J'ai eu très chaud !!!

Voilà que j'ai acheté ma grenouille il y à peu... (cfr sujet du forum : "ENFIN ! Elle est mienne...")

Quand je dis que j'ai toujours eu un peu de chance dans mes malheurs... Vous allez comprendre...

Il y a plus d'une semaine je partais faire mon petit tours de fin de journée me rendant chez mes beaux-parents (+ou- 15 km)... Toujours aussi agréable ( hors mis le chauffage que l'on ne sait pas stopper cause de clapets rouillés et grippés! )... Arrivé à moins de 500 mettres, une odeur de bakélite brulée dans l'abitacle... Au départ, fenêtre ouverte, Je me demandais (terrible question) si cela provenait de ma belle ou pas ???

Réponse assez rapide, le moteur à calé ... il redémarre aussi tôt... T° ok et huile aussi (ce qui ne me rassure qu'à moitié...)...Je roule jusque chez mes beaux-parents, Je m'y arrete et la je remarque que l'aileron fume du côté droit et que l'odeur venait bien du moteur... Pas d'extincteur sous la main... Mon sang ne faisait qu'un tour car il faut être 2 pour soulever le capot moteur (vérins d'origine pas assez puissant que pour soulever le capot et l'aileron turbo). Mon beauf arrive et on le soulève... Et là pas de flame mais bien l'embrayage de la poulie du compresseur de clim qui était mort et il s'était grippé provoquant sa fonte lente... N'étant pas mécano, je sonne à mon ami mécano et porschiste dans l'ame qui m'a dit qu'il y avait bcp de chance que le compresseur soit mort et que comme ma clim ne fonctionnait pas de couper la courroie et de rouler comme ça en attendant... Ce que j'ai fait et depuis, évidemment plus de problème de ce côté là...

C'est après que le sujet devient le plus "brûlant"... si j'ose dire...
4 jours après mon oncle revient du sud de la France, j'en profite pour lui faire découvrir ma grenouille qu'il n'avait pas encore vue. On va faire un petit tour le temps de faire chauffer le moteur, je roule molomolo... Puis il me demande si il peut régler le siège (il est très grand...)Pas de problème lui dis-je ! ils sont électriques et ils fonctionnent super bien (placés par l'ancien proprio il y à moins d'un an, mais lui j'en parlerai plus tard !)...
La dessus il tripote les différentes commandes mais le siège ne bouge pas alors tout en conduisant (à faible allure) je commence à toucher les boutons de son siège... Il bouge un peu mais pas assez... Il y les tripote à nouveau et là une odeurs de bakélite suivit d'une intense fumée venant du dessous de son siège, je me suis arrêté en catastrophe... à partir d'ici tout s'est déroulé très rapidemment. J'ai vite compris que le problème était différent de la 1ère fois... Je vois le cable, celui qui alimente les sièges, qui brûle tout sur son passage, la moquette commence à prendre feu, la fumée était si épaisse que l'on ne se voyait plus dans l'abitacle, c'était devenu irrespirable... Je sors du véhicle pour aller chercher un extincteur et là mon oncle crie: "...où est la batterie ?, il faut couper la batterie !!! ".
Alors avant d'aller chercher l'extincteur je me suis rappelé que j'avais un coupe-circuit (...ben oui je n'avais la voiture que depuis un peu plus d'un mois...) planqué à l'intérieur mais je n'étais pas certain qu'il coupe la batterie et donc l'alimentation. (Bien maintenant je le sais). Ce que j'ai fait et tout s'est arrêté net.
Moteur arreté j'allume le coupe-circuit et ça recommence, je le stoppe de nouveau. On coupe le cable et la plus de problème. Au garage ils m'ont dit que celui qui avait raccordé les sièges était un fameux ignorant ou un criminel. Ils les avaient branchés en direct à la batterie sans fusible ou disjoncteur. Et quand mon oncle à voulu réglé son siège, le cable s'est enroulé dans la vis sans fin, s'est dénudé et a provoquer un court-circuit pleine masse,il a donc fait résistance tel un grille pain. Sans mon oncle je perdais tout car mon assurance ne rembourse pas ce genre "d'accident". Et puis le temps d'aller chercher un extincteur, il aurait été trop tard. De plus l'extincteur n'aurait pas arreté le court-circuit.

Il m'a fallut plusieurs jours pour m'en remettre... Encore aujourd'hui je suis à l'affut de la moindre odeur suspecte.

Quand je disait que j'avais de la chance dan mes malheurs !

Quelques jours après, j'ai été obligé de laisser la belle dehors toute la journée car nous finissions son garage. Pluies diluviennes toute la journée. Fin d'après-midi je décide de la prendre et là le moteur ratatouille un peu. Cela m'était déjà arrivé en la lavant à grande eau sur la grille de l'aileron et le moteur avait tourné normalement après 4-5 km le temps qu'il se réchauffe.
Là je me dis que je vais faire pareil, mais arrivé au premier carrefour : beuuu... Plus rien! plus moyen de redémarrer, noyée. Remorquage jusque chez moi, soufflante air chaud sur la partie gauche du moteur, recharge de la batterie et le lendemain elle à démarré au 8è de tours.

Ma 3.2L c'est le 5 ème élément:

-J'ai eu le feu
-l'air (le chauffage qui ne s'arrete plus)
-l'eau (moteur noyé)
-la terre, j'éspère que je ne vais pas me prendre de fossé!

Hors mis tout ceci, je persiste et tout sera en ordre la semaine prochaine 3 jours de garge, avec une grosse note à la clef, mais je veux qu'elle soit nickel.

Le site m'a bcp aidé pour l'achat mais aussi dans mes problèmes. Le moteur de recherche est génial... ENCORE MERCI !
le 16/05/2007 à 17:25
Et bien quels débuts !

Cela ne peut qu'aller mieux maintenant
le 16/05/2007 à 17:25
A priori le plumage ne vaut pas le ramage !!
le 16/05/2007 à 17:27
Tu revient de loin,il est temps que çà s'arréte pour toi.Maintenant il te reste plus qu'à rouler
le 16/05/2007 à 17:30
...et là ça doit être l'option siège chauffant

tu peux bennir ton coupe circuit
le 16/05/2007 à 17:37
ca,ca peut vous degouter d une auto a jamais et pourtant elle n y etait pour rien la pauvre
la main de l homme est souvent la cause de bien des degats sur nos belles
attends donc un peu de trouver enfin cette fiabilite qui lui colle a la peau et qu elle n a pas vole,remets tout cela en ordre et tu vas voir que comme bien de ses soeurs ta 911 va t apporter bien de joie et de bons moments et tu oublieras bien vite ces premiers desagrements
le 16/05/2007 à 23:36
Et dans quelques jours, il va nous apprendre qu'un avion en perdition se jetait droit sur sa Belle, mais qu'au dernier moment, un tremblement de terre a secoué l'auto, et l'a virée de la trajectoire de l'avion.

+ sérieusement : Certains conseillent un coupe-circuit planqué, comme antivol. C'est bien, certes, mais un autre, bien visible, pour la sécu, c'est pas mal non plus, apparemment.
le 17/05/2007 à 01:58
J'ai vraiment eu très chaud.... Sur moins de 15 jours, autant de problèmes, ça refroidi un tout petit peu...

Mais je pense qu'elle voulait me tester, voir si j'en vallait la peine ... Si j'était capable de m'occuppé d'elle...

Bon je vais dormir, je commence à divaguer...

Jon
le 17/05/2007 à 06:12
Comment c'est, son petit nom, déjà, à ta Belle ? Christinounette, non ?
le 17/05/2007 à 10:57

Ou choupette... Bcp plus gentille !

Jon
le 17/05/2007 à 12:14
Dixit Dan Targa 89Comment c'est, son petit nom, déjà, à ta Belle ? Christinounette, non ?

Bonne ref culturelle mr Dan que ce film (ou livre) "christine" !!!

Jon, jte souhaite du courage pour ta belle prends en soin, et elle te le rendra
le 17/05/2007 à 12:52
OUA........j espere que depuis ta un extinteur et un coupe circuit, pour l inxtincteur je te consille le TUBE de chez SPARCO, ces tous petit, sa pourris pas la ou on utilise et ces 7 FOIS PLUS LONG QU UN EXTINCTEUR NORMAL ;)

VOIR SUR MA TOF ENTRE LES SIEGES

le 17/05/2007 à 12:56
Tu as eu deux incidents certes inquiétants et potentiellement dangereux, qui auraient pu passer pour des incidents mineurs mais qui furent impressionnants. Bon! Mais le reste de l'auto n'est pas forcément à l'avenant et il ne faut pas pour autant t'en servir à reculons, elle n'y est pour rien.

C'est un peu le problème de ces autos comme pour d'autres anciennes possédées par des passionnés, certains proprios n'hésitent pas à se lancer dans d'hypothétiques aménagements sans avoir le minimum de connaissance nécessaire à les réaliser en toute sécurité.
Le branchement d'un siège parait (et est) extrêmement simple mais la moindre des précautions est de s'assurer de la bonne taille des fils et des protections électriques, du bon cheminement des cables et de leur parfaite fixation. C'est valable pour le branchement des autoradios, des phares supplémentaires etc...Idem mais concernant les pros (ou dit tels) rechargeant les climat, les quantités précises sont rarement respectées et bien des clims sont remplies au feeling, la main devant la buse d'air. Le compresseur n'aime pas toujours....

PC ;)(moraliste)
le 17/05/2007 à 13:55
Dixit Bruce.
Dixit Dan Targa 89Comment c'est, son petit nom, déjà, à ta Belle ? Christinounette, non ?

Bonne ref culturelle mr Dan que ce film (ou livre) "christine" !!!

Jon, jte souhaite du courage pour ta belle prends en soin, et elle te le rendra

Merci pour le soutiens Bruce...

Mais je préfère quand même "Choupette" car Christine est quand même un film catégorie thriller-horreur.
le 17/05/2007 à 13:58
[q=JEAN66]OUA........j espere que depuis ta un extinteur et un coupe circuit, pour l inxtincteur je te consille le TUBE de chez SPARCO, ces tous petit, sa pourris pas la ou on utilise et ces 7 FOIS PLUS LONG QU UN EXTINCTEUR NORMAL ;)

Merci pour le tuyau.... C'est le cas de le dire ...

Jo
le 17/05/2007 à 14:15
Dixit JEAN66OUA........j espere que depuis ta un extinteur et un coupe circuit, pour l inxtincteur je te consille le TUBE de chez SPARCO, ces tous petit, sa pourris pas la ou on utilise et ces 7 FOIS PLUS LONG QU UN EXTINCTEUR NORMAL ;)

bah, en Belgique la présence d'un extincteur est obligatoire (normalement, car visiblement, jjjojjj n'en avait pas dans l'habitacle... faut le mettre dans l'habitacle, pas dans le coffre)

enfin, tout se termine relativement bien
Message édité le 17/05/2007
le 17/05/2007 à 14:34
Dixit JEAN66OUA........j espere que depuis ta un extinteur et un coupe circuit, pour l inxtincteur je te consille le TUBE de chez SPARCO, ces tous petit, sa pourris pas la ou on utilise et ces 7 FOIS PLUS LONG QU UN EXTINCTEUR NORMAL ;)

Très interessant Jean ! Merci pour l'info et voici ce que j'ai trouvé sur ce produti qui s'appelle officiellement le Fire Eater (mangeur de feu)- ce n'est pas un luxe !

(extrait)
Il s’agit d’un inhibiteur de flamme portable qui fonctionne par saturation, particulièrement efficace en cas d’incendie dans des environnements clos comme le compartiment moteur ou l’habitacle d’une voiture.

Sa technologie révolutionnaire repose sur un sel de potasse et sur un dispositif pyrotechnique par frottement, produisant un gaz qui, lorsqu’il s’échappe de sa housse, vient étouffer la flamme. Au moment du déclenchement, la charge d’extinction produit un jet d’aérosol de potassium pendant environ 50sec alors que les extincteurs traditionnels fonctionnent pendant un laps de temps allant de 6 à 15 sec.

Cet extincteur ne laisse aucun résidu et ne salit pas une fois utilisé ce qui n’est pas le cas des extincteurs traditionnels !

Les avantages :
- Dimensions réduites : 270mm de longueur / 30mm de diamètre / poids : 250g.
- Aucun résidu après usage !
- 51 secondes de débit contre environ 10s pour un extincteur à poudre de 1Kg
- Déclassification en produit non

Famille Securite
Réf. 8SP0144PB18
Réf. douanière 84241090
Prix 118.00 € TTC
Marque SPARCO
Libellé EXTINCTEUR FIREATER
le 17/05/2007 à 14:54
mince alors,

ce genre de probleme à de quoi refroidir, me voilà à quelques mois de franchir le pas (15/08 max!!!) si je trouve ma belle.

ça me rappelle mon combi de 1968 que j'avais acheté il y a 14 ans, tout beau, peinture, freins , moteur neuf, tout les chromes refaits.

résultat quelques mois plus tard et quelques pannes aussi plus tard il dégoulinait de rouille (peinture sur base non saine, consommait 20 l au 100 pour une vitesse maxi de 90 km/h et j'avais eu le feu 2 fois dedans comme toi

j'espere que tu n'aura plus de soucis, moi ça m'a refroidi définitivement, si j'ai été passionné par le milieu vw pendant des années aujourd'hui croiser une cox ou un combi ne m'émeut plus du tout

je recherche ma grenouille mais ne souhaite pas retomber dans ce cercle vicieux de la voiture bricolée j'ai trop souffert pour cela

heuresement qu'il reste des passionnés qui bichonnent leurs auto
le 17/05/2007 à 15:01
Merci Jonathan pour ce retour d'expérience.

J'aurai appris 2 choses:
- couper immédiatement le circuit en cas de problème
( et j'avoue qu'avec mes comptétences nulles en matière d'électricité, je n'y aurais certainement pas pensé - arrêtez de rire...)
- l'existence de cet extincteur grâce à Jean66; vu les caractéristiques, le prix et l'encombrement, je ne vais pas me priver de l'acheter!

Et bonne chance pour la suite qui devrait être plus calme!

PS: montrer ta 911 à un électricien auto ne serait peut-être pas idiot
le 17/05/2007 à 17:18
Dixit Mm

Très interessant Jean ! Merci pour l'info et voici ce que j'ai trouvé sur ce produti qui s'appelle officiellement le Fire Eater (mangeur de feu)- ce n'est pas un luxe !

(extrait)
Il s’agit d’un inhibiteur de flamme portable qui fonctionne par saturation, particulièrement efficace en cas d’incendie dans des environnements clos comme le compartiment moteur ou l’habitacle d’une voiture.

Sa technologie révolutionnaire repose sur un sel de potasse et sur un dispositif pyrotechnique par frottement, produisant un gaz qui, lorsqu’il s’échappe de sa housse, vient étouffer la flamme. Au moment du déclenchement, la charge d’extinction produit un jet d’aérosol de potassium pendant environ 50sec alors que les extincteurs traditionnels fonctionnent pendant un laps de temps allant de 6 à 15 sec.

Cet extincteur ne laisse aucun résidu et ne salit pas une fois utilisé ce qui n’est pas le cas des extincteurs traditionnels !

Les avantages :
- Dimensions réduites : 270mm de longueur / 30mm de diamètre / poids : 250g.
- Aucun résidu après usage !
- 51 secondes de débit contre environ 10s pour un extincteur à poudre de 1Kg
- Déclassification en produit non

Famille Securite
Réf. 8SP0144PB18
Réf. douanière 84241090
Prix 118.00 € TTC
Marque SPARCO
Libellé EXTINCTEUR FIREATER

Merci pour les infos.
Je vais essayé de trouver ça en Belgique...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.