Un peu de modélisme - Réalisation d'un diorama Le Mans au 1/43.

Message :
le 13/07/2014 à 15:27
Bonjour à tous,

envie de vous faire partager la réalisation d'un diorama sur le thème du Mans 1970 pour offrir à un ami.

Soyez indulgents car c'est le premier que je réalise et, donc, je pense avoir utilisé des méthodes "bien à moi" qui ne sont peut être pas les standards.

Tout à commencé par la réalisation d'un plan 3D avec Sketchup et aidé par des photos glanées partout sur le Web ainsi qu'au moyen du film "Le Mans":



Découpage des murs dans du contre plaqué de 5 mm, ce qui donne environ 20cm en réel.







Essais d'assemblage à blanc et en équilibre






Simulation des parpaings par écrasement à l'aide 'un tournevis:



Découpe des portes en balsa de 2mm et des planches recouvrant les murets en 1mm plus des rainures pour faire toutes les planches en une seule fois



La suite au prochain numéro

Même si la maquette a déjà été terminée et offerte (donc, je ne peut plus rien modifier, je suis preneur de tout conseil et astuce car je pense qu'une autre, plus grande, suivra.


Message édité le 13/07/2014
le 13/07/2014 à 15:32
tu t'ennuies?

non je demande ça parce que des parpaings, j'en ai 5 palettes (des vrais) qui attendent dans le jardin, il manque juste des bras pour les empiler les uns sur les autres, et pas besoin de filer des coups de tournevis pour arriver à les voir.




Message édité le 13/07/2014
le 13/07/2014 à 15:43
belle attention ........et le résultat est plutot pas mal pour une premiere !

moi je modifiais de bagnoles pour faire de carosseries spéciales (ayant existé) mais j'ai plus le temps ,ni la motivation ......
le 13/07/2014 à 15:49
Dixit ze frogtu t'ennuies?

non je demande ça parce que des parpaings, j'en ai 5 palettes (des vrais) qui attendent dans le jardin, il manque juste des bras pour les empiler les uns sur les autres, et pas besoin de filer des coups de tournevis pour arriver à les voir.


Oh non, je ne m'ennuie pas, je l'ai réalisée durant l'hiver et j'ai été aidé par l'extraction d'une dent qui m'a empêché de fermer l’œil pendant quelques jours. C'est fou tout ce que l'on peut faire sur la durée d'une nuit blanche

Pour tes parpaings, désolé de ne pas donner suite mais, ici, c'est la construction d'une cabane de jardin qui m'attend
le 13/07/2014 à 15:54
Dixit aubelix 14belle attention ........et le résultat est plutot pas mal pour une premiere !

moi je modifiais de bagnoles pour faire de carosseries spéciales (ayant existé) mais j'ai plus le temps ,ni la motivation ......


Ah, les modifications de voitures, c'est tout un art, j'ai vu cela sur un forum et, également, j'en ai vu une belle application au musée des 24H du Mans car ils ont chaque grille de départ complète, depuis la création de la course au 1/43. Impressionnant.

Voici 10 ans des 24H sur cette photo:



Et le plateau 1970 classé dans l'ordre du classement à l'arrivée:

le 13/07/2014 à 16:01
oui ,ca doit etre sympa a voir ! en meme temps ,ils ont les moyens de les faire faire par des pros ........
le 13/07/2014 à 19:00
Très bons débuts Fabian !

Pour la découpe, quel appareil ?

A+
Fabrice
le 13/07/2014 à 19:46
Merci

Pour les grosses découpes, une scie radiale bien réglée. Pour les plus petites pièces, la même scie et l'utilisation d'un déchet de bois pour maintenir le tout en place sans risquer mes doigts

Aussi, scie sauteuse, ciseau a bois et lime pour les découpes intérieures.
le 13/07/2014 à 20:40
Et la déco C Valérie de M6 qui la fait
le 13/07/2014 à 20:45
j'adore ! superbe travail
le 13/07/2014 à 22:07
Bon, on continue

Collage + masticage:





Ponçage + début de la mise en peinture:



Collage de la toiture sous presse (le contre plaqué n'était pas 100% plat):



Peinture et ajout de la balustrade réalisée en câble électrique 2.5²:





Bonne nuit à tous et à demain pour la suite des opérations
le 13/07/2014 à 22:44
!superbe j'attends la suite!!! passion quand tu nous tiens!!
Message édité le 13/07/2014
le 15/07/2014 à 16:37
c'est un belle réalisation! Bravo
le 16/07/2014 à 20:27
Pas beaucoup de temps à passer devant le PC pour l'instant mais voici la suite

Ajout des panneaux publicitaires (Impression), des instincteurs, pompes à essence, téléphones, ... (balsa, fil de fer, câble électrique, ...)







Le foutoir organisé



Peinture de la plaque de base et ajout des lignes blanches au sol:





Essais de placement des personnages afin de percer la plaque de base:

le 16/07/2014 à 23:05
Superbe
le 16/07/2014 à 23:15
Bravo! Je me serais arrêter au coup de tournevis tellement je n ai pas de patience!

D ailleurs ça m énerve de devoir attendre la suite!!!
le 17/07/2014 à 10:07
Bonjour,

Comment dire.
Très beau travail !!!!!!

J'espère un jour pouvoir réaliser ce genre de chose mais les contraintes ne manquent pas pour l'instant :
* le temps
* la place pour le faire
* la place pour l'exposer (peut-être la contrainte la plus difficile à réaliser car si je devais avoir le temps je remplirais une pièce complète ...)
* etc...

Bref il y a des chances que cela soit dans une autre vie.
le 17/07/2014 à 11:13
C'est vrai que c'est consommateur de temps. Je pense avoir passé environ 60H en tout dessus.

La place pour le faire, le "gros oeuvre" était dans la menuiserie de mon beau-frère et, le reste, sur un coin de mon bureau.

La place pour l'exposer, je n'avais pas la contrainte car c'était pour offrir mais, après coup, je me suis acheté les 7 917 qui ont pris part aux 24H du Mans 1970 ainsi que les camions des teams Porsche et Gulf. J'aurais le rêve de réaliser une plus grande représentant les 7 stands Porsche ainsi qu'un bout de paddock à l'arrière des stands mais, une fois terminée, où l'exposer?
le 17/07/2014 à 13:09
sous une vitre à la place de la table du salon...

le 17/07/2014 à 16:11
Pas con l'idée de la table

Voici la suite et fin de la réalisation:

Création des châssis de fenêtre à l'aide d’allumettes



Collage du stand sur la plaque de base et réalisation des tuyaux de remplissage avec du câble électrique et du fil de fer:



Ensuite, les photos parlent d'elles mêmes:























Mise sous verre





La vue depuis la tribune



That's it
Message édité le 17/07/2014

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.