| Message : | |
|---|---|
| pegase57.2 | le 20/06/2007 à 18:24 salut les pilotes . J'ai une 3.2l de 1984.Subitement un soucis de demarrage alors pour ne pas rester sur le bord de la route j'ai effectué le pontage du DME et donc retour maison .Montage d un nouveau relais mais là plus de demarrage alors rebelote pontage et là plus rien .J'ai controlé les valeurs sur la fiche DME tout est ok . Par contre petite parenthese lorsque je tourne la clé pas de ventilation com d habitude ds le compatiment moteur .La tete de DELCO ainsi que fils et bougies OK mais pas d etincelles . Alors logiquement je pense au capteur PMH.Comment le mesurer ,le controler ,quelle valeur? |
| Pascal 2N1 | le 20/06/2007 à 19:57 bonsoirPour contrôler mes capteurs, j'ai soulevé l'auto d'un coté, j'ai mis en prise 3° et j'ai branché un métrix en ohmètre dans les prises des capteurs(une à la fois dans le compartiment moteur à gauche au fond), j'ai appellé mon épouse et je lui ai demandé de tourner la roue levée doucement (je n'ai pas de blocage de différentiel), le métrix en ohmètre a varié, j'en ai conclu que mes capteurs étaient bons. |
| Calou 51 | le 20/06/2007 à 20:08 Pascal ..???Tu entends par-là... les deux capteurs sur le volant-moteur ??? |
| pegase57.2 | le 20/06/2007 à 20:16 merci pour le tuyau Pascal 2N1 , jy vais de ce pas |
| Pascal 2N1 | le 20/06/2007 à 20:37 Dixit Calou 51Pascal Oui,tu as le capteur point mort haut et le capteur régime moteur ; Ils sont reliés par des prises dans le compartiment moteur. En allant dans les articles techniques tu trouveras un article sur "le démontage du groupe moteur boite" et sur cet article une photo montre très bien les prises en les identifiant ce qui facilite le boulot |
| vikor | le 20/06/2007 à 21:06 un capteur commutant en tournant un volant a la main n est pas sur de donner un signal de commutation a haute vitesse le plus sur est de verifier le reglage du capteur et si toujours probleme de proceder par substitution avec un capteur identique |
| pegase57.2 | le 20/06/2007 à 21:40 par contre quelle correlation avec le ventilo du compartiment moteur !! allez une chose apres l autre !Serait ce une enigme electrique ou un connecteur commun ? |
| fanof911 | le 20/06/2007 à 21:48 Ventilo du compratiment moteur ?Tu parles de quel ventilo ? Le ventilo de chauffage ? Fanof |
| Calou 51 | le 20/06/2007 à 23:27 Dixit Pascal 2N1Oui,tu as le capteur point mort haut et le capteur régime moteur ; Ils sont reliés par des prises dans le compartiment moteur. 'ci Pascal !! En yeutant mieux les articles Tech. !! j'ai enfin pu voir ces 2 capteurs !!Demain... j'ouvre ma fosse et regarde aussi par-là..! |
| Pascal 2N1 | le 26/06/2007 à 07:16 bonjourElle tourne? |
| pegase57.2 | le 26/06/2007 à 22:12 non elle tourne pas . du coup jai regardé tour à tour :debimetre,contacteur de papillon,actionneur de ralenti,sonde de temperature,bobine d'allumage. reste toujours les capteurs de PMH et de vitesse mais avant de les changer je veux en etre sure!!! je suis persuadé que c'est une connerie car elle a redemarré un coup sur les 50 coups de demarreur !!!et puis là fini !je veux encore verifier la pression d essence et le debit . de tte facon faut que je trouve !! |
| Pascal 2N1 | le 26/06/2007 à 22:32 As tu testé tes capteurs. La méthode que je t'ai transmise si elle n'est pas à 100% a l'avantage de te dire quand même si le capteur réagit à faible vitesse.Il y a déjà un moment quelqu'un avait donné dans un post, les valeurs de résistance mais je ne les ai pas retrouvées. Bonne suite, tiens nous au courant Merci |
| pegase57.2 | le 26/06/2007 à 22:45 dommage pour les valeurs ohmiques !!! j'ai essayé aujourd hui de mettre sur cric et tourner la roue meme en 5eme c'est dur dur alors demain je sors les bougies ! je devrais arriver à lire une valeur en millivolts . merci pour tes conseils . |
| Pascal 2N1 | le 26/06/2007 à 22:49 Dixit pegase57.2dommage pour les valeurs ohmiques !!! j'ai essayé aujourd hui de mettre sur cric et tourner la roue meme en 5eme c'est dur dur alors demain je sors les bougies ! je devrais arriver à lire une valeur en millivolts . merci pour tes conseils . Tu te mets en ohmètre, pas en voltmètre et quand ton capteur est en face du téton du volant moteur tu vois la valeur affichée changer. J'ai fait tourner la roue à mon épouse sans démonter les bougies |
| Dan Targa 89 | le 27/06/2007 à 00:28 Dixit Pascal 2N1... Esclavagiste ! Négrier ! Misogyne ! Mari indigne ! |
| Pascal 2N1 | le 27/06/2007 à 08:09 Je ne me suis pas posé la question, préoccupé par la panne que j'avais et mon épouse ne m'a fait aucune remarque. Je viens de lui en parler, effectivement il faut se cracher dans les mains. |
| Mysti's | le 27/06/2007 à 12:23 Alors:- dixit le Bentley, il y a 2 capteurs sur le volant moteur: a) le capteur de Point Mort Haut (PMH) alias Top Dead Centre (TDC). b) le capteur de vitesse moteur. Tous deux fonctionnent sur le principe de la reluctance, autrement appelée la "résistance magnétique". Sur le volant moteur, des dents en acier (pour le capteur de vitesse) ou une seule vis en acier (pour le capteur de PMH) vient exiter un bobinage dans le capteur, ça crée un coutant (bonhome d'ampère) converti en tension par une résistance entre les deux sorties de capteur. Il semble que ces capteurs étant plus ou moins standardisés dans l'automobile, la résistance est aux alentours de 2,7 KOhm. Ceci implique que: - pour tester ces capteurs, la méthode de l'ohmmètre est aléatoire. On vera un changement mais on ne pourra le quantifier. - la bonne méthode est de brancher un oscilloscope en sortie du capteur et de mesurer la sinusoide obtenue lorsque le moteur tourne a une vitesse assez conséquente (pas tourner à la main), on peut le faire au ralentit sans vitesse enclenchée. - pour les valeurs: a) en sortie du capteur PMH on doit avoir une sinusoïde à 2,0V. b) en sortie du capteur Vitesse moteur on doit avoir une sinusoïde à 2,5V. Pour infos, ces valeurs sont proposées dans le tableau de dépanage du bentley, que j'ai traduit sur mon mini-site, au bas de la rubrique Technique. En espérant que ça vous aide Message édité le 27/06/2007 |
| pegase57.2 | le 27/06/2007 à 18:27 En statique la valeur des capteurs sont ;point mort haut 1.00 KOhms de vitesse 0.99 KOhms Apres depose des bougies et en tournant la roue (5eme enclenchée)les valeurs ne changent pratiquement pas . Si un lecteur peut me confirmer la valeur annoncé par Mysti's (2KOms) en mesurant sur sa grenouille (qui demarre lol) ce serait top !!. Evidement pour l osciloscope je serais ravi de le tester une fois qu'elle demarrera !!merci d 'avance |
| Baudet39 | le 28/06/2007 à 14:57 Salut à tous après recherche valeur ohmique du capteur PMH et capteur de vitesse entre 1000 Ohms et 1600 Ohms. |
| Pascal 2N1 | le 28/06/2007 à 15:13 BonjourLa valeur de tes capteurs semble donc bonne, reste à voir maintenant pourquoi tu ne remarques pas de changement au passage des dents ou plot pour le PMH. Si tu te couches sous l'auto je me souviens que tu peux voir la vis qui sert de plot pour le PMH, essayes donc de la mettre en face de ton capteur et refais la mesure, tu dois voir quelque chose sur ton métrix. |
Sujet archivé.