il y a un arrêté préfectoral qui autorise les autos à rouler |
| fred 74 | le 03/01/2013 à 21:48 Dixit Philippe_PDixit fred 74Je voudrais juste comprendreLes voitures de rallye n'ont pas besoin de CT Je ne suis pas d'accord avec toi ... J'ai courue pendant plusieurs années ( 88 à 2002) et eu quelques voitures et les dernière devaient passer le CT... et à cette époque il n'y avait pas de problème comme maintenant ou alors j'ai loupé un épisode |
| AlanTurbo | le 03/01/2013 à 21:52 Vous faites comment avec des harnais tendus pour voir dans certains croisements sans pouvoir vous décaler du siège ? Chaud... L'enrouleur d'origine est bien utile & sécuritaire dans ce cas précis. |
| cdrik915 | le 03/01/2013 à 21:53 Ah bin ca a bien evolué alors.En 1998 , il fallait etre , en GR.N , conforme au code de la route , CT , plaques ,passeport technique....... .....et si on se rendait par la route au rallye , avoir des pneus "route" , et non TB ou autres slicks. |
| Philippe_P | le 03/01/2013 à 21:56 Le CT c'est comme beaucoup qui pense qu'il a besoin d'une assurance, c'est une légende.Rien qu'avec les harnais et l'arceau (organe de sécurité obligatoire) tu ne peux pas avoir un CT valide, donc à part faire un CT de complaisance, qui risque d'"exposer" ton pote s'il y a un problème, je ne vois pas l'intérêt. |
| cdrik915 | le 03/01/2013 à 22:00 Sauf si d'origine comme la CS , la gt3............ |
| Philippe_P | le 03/01/2013 à 22:04 Dixit cdrik915Ah bin ca a bien evolué alors.La réglementation a changé, mais pas sur ce point là du CT même en 98, qui te demande le CT ? Surement pas pendant les vérifs ni administrative, ni technique. Quant à venir par la route avec l'auto tu étais comme aujourd'hui hors la loi pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui d'ailleurs :o)) Le seul cas possible c'était faire du slalom en GrN <2l puisque dans ce cas l'arceau et le harnais n'était pas obligatoire. |
| UWAGA | le 03/01/2013 à 22:18 Dixit Philippe_PLe CT c'est comme beaucoup qui pense qu'il a besoin d'une assurance, c'est une légende. je suis dubitatif, car si accident en liaison, pas de ct, pas d'assurance, même pour un rallye de régularité a 2 balles il vérifient que la voiture est en règle , CT, assurance et que le pilote a son permis en règle |
| Dega | le 03/01/2013 à 22:20 Intéressant le sujet et complexe à la fois. Cela serait super d'avoir une rubrique - dans les articles techniques - sur les modifications rallye sur nos 911, ce qu'on a le droit ou pas ? La conformité ou non au CT. |
| UWAGA | le 03/01/2013 à 22:30 pour la conformité au CT voir réponse de Louis il parait que c'est son métier j'ai un autre copain qui est responsable de centre et qui demande au gars de remonter les ceintures le jour du contrôle et de le redemonter après le contrôleur engage sa responsabilité sur un rapport de CT... |
Sujet archivé.