| Message : | |
|---|---|
| Dadou RunRun | le 17/11/2013 à 15:20 Bonjour à tous les fous de la clef à moletteSuite de mes reportages photos et de mes découvertes en images. Aujourd'hui les essuie-glaces, le commodo, l’intermittent, le générateur d'impulsion et le moteur d'essuie-glace. On commence par le commodo. C'est celui de droite : ![]() Il tient par deux vis cruciforme sur le coté droit. Il est connecté par une grosse prise ronde, sous le tableau de bord, au dessus du genoux gauche. Accroché à tout cela un fil de masse marron. Le fonctionnement du commodo est trés simple. Le courant arrive par le fil rouge Le fil noir violet correspond à la vitesse 1 des essuie-glaces Le fil noir jaune correspond à la vitesse 2 des essuie-glaces Le fil vert correspond à la vitesse 3 des essuie-glaces Sur le côté, on peut observer le fonctionnement des intermittents et de la position 0 des essuie-glaces. Le courant arrive par le fil rouge, puis noir, puis bleu, et repart vers le générateur d'impulsion. On observe bien les petites lamelles qui servent à la position 0 (deux lamelles du haut) et à l'activation des essuie-glaces lors des lave-glaces (deux lamelles du bas) En position 0 des essuie-glaces, les deux lamelles du haut doivent être en contact, et êtres séparées en position 1, 2, et 3. Ensuite, le fonctionnement des laves galces : Le courant arrive par la grosse lamelle rectiligne du haut, puis passe par le levier en forme de Epsilon (3 à l'envers), puis repart par la grosse lamelle du bas. L'espace entre les deux lamelles et l'Epsilon est tellement fin, que les moindres saletés peuvent occasionner un contact permanent, ou des micro-fuites de courant, et donc un fonctionnement constant du moteur de lave glaces. Il est possible au moyen d'une pince de redresser les bords extérieurs du Epsilon et d'écarter les contacts Et enfin, le fonctionnement du levier d'essuie-glaces. Le courant arrive par les grosses lamelles, puis par un pont piloté par le levier d'essuie-glace, vient en contact avec un des trois plots circulaires. Ces trois plots correspondent aux vitesses 1, 2, et 3. Vous remarquerez l’extrême finesse des écarts entre les plots (environ 1/2 mm). Pour ma part, le passage répétitif du levier, accumulé à la crasse de 37 ans, avait créé un pont électrique entre les plots. La conséquence était qu'en position 1, 2, ou 3, le courant alimentait les trois plots simultanément, et occasionnait un fonctionnement chaotique du moteur, et quelques dégagement de fumée suspecte du commodo de temps en temps... Un bon nettoyage, avec un grattage au tournevis plat très fin entre les plots, et le problème a disparu. Je reste persuadé qu'un commodo ne peut cramer que pour cette raison. Et ensuite, l'intermittent d'essuie-glaces : avec : 15 : rouge (arrivée du courant) 15a : rouge jaune (sortie du courant) 15b : noir (masse) Le mien est cassé au niveau de la tige en plastique qui supporte le bouton. Et, ..., à 134 euros chez la rose, je voulais savoir à quoi cela correspondait. Dans les faits, ce n'est qu'un "potentiomètre linéaire 100kOhm avec interupteur et axe extérieur 6mm". Valeur sur internet : 4.30euros. Fouttage de gueule, non ? Et en plus, ils se sont trompés dans le sens de soudure. Il faut désouder le fil de gauche, et le souder sur la pate de droite. Ainsi, les intermittents seront de plus en plus lents, pour faire click, et s'arrêter. Et non pas l'inverse qui est illogique. Générateur d'impulsion. C'est la boite noire en plein milieu. Ce n'est qu'un relais temporisateur qui encaisse la puissance de la batterie et la délivre au moteur d'essuie-glace. Moteur d'essuie-glaces Ma fille vient de se lever de sa siète et hurle...Je développerai ces deux derniers points plus tard. Au plaisir Message édité le 17/11/2013 |
| tataneur | le 17/11/2013 à 15:24 Nikel, beau boulot ce tuto |
| RR3.9 | le 17/11/2013 à 15:46 Bien fait (le tuto, pas la petite qui hurle ...) |
| BertoSpid | le 17/11/2013 à 16:02 et utileeeee Merci Yapluska tout inspecter pour remettre tout bien ! > pour le temporisateur, y-a-t-il un moyen de le tester avant de l'ouvrir ? Message édité le 17/11/2013 |
| marc-w | le 17/11/2013 à 16:38 le temporisateur sert aux intermittent ainsi que de temporisation pour les laves glaces. |
| fanof911 | le 17/11/2013 à 16:57 Excellent !! |
| yannou28 | le 17/11/2013 à 17:23 tres bien cela mérite d'etre dans les sujet technique! |
| neretva67 | le 17/11/2013 à 17:33 +1 |
| FV911 | le 17/11/2013 à 19:26 Avec l'adresse pour le potard à 4 balles |
| miaumiaou | le 17/11/2013 à 19:49 super top bravo pour les détails |
| aubelix 14 | le 17/11/2013 à 19:55 oui ,trés bien ,felicitations et merci ! |
| BertoSpid | le 18/11/2013 à 09:54 De mon coté, j'ai ouvert le "relais" ("relais temporisateur") , qui est vers le tablier, caché sous la soufflante (qu'il faut enlever pour accéder à ce relais)> par ailleurs, au remontage (sur 3.2), pour faciliter son accès ultérieur, j'ai rajouté une patte de 6/7 cm = plus besoin de démonter la soufflante pour y accéder...: > j'y ai changé les condos, et les 2 CI, mais rien de mieux... >> connais tu une méthode, ou une suite logique de tests, pour "tester" ce relais (afin de déterminer le/les composants qui sont/seraient HS ? et si tu as un lien , ou une référence, pour le potar du variateur (= "générateur d'impulsion" ?) ... ps : un ancien post sur ce problème d'intermittence ... Problème d'intermittence d’essuie glace, post qui fait également référence à un autre post , malheureusement archivé... (il aurait été intéressant d'y ajouter le lien de CE post, afin de faciliter les recherches ultérieures pour ceux qui se pencheront sur cette panne assez "standard", et ainsi permettre de "lier" le max de post, mais c'est pas possible...) Message édité le 19/11/2013 Message édité le 19/11/2013 Message édité le 19/11/2013 |
| macgyver60 | le 18/11/2013 à 10:00 Super ça c'est du tutobravo et merci |
| BertoSpid | le 21/11/2013 à 09:10 David, ne nous oublie pas pour la suite (because, avec ce temps de flotte, c'est plutôt utile, la tempo sur les EG !) |
| spooky | le 21/11/2013 à 10:06 Dixit yannou28tres bien +1 |
| marc-w | le 21/11/2013 à 20:40 quelques petites rectifications sur le fonctionnement du commodo car il y a une erreur dans tes explications.pour les intermmitants et le retour O le courant vient du générateur d impulsion par le fil bleu. il passe par le contacte qui est fermé quand le commodo est sur o repart par le fil noir qui arrive sur le fil de première vitesse ( noir violet) il y a aussi un fil noir relié a la troisième vitesse (fil vert) celui ci vient du contacteur de lave glace deuxième position (si on tire le levier lave glace on a en un l eau et petite vitesse si on tire plus fort on a la grande.) dans le générateur d impulsion il y a principalement trois parties la première le relais avec un contact normalement fermé 31B qui recois le courant en provenance du moteur d essuie glace quand celui ci n est pas au point zéro .il repart par le 53 fil bleu vers commodo et moteur vitesse un pour le retour O. si on alimente le relais le contacte 31b se coupe et c est le contacte 15 (plus permanent) qui est relié au fil bleu vers commodo et moteur vitesse un pour les fonctions intermitant et balayage lave phare l alimentation du relais ce fait par les deux autres parties ci dessous deuxième partie le circuit de commande du relais pour les intermitants réglable avec le bouton. troisième partie le circuit de commande de relais pour le balayage lave glace. en conclusion si les contactes du commodo ou arrive le fil bleu ne sont pas en ordre pas d intermitant pas de retour zéro pas de temporisation aves le lave glace mème si le générateur d impulsion est OK. Message édité le 21/11/2013 Message édité le 21/11/2013 Message édité le 21/11/2013 Message édité le 21/11/2013 |
| Dadou RunRun | le 22/11/2013 à 09:55 Wouah...Admiratif et je m'incline. Trés clair. Pour Berto, désolé, pas eu trop le temps, j'ai eu quelques coups de stress ces derniers temps. Le gros bateau ne voulait pas démarré... |
| BertoSpid | le 22/11/2013 à 12:05 T'inquiète, on attendra |
| marc-w | le 22/11/2013 à 12:25 lioneltoujours pas résolut tes essuie glaces ? rappelle mois ton problème il y a si longtemps |
| BertoSpid | le 22/11/2013 à 14:23 Marc, les EG sont (presque) ok (ils s'arretent n'importe où, sans retour "normal" au point de garage), mais c'est l'intermittence qui ne fonctionne pas du tout ... |
Sujet archivé.