5e qui reste bloquée

Message :
le 23/06/2013 à 20:32
Bonsoir a tous,
Lors de mes dernières sorties avec ma grenouille, je me suis retrouvé à deux reprises avec le 5e bloquée, devant m'y reprendre à plusieurs reprises pour passer au point mort. Ce qui est bizarre, c' est que ce n'est pas systématique. Je me demande évidemment ce que cela peut bien être. Ma voiture est une 3.2l avec une boîte 915 de 210.000 km. Si vous avez une idée de ce que cela peut bien être, n'hésitez pas a m'en faire part. Merci d'avance
Nicolas
le 23/06/2013 à 20:38
As tu regardé ton croisillon ?
le 23/06/2013 à 21:22
salut

vérifie ton support de boite
ton croisillon
le 23/06/2013 à 21:36
Ok merci
le 24/06/2013 à 08:00
Ou alors synchro de 5e qui grippe, après un certain momenten 5e (genre autoroute) impossible de sortir la vitesse, et après un petit moment de refroidissement hop ça sort. C'est le chef d'atelier d'un CP qui m'avait expliqué le phénomène.
le 24/06/2013 à 10:15
Yo, changement des 3 baguouses

Croisillon, pied de levier, guide du tube de liaison,
et une vidange dans un premier temps,

c'est ce qui coûte le moins cher

Et aussi les silents-blocs moteur et boite
Message édité le 24/06/2013
le 24/06/2013 à 11:07
J'ai eu cela sur ma 3,2l qui a un levier court d'origine.
Si on ne décompose pas complètement quand on met la 5ème, le levier se coince dans le cran de 5ème, et pour le débloquer il faut d'abord l'écarter vers la droite, assez brutalement, pour le sortir du cran, et ensuite passer la 4.
Si ce n'est pas cela, alors les bagues et le croisillon, comme les copains !
le 24/06/2013 à 16:33
Dixit boutziOu alors synchro de 5e qui grippe, après un certain momenten 5e (genre autoroute) impossible de sortir la vitesse, et après un petit moment de refroidissement hop ça sort. C'est le chef d'atelier d'un CP qui m'avait expliqué le phénomène.



Yo comment C possible cette affaire tu peux en dire un poil +++
le 24/06/2013 à 18:02
Lire : (clic)

1- Il y a dans la boite 915 deux commandes des fourchettes :
-- Une pour 1/2/3/4
-- Une autre pour 5 & Marche AR
2- Quand tu passes la Marche AR trop vite elle s'enclenche mais pas complettement.
3- Puis tu reviens au point mort, et là la marche AR reste enclenché (Il faut débrayer pour bouger la voiture)
4- Tu peux passer une vitesse et la il y a 2 vitesses enchenchées (La voiture ne bouge plus même en débrayant)

Il faut donc calmement revenir au point mort et manipuler le levier avec douceur afin de ne pas avoir un blocage total.

Si le blocage persiste il faut (Uniquement pour la Marche AR) démonter le contacteur de Marche AR sur la boite afin de repousser la l'axe qui porte la fourchette vers l'AR)
Si la 5 est semi-enclenchée, la manoeuvre est quasi-impossible. Il faut avoir de la chance pour un déblocage par des manipulation douce du levier.

A+
Edmond

(clic)

Ps : Sur cette image, l'axe de commande de la marche AR et de la 5 est le plus bas (Le plus sombre), il a un décroché vers le bas, ce décroché porte un doigt de commande perpendiculaire de forme rectangulaire.
Ce doigt vient dans une encoche de l'axe qui porte la fourchette des pignons de la marche AR et de la 5. (Axe plus clair et légerement au dessus de la commande)
Lors du mauvais enclenchement de la marche AR ou de la 5 le doigt dérape sur l'encoche et la vitesse n'est pas complétement engagée.
Dans ce cas il ne ce produit pas le verrouillage et il est donc possible de passer une autre vitesse.



Message édité le 11/03/2011

Il semble que lors du passage en 5 l’enclenchement (verrouillage) ne soit pas total, ce qui provoque le blocage.
Il faut donc vérifier ta commande de boîte et les supports de boîte et moteur.

A+
Edmond (M.D.D.)




Message édité le 24/06/2013
Message édité le 24/06/2013
le 24/06/2013 à 18:04
meme si l'explication est pas parfaite! la synchro de 5 colle a la chaleur puis en refroidissant,ce decole en ce retractant!
le 24/06/2013 à 18:25
Dixit FV911
Dixit boutziOu alors synchro de 5e qui grippe, après un certain momenten 5e (genre autoroute) impossible de sortir la vitesse, et après un petit moment de refroidissement hop ça sort. C'est le chef d'atelier d'un CP qui m'avait expliqué le phénomène.



Yo comment C possible cette affaire tu peux en dire un poil +++

J'aurai du mal à t'en dire plus, lui avait déjà vu ce cas plusieurs fois, il m'en avait parlé dans le fil d'une conversation, mais j'en sais pas plus
le 24/06/2013 à 18:54
Dixit yannou28meme si l'explication est pas parfaite! la synchro de 5 colle a la chaleur puis en refroidissant,ce decole en ce retractant!


Rassure moi vous avez de l'huile dans vos boites je vois pas bien comment peu coller le synchro en chauffant et se décoller au refroidissement de l'huile
Je reste septique comme la fosse sur vos explications
le 24/06/2013 à 19:22
Merci pour toutes ces réponses. Pour votre info, la vidange de boîte à été faite par mon sorcier fin mars.
le 25/06/2013 à 09:20
Buzzie, tu as le levier court ? Tu as essayé quand la 5ème est coincée d'écarter vers la droite pour le décoincer ? Car alors tu n'aurais aucun souci, seulement à bien décomposer quand tu l'enclenche.
le 29/06/2013 à 16:35
Capten, non je n'ai pas de levier court. Hier, j'ai été au bureau avec la grenouille, et ai fait un peu d'autoroute. Alors que je m'attendais à avoir des soucis avec la 5e, je n'ai rencontre aucun problème. Il m'a cependant semblé que la sélection du rapport était plus aléatoire qu'avant. Mais bon, c'est probablement subjectif et du aux petites surprises que j'ai eues la semaine dernière...
le 29/06/2013 à 16:40
Hello les gars,
J'ai remarqué exactement le même problème!!! Parfois ça sort nickel, parfois ça reste bloqué et je dois appuyer vers la droite pour le sortir.
Je vais essayer la méthode de capten en conduisant, voir si en fonction de comment on la met cela change quelque chose ou pas.
Sinon je vais contrôler le croisillon, etc.
le 30/07/2013 à 21:48
En fait, j'ai l'impression que le problème peut être évité en décomposant lentement la sélection de la 5e. En faisant de la sorte, de mercredi à dimanche, j'ai fait 1.600 bornes (week end en Bourgogne) sans souci
le 30/07/2013 à 22:06
Dixit captenBuzzie, tu as le levier court ?


Messieurs, si je puis me permettre de soulever un point de sémantique : lorsque vous parlez de "levier court", doit-on comprendre le kit de levier à débattements courts (le fameux "short-throw shifter kit" dont parlent nos amis anglophones) ou bien littéralement d'une tige de levier simplement raccourcie (parce que le montage de l'un ne va pas forcément avec l'autre, si je ne m'abuse... ) ?

Merci.
le 06/08/2013 à 15:10
je confirme buzzie : en décomposant en la mettant, j'arrive à éviter systématiquement le blocage lors du retrogradage, une solution économique
le 06/08/2013 à 22:18
Merci Nitro. C'est effectivement ce j'ai fait la semaine dernière lorsque je suis descendu en Bourgogne. En décomposant soigneusement chaque passage en 5e, je n'ai pas rencontre de problème en 1.600 km.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.