Dégivrage de la lunette arrière défaillant 911 3,2l 1986

Message :
le 09/10/2013 à 16:39
Bonjour, après quelques recherches (quelques heures quand même) sur le forum, je me décide à poser la question car je ne trouve pas d'information me permettant de dépanner la lunette arrière.
J'ai observé la revue technique délivrée par ce site mais je ne m'y retrouve pas.
Quelqu'un connait-il le cheminement de l'alimentation du relais dans le compartiment moteur qui commande l'alimentation électrique du dégivrage?

Merci pour votre attention et vos interventions.
le 09/10/2013 à 16:41
as-tu vérifié le fusible correspondant ?
tu en as trois sur la platine arrière, c'est celu1 du haut 25A.
le 09/10/2013 à 16:46
Oui, merci de t'en inquiéter.
N'ayant pas de schéma électrique sur ce sujet, je n'ai pas fait le rapprochement entre ces 3 fusibles et le relais... Mais il reste intact.

Du coup, il me faudra vérifier s'il est alimenté, mais le fil d'alimentation principal du boitier/relai-double n'est pas alimenté en 12V...
Le fusible dont tu me parle tire son courant de où? à l'alternateur, la batterie ou du boîtier d'alimentation à l'avant?

Si je trouve son cheminement, je pourrai voir si un connecteur entre deux est défait ou oxydé...
Message édité le 09/10/2013
le 09/10/2013 à 17:15
Pour avoir démonter la lunette arrière de mon targa, je pense avoir une piste :

Le dégivrage se réalise au moyen de fils de cuivre qui courrent dans ta lunette arrière. Au bout de ces fils de cuivre, SUR L'ARRETE de ta lunette arrière se trouve 4 cosses électrique de branchement (2 par côté) sur lesquelles viennent se brancher les fils d'alimentation partant des fusibles.

Le truc est que, lors d'un démontage / remontage de lunette ou lors d'un changement de joint de lunette arrière, brancher ces fils d'alimentation relève du miracle absolu, et de plus a tendance à faire onduler le joint nouvellement en place. Par faciliter, ces fils d'alimentation sont "oubliés" et pas branchés.

Pour ma part, le dégivrage ne fonctionnait pas à cause de cela, et lors de la pose de la lunette targa, je n'ai également pas remis ces fils, car... (je suis mauvais) + (je n'avais plus de courage) + (cela faisais onduler mon joint) + (peur du risque incndie)
le 09/10/2013 à 17:42
Bonjour: Je suis à la recherche de la même panne sur la lunette arrière l'alimentation se fait moteur tournant le positif venant de l'alternateur j'ai testé le relais sur table c'est simple je cherche à déposer l'inter de commande pour contrôler si j'ai du 12 volts qui permet d'alimenter les bobines. Pour le reste j'ai fait un prolongateur qui permet de sortir le relais du coffre moteur pour un contrôle plus facile car il faut que le moteur tourne, j'en suis la???Si tu trouves une piste merci de nous informer
le 19/10/2013 à 22:30
Merci Dadou RunRun, j'ai vérifié et les cosses sont toutes bien branchées mais n'apportent aucun courant...
En ce qui concerne la lunette, le propriétaire me dit que ça ne fonctionne plus depuis un an et que ça n'a pas été remplacé depuis qu'il l'a (environs 20 ans).

Merci Pasteur pour ton éclaircissement, donc l'alimentation du circuit de puissance viendrait direct de l'alternateur... Je vais me pencher sur l'alim quand j'y retournerai.
En attendant, j'avais ouvert le relais et j'ai constaté que les lames de contact fonctionnaient, du moins une des deux voire les deux. Quand j'actionnais la commande au tableau de bord, le relais claquait. J'ai également testé avec un multimètre et je crois que ce relais a une fonction à deux puissances, je ne comprend pas encore comment ça fonctionne mais si au moins le premier étage fonctionnait, ça ferait plaisir à son propriétaire...

Donc, en résumé, le relais a l'air intact mais n'est pas alimenté par son circuit de puissance, il me faut donc trouver où c'est coupé entre son fusible d'alim et l'alternateur, sinon retirer un câble et tester.

Merci les amis, je poste le mois prochain, j'y retourne pas avant.
Message édité le 19/10/2013
le 20/10/2013 à 07:48






















Message édité le 20/10/2013
le 20/10/2013 à 15:31
Bonjour,

je me greffe sur le post ...
Que faire quand quelques bandes ne dégivrent plus ???
En haut et en bas de la vitre ça fonctionne mais j'ai une dizaine de "pistes" HS ?
Quid ? changer la lunette ? sinon, obligé de démonter? ou branchement refaire ?

Merci d'avance.
le 21/10/2013 à 18:01
Bonjour,
J'ai moi-même vérifié le fonctionnement du relais de dégivrage et ce que j'ai vu c'est qu'il y a deux relais à l'intérieur, l'un colle dès qu'on actionne le bouton de dégivrage et le second est un relais à seuil de tension et risque de ne pas coller le moteur arrété. Il lui faut une tension supérieure à 13v environ pour qu'il colle et, ensuite, si on descend la tension, il reste collé jusqu'à environ 12v. J'ai tout de meme réussi à le faire coller moteur arrété en établissant la tension au relais en déconnectant et connectant son connecteur le contact mis. Ces deux relais intérieurs commandent chacun une partie du dégivrage de la lunette. Il faut également tester à l'ohmmètre (contact coupé) entre le N°87 et la masse et entre le N° 87A et la masse. On doit sonner quelques ohms pour chacun.
le 21/10/2013 à 18:11
idem que toi py mais 2 lignes hs

vitre a changer
le 23/10/2013 à 16:59
Bonjour à tous
Je m'adresse en particuliers à aner42 moi j'aimerais déposer l'inter de commande au tableau de bord pour voir si je suis alimenté car je n'ai pas de tension aux bornes du relais dans le compartiment moteur.Comment le déposer on est d'accord que l'alimentation bouton tiré est présente juste avec le contact et non moteur tournant. Merci je suis aussi dans le 42
le 23/10/2013 à 17:36
Bonjour,
Le +12v arrive sur le relais en 86 et 86A (commande des relais intérieurs et ces deux bornes sont reliées par un strapp sous le connecteur), la masse en 31 et le 12v doit etre aussi présent en30 (circuit de puissance passant par le fusible). Pour le bouton, il doit etre tiré et sa lampe doit s'allumer. Le contact doit etre mis mais, pour etre sur, tourner la clé complètement à droite afin que les 2 voyants rouges soient allumés.
PS je n'arrive pas à mettre les accents circonflexes.
le 23/10/2013 à 20:55
Dixit marc-widem que toi py mais 2 lignes hs

vitre a changer


Non... ne changez pas vos lunettes arrières pour ça...
J'avais le même problème sur ma 405...
J'ai identifié les faisceaux gravés qui ne chauffaient plus et en suivant visuellement, j'ai remarqué quelques trous dans les rayons, je les ai marqués avec un petit marqueur délébile et je suis allé chez Norauto acheter un petit flacon spécialement conçu pour ça.
C'est tout petit, c'est un pinceau dans un flacon de 10-20ml environs et dedans ya une solution argentée ou un truc du genre. J'ai appliqué ça avec le petit pinceau et une fois le tout séché, j'ai gratté l'excédent à la lame de cuteur pour que ça fasse propre. Ca a refonctionné sur la plupart des faisceaux, ceux qui n'allaient toujours pas, j'ai dû découvrir les autres trous pour les combler.

Si je retrouve le falcon chez Norauto, je vous dirais la marque. Mais j'y passe pas très souvent.
le 23/10/2013 à 20:56
Dixit luky luke





















Message édité le 20/10/2013



Bah flûte alors, je l'avais pas celui-là!

Merci LukyLuke, tu tires vraiment plus vite que mon ombre...

Bonne soirée à tous.

Message édité le 23/10/2013

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.