déglacage cylindre porsche 911 sc

Bonjour à tous,
est il possible de déglacer des cylindres de porsche 911 sc de 1978.
de quelle matiére sont ces cylindres
merci pour vos réponses
le 11/04/2014 à 09:44
C'est du nickasil de mémoire, il est possible de les deglaser ou de les re-nickasiler (environ 200euros par cylindre)
le 11/04/2014 à 11:59
Nikasil ou Alusil suivant les années.
Les traitements ne devant pas être très épais, suis pas sur qu'il faille déglacer ?
Fab
le 12/04/2014 à 15:15
pas beaucoup de réponses et pourtant c'est important de voir cela lors d'une remise en état d'un moteur de sc
tous à vos manuels techniques
le 12/04/2014 à 15:33
Le Nikasil a été utilisé à partir de 1973, ensuite à partir de 1974, l'Alusil a eu tendance à le remplacer car moins cher à produire.
Il est plus probable qu'en 1978 ce soit de l'Alusil.

Très fragile, pas possible de déglacer car la couche est trop fine, il est même déconseillé de séparer pistons/cylindres sauf si absolument nécessaire (mauvaises compressions / fuites), pour éviter de risquer de casser les segments ou rayer la fine couche d'Alusil.

Dans un cas comme dans l'autre, je te conseille d'amener ta cylindrée chez un rectifieur, il te donnera le bon conseil et surtout, ce genre de travail n'est vraiment pas cher, par rapport au risque pris, si c'est mal fait.
Tu peux aussi nous donner toutes les indications qui sont gravées sur tes pistons et cylindres, ça aiderait à les identifier.
le 12/04/2014 à 17:48
J-F va chez Rectification Remoise à La Neuvilette il est vraiment pas cher et bosse super bien
le 12/04/2014 à 22:12
Dixit jef 51Bonjour à tous,
est il possible de déglacer des cylindres de porsche 911 sc de 1978.
de quelle matiére sont ces cylindres
merci pour vos réponses

Salut,
Vérifie le marquage en bas du cylindre et ça te donnera le fabricant: Mahle (Nikasil) ou Kolbenschmidt autrement KS (Alusil).

Le Nikasil est un revêtement carbure-silicium très dur et dèposé en couche très fine sur les parois du cylindre. Il est possible de les déglacer mais il faut y aller très très doux et un outil très très doux pour éviter de casser la fine couche très dure de Nikasil. Des pros savent le faire, n'amène pas ça à qqn qui ne connait pas.
Sinon, certaines boites repose un revetement type Nikasil.
Déglaçage léger ou repose d'une nouvelle couche de Nikasil dépondront donc de l'état de tes cylindres.

L'Alusil (si j'ai bonne mémoire) est un alliage Alu-Silicium donc pas de revetement

Y'a un mythe disant qu'il ne faut pas séparer des pistons KS et cylindres KS Alusil..
Seulement y'a jamais aucune explication technique à ce sujet (ce n'est pas une attaque contre le message de Zefrog ci dessus, juste un constat notamment issu du bouquin de W Dempsey qui véhicule aussi ce principe sans expliquer pourquoi donc c'est un peu dommage)
Très honnêtement je ne vois pas pour quelles raisons techniques un cylindre Alusil (aloiage alu-silicium) ne pourrait pas être déglacé.
Des segments neufs et hop c'est reparti.

Pour info: je viens de faire déglacer mes cylindres Mahle et nickel. Ils étaient en bon état avznt (visuel et dimensionnel) donc c'est un p´tit coup de jeune

Bonne chance.

A+
Message édité le 12/04/2014
le 12/04/2014 à 23:21
Pas mieux
le 13/04/2014 à 08:54
Merci pour toutes vos réponses et un FV911
le 13/04/2014 à 10:12
Dixit Plumplum911
L'Alusil (si j'ai bonne mémoire) est un alliage Alu-Silicium donc pas de revêtement

L'Alusil est l'alliage dont est fait le cylindre (dans la masse, donc), par contre il y a un traitement de surface de type attaque acide qui permet d'obtenir la dureté nécessaire (un peu le principe de l'anodisation) sur l'alésage de la chemise.
La couche traitée (et dure) est extrêmement fine et peut se rayer facilement.
D'où la recommandation de ne pas séparer pistons/cylindres sauf nécessité.

Le matériau (Alusil traité) est utilisé parce qu'il a la dureté nécessaire pour résister à l'usure, mais aussi parce que son état de surface est tel qu'il offre une bonne adhérence au film d'huile, contrairement à la fonte par exemple, qu'il faut déglacer.

Est-ce que vous êtes certains qu'un cylindre Alusil possède des marques de déglaçage, quand il est neuf?
Question à poser au rectifieur

édit: un élément de réponse ici: (clic)
Message édité le 13/04/2014
le 13/04/2014 à 14:32
Excellente question Zefrog et Ok pour le process appliqué sur les Alusil, je comprends.
Je ne sais pas si les cylindres Alusil KS ont des stries à neuf car je n'ai vu que des Mahle.
En revanche, je pense (mais pas sur) qu'il y'en a afin d'optimiser la rétention du film d'huile.
Le principe fonctionnel reste le même indépendamment du matériau.

En conclusion, je dirais donc qu'on arrive au même cas que des cylindres Mahle: une couche très fine et dure = je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les déglacer légèrement.

A+
le 13/04/2014 à 16:39
Par expérience, le KS ont bien tendance à retenir l'huile car à chaque démarrage à froid, la SC fume pendant environs 30s et ensuite plus rien (segmentation neuve,guide et joint de soupape neuf).
Fab
le 13/04/2014 à 17:28
Pas de deglassage avec de l'Alusil car c'est un traitement de surface(réaction chimique), donc bien plus fin que le nickasil qui est un matiere déposé... Qd on a un cylindre mahle on peut voir l'épaisseur de nickasil...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.