ralenti élevé au lever de pied.

Message :
le 16/04/2014 à 12:55
Bonjour à tous. Voilà mon souci de moment :
Quand je roule avec ma 3.2, moteur chaud et que je fais un lever de pied de l'accélérateur, le ralenti se situe aux alentours de 1500tr/mn. Avec mon talon je relève la pédale d'accélérateur qui n'est pas revenue complétement à zéro et le ralenti redevient normal.
Dans mon garage, quand je reproduis ce phénomène, le ralenti est à 1500 tr/mn mais la commande du boitier papillon est en position normale ! Je vais dans l'habitacle et relève la pédale à la main et le régime retombe à 800 tr/mn !!!
Qq1 aurait-il une explication à me donner ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cdt
le 16/04/2014 à 13:08
ben t'as trouvé la réponse...
c'est ta pédale ou sa tringlerie qui coince un peu
lubfifie tout ça et ca rentrera dans l'ordre...
j'ai eu le même problème sur ma SC résolu à coup de WD 40 et manip à la main de la pédale et jusqu'ici tout va bien
le 16/04/2014 à 13:11
Je suis d'accord avec toi mais pourquoi le papillon des gaz est en position de ralenti et non légèrement accéléré ?
le 16/04/2014 à 13:18
il doit l'etre légèrement accéléré vu que ton ralenti est plus élevé
enfin je pense...
le 16/04/2014 à 13:21
Je recommence mes recherches ce soir.
le 16/04/2014 à 13:33
Dans tous les cas ne touche pas au réglage quels qu'ils soient.
le 16/04/2014 à 14:28
Salut
- Lorsque tu dis "en position normale", es tu sur que le papillon est bien en position ralenti, c'est à dire tu ne peux pas plus le fermer et lorsque tu appuies légèrement sur la tringlerie, tu entends un "clic" synonyme de "le papillon ne touche plus le contacteur de ralenti" (ou microrupteur dans la nomenclature porsche)

- Le microrupteur commande le passage en mode ralenti.
Si le papillon appuie bien dessus & que le microrupteur est fonctionnel, tu passes en mode ralenti, sinon le moteur sort du mode ralenti.

- Pour tester le fonctionnement du microrupteur: 1 Multimètre en position Ohmmètre
* Papillon au ralenti: 0 Ohms
* Papillon pas au ralenti: Resistance infinie
Le connecteur électrique est celui à 2 broches à droite du papillon.


En fait, je pense à 2 choses:
1/ Visuellement tu crois que le papillon est bien en position ralenti mais il n'y'est pas car tringlerie mal réglée/ bloque/ déserrée, etc....). Ceci expliquerais que lorsque tu actionnes avec ton talon la pédale, tout redevient normal.
Il faudrait donc se pencher sur la tringlerie (coté moteur & aussi coté pédalier)

2/ Ton jeu au microrupteur est mal réglé (trop important) donc le moteur ne rentre pas naturellement en son mode ralenti car pas de contact avec le microrupteur sauf si tu "forces un peu sur la pédale" en la ramenant au pied"

3/ La tringlerie "butte" dans quelque chose lorsqu'elle se referme et n'arrive à se ferme que si tu l'aides "avec ton pied". A vérifier donc le mouvement libre et complet de la tringlerie.

Bonnes investigations.

A+
le 16/04/2014 à 14:42
Merci Julien pour toutes ces précieuse info.
Cdt.
le 16/04/2014 à 15:26
ça ressemble a un ressort de rappel un peu fatigué... mais je ne connais pas le mécanisme des 3.2

le 16/04/2014 à 15:37
C'est similaire 3.0-3.2.
le 16/04/2014 à 15:57
Alors remplacement des bagues du renvoi de tringlerie (coté moteur)

Vérifier le "pion" et tringle qui passe coté boite (j'ai déjà vu un pion pratiquement coupé en 2 !!)
le 16/04/2014 à 17:42
Verifier aussi l'etat des bagues de la platine de renvoi d'accelerateur sur le moteur(a voir si c'est comme sur SC et 930).Si elles sont d'origine, elles quasiment toujours sont mortes, voir elles ont disparu...

le 16/04/2014 à 17:57
Exactement !
Beaucoup devraient le faire, toutes les type G que je connais avaient ces bagues HS.
le 16/04/2014 à 20:09
Dixit ibanezjsVerifier aussi l'etat des bagues de la platine de renvoi d'accelerateur sur le moteur(a voir si c'est comme sur SC et 930).Si elles sont d'origine, elles quasiment toujours sont mortes, voir elles ont disparu...



Déjà, j'ai commancé par asperger de w40 la commande de gaz sur le boitier papillon, il semblerait qu'il y ai un léger mieux.Quant à la platine de renvoie, il me semble y avoir bcq de démontage pour y accéder ?
le 16/04/2014 à 20:23
En 2007, j'avais un problème de retour au regime de ralenti qui était variable au levé de pied. Je trouvais ça anormal mais je m'en accomodait sana trop savoir... jusqu'au jour ou j'ai vu un ressort qui pendouillait derrière le plenum de gauche.

J'avais ouvert un post à l'époque mais les photos ont disparues.
(clic)

Une fois le ressort réparé , le ralenti revenait à 800t/min instantanément, comme une horloge suisse...
le 16/04/2014 à 20:41
Excuses moi Satanas mais c'est quoi un plenum ?
le 16/04/2014 à 21:37
Plenum = tubulures d'admission.
le 17/04/2014 à 06:38
Merci JeanBernard, bien que je me doutais que c'était un conduit d'admission, de bon matin j'ai déjà appris qq chose ! Je peux retourner me coucher ! ririri.
Analyse de la chose ce soir au retour du taf.
Bonne journée.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.