Ecrou d'hélice.......Impossible à dévisser !!!

Bonsoir à tous !

Avant de partir en stage 2 jours, je m'suis balladé avec la grenouille au coucher du soleil...

Et au retour à 2 bornes de la maison... le voyant batterie qui s'allume sur le deuxième cadran... montée en température immédiate...

Verdict : courroie cassée !!!

Démontage de la courroie de Clim., no problem !!!

Par contre le dévissage de l'écrou d'hélice, impossible !!! Malgré 3 pulvérisations de dégrippant, en protégeant bien les poulies inférieures...

Je finis par ne plus savoir dans quel sens tourner, pour dévisser ce p'tain d'écrou !!!??? !!!

Pour l'écrou ?? Dans le sens de l'aiguille d'une montre ou son contraire ??? P'tain j'deviens chèvreeeeeee.... !!!

Merci à tous !!!
le 14/05/2007 à 01:07
De mémoire, une fois que tu as retenu la poulie avec la clé à ergot, il faut dévisser l'écrou (clé de 24 je crois)dans le sens anti-horaire (comme pour dévisser un écrou classique).

Bon courage!
le 14/05/2007 à 01:08
Ben,j'ai eu le méme tour,j'ai mis une clé btr au centre,en buté sur le truc noire a gauche,une clé de 24 a tube et un tout petit coup de marteau sur la cle pour déserrertu tournes a gauche,le marteau c'est pas bien mais pas le choix...
le 14/05/2007 à 01:16
Merci pour les infos, les gars !!!

J'y retourne...!!!

J'vais bien finir par l'avoir ce maudit écrou... ! ! !
le 14/05/2007 à 07:59
Certains utilisent un bras de levier d'1 metre pour le débloquer ce p**** d'écrou !
le 14/05/2007 à 08:14
il y a aussi un truc pas mal c'est une dégrippant qui fait du froid en meme temps tu pulverise et de suite tu devisse avec une rallonge comme le dit Gilllllllllllllou..
petit Coup de morteau aussi sur l'écrou pour le décoller PETIT j'ai dit

tiens nous au jus
le 14/05/2007 à 08:34
Dixit lolocarrerail y a aussi un truc pas mal c'est un
petit Coup de morteau aussi sur l'écrou pour le décoller PETIT j'ai dit

tiens nous au jus

C'est vrai ça !!! on y pense jamais un petit coup de saucisse de morteau pour dévisser !
le 14/05/2007 à 08:37
La vraie histoire de Calou : Avant 2 jours en stage dans les alpes avec 61 humoristes, j'ai pas l'intention de me faire charrier pour une helice bien crade - comment ça se demonte ???
le 14/05/2007 à 08:40
Attention de ne pas casser un support d'alternateur en tapant avec un marteau! Voir la malheureuse découverte de JohanTarga ....
Un petit truc pour retirer la turbine "facilement", y glisser sur des pales totalement opposées deux larges colliers rizlan pour pouvoir bien tirer de la même force de chaque côté.
le 14/05/2007 à 08:43
en fait, la bonne technique est la suivante :
tu places la clé à ergot sur le bas de la turbine, de sorte qu'elle soit orientée à 8 Heures.
Tu tournes ton hélice dans le sens inv des aiguilles d'un montre de sorte que ta clé à ergot vienne en butée contre la tole. A ce stade, l'hélice est bloquée.

Ensuite, avec la clé de la trousse à outil d'origine, il est beaucoup plus facile, avec les deux mains, de desserer cet écrou. Eventuellement, tu peux rajouter un tube sur la clé pourfaire bras de levier (mieux que des coups de marteau).

Bon courage.

Doudi
le 14/05/2007 à 10:11
Salut Calou
je te dirais bien d'aller faire un peu de musculation, mais est-ce là la bonne solution ?
Pour info j'ai fait démonter ma turbine il y a peu et j'ai rencontré exactement le même problème. En fait il ne faut pas hésiter à mettre du dégrippant et à laisser agir au moins 24h00, surtout si cette turbine n'a pas été démontée depuis des lustres... Bon ensuite faut quand même un bon coup de biscotto pour l'enlever, mais moi qui suis musclé comme une sauterelle, j'y suis arrivé alors pourquoi pas toi

et puis pendant que j'y suis : fais une grosse bise à Sandra qui j'ai appris, va aux Dday's, ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne
le 14/05/2007 à 10:26
Dixit JohanTarga31mais moi qui suis musclé comme une sauterelle

Sachant que la sauterelle est capable de faire des bonds d'environ 80 fois sa taille, et qu'un athlete aux JO fait à peine plus de 5 fois sa taille, je crois pouvoir dire que Johan peut mettre une raclée à Musclor, Stallone, Schwarzy et Hulk réunis les doigts dans le nez

le 14/05/2007 à 10:50
C'est confirmé par son avatar, regarde un peu

Fanof
le 14/05/2007 à 11:28
J'abonde ds le sens de doudi. Avec la bonne methode ca ne doit pas etre trop difficile puisque c'est une operation que chacun peut avoir a faire sur le bord de la route.
le 14/05/2007 à 12:33
ben moi non plus pas costaud mais mecano
c'est simple,au moment de l'effort tu respires bien et surtout tu penses a quelqu'un qui te gonfle
tu laches toute ton energie suivit d'un BANZAI!!!!!!!!!!!
non seulement l'ecrou est devisse et en plus tu te sens calme et serein
Message édité le 14/05/2007
le 14/05/2007 à 17:20
Je confirme la méthode de Pat'

Jusqu'à ce que je l'applique, je me retrouvais parfois pris d'une crise de nerfs et je démolissais tout ce que j'avais sous la main ...

Alors, que comme ça .... ZEN ...
le 14/05/2007 à 18:18
Dixit doudien fait, la bonne technique est la suivante :
tu places la clé à ergot sur le bas de la turbine, de sorte qu'elle soit orientée à 8 Heures.
Tu tournes ton hélice dans le sens inv des aiguilles d'un montre de sorte que ta clé à ergot vienne en butée contre la tole. A ce stade, l'hélice est bloquée.

Ensuite, avec la clé de la trousse à outil d'origine, il est beaucoup plus facile, avec les deux mains, de desserer cet écrou. Eventuellement, tu peux rajouter un tube sur la clé pourfaire bras de levier (mieux que des coups de marteau).

Bon courage.

Doudi

on peut avoir un atelier démo au DD
le 14/05/2007 à 18:56
avec plaisir.
Je m'occupe de vos hélice,
Pollux de notre électricité,
Gillou depose un moteur et refait un embrayage, et aussi les amortisseurs,
PsychoPat nous faire les freins... etc etc

en va transformer les doudi's days en atelier's days
le 14/05/2007 à 19:04
MDR ... en attendant on a plus de nouvelle du calou !!!

J'espère qu'il a suivi la bonne technique ...
Parce que sinon ...

en tout cas, Calou est meilleur à la brouette qu'à la clé à cliquet !!!
le 14/05/2007 à 19:37
a deux doigts prés , écrasement de l'alliance

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.