moteur 930 turbo 3.0 cassé !!

Message :
le 24/07/2014 à 01:07
Bonjour
Je viens de refaire mon moteur 3.0 turbo référence 930/50

J ai refait coussinet de bielle et pallier et même coussinets de lignes

Segments + soupapes neuves et guides neufs

Mon moteur à était monté dans les règles de l art, serrages respectés à la clef dinamometrique

Pompe à huile amorcée et calage distribution à midi pour les 2 aac

Mon moteur n a même pas fait une heure et j ai eus un culbuteur cassé , 1 soupapes admission et 1 soupape échappement tordu qui M ont percées mon piston et bousiller mon cylindre

Ma pression d huile à froid était à 1.5 au ralenti et à chaud 0.5

D ou pourrait provenir ma casse? Pression d huile faible (donc changer la pompe à huile)

Ou la chaîne de distribution qui s est decallée ?

Déçu...
Je dois refaire encore tout le moteur
le 24/07/2014 à 06:14
j’espère que tu a affiner ton calage de distri ?
Message édité le 24/07/2014
le 24/07/2014 à 07:52
salut tu as fais un pre calage de la distribution mais, comme le dit nanace tu n est pas calé correctement ,un calage de distribution se fait avec un comparateur !
le 24/07/2014 à 08:47
combien de pression d'huile en montée de régime ? (puisque ok au ralenti)

et d'après ta description, il semble y avoir eu un contact entre la soupape et le piston : donc mauvais calage de distrib très probable... comparateur indispensable : il y a TRES PEU d'espace entre les soupapes lors de leur croisement ...!

lors du remontage prochain, fais tourner plusieurs fois ton moteur à la main (avec une clé à pipe dans l'ecrou de turbine par exemple), sans bougies, pour "écouter" et "sentir" s'il y a un bruit ( de choc léger, type "clinc!")ou un "forcement" (la soupape rencontre "un peu" le piston= ça force légèrement)lorsque tu le fais tourner ...

le 24/07/2014 à 10:46
salut

1.5 a froid, c'est pas ok au ralenti
le 24/07/2014 à 10:57
Dixit BertoSpid
lors du remontage prochain, fais tourner plusieurs fois ton moteur à la main (avec une clé à pipe dans l'ecrou de turbine par exemple), sans bougies, pour "écouter" et "sentir" s'il y a un bruit ( de choc léger, type "clinc!")ou un "forcement" (la soupape rencontre "un peu" le piston= ça force légèrement)lorsque tu le fais tourner ...



Cela ne suffit pas malheureusement. Tu peux ne pas avoir de contact soupape/piston en faisant tourner un moteur à la main, mais avoir contact à 6000 rpm, avec l'inertie de la remontée des soupapes.
le 24/07/2014 à 11:04
si tu n as pas de traces de touchette sur les autre cylindres de cette rangée ca ne doit pas etres la distibution tu as peut être eu un problème de clavettes de soupape et elle s est peut etre détachée et descendue dans la culasse.
la pression d huile pour une casse comme ca non.
as tu quelque photos ?
le 24/07/2014 à 13:11
oui, car il a - quand même - tourné quasi une heure ...

une clavette "pas bien coincée" (pose suivie d'un p'tit coup de marteau pour bien la coincer au fond...) ??
le 24/07/2014 à 17:58
Merci pour vos retours

Malheureusement je n'ai pas de photos car je suis en voyage il n'y a pas de traces de soupapes sur les 2 autres pistons de la même rangée. Ma pression d'huile a chaud à 4000 tr/min était à peine à 1 bar. Que pensez vous donc du pb que j'ai eu???
le 24/07/2014 à 18:04
Moi je penserais pour une pression d'huile faible ou conduit bouché , du coup mauvaise lubrification et les soupapes ont grippé
le 24/07/2014 à 19:21
encore une autre hypothèse :
au remontage de la soupape abimée : la pastille de calage n'était pas la bonne ?
le 25/07/2014 à 01:40
Si , le calage de la distri est resté bon même après la casse
le 25/07/2014 à 03:58
Bonjour,

Manifestement il y a deux problemes :
- deja le culbu casse indique un gros probleme de calage distri, mais le message initial n indique pas si deux tours de vilo ont ete fait au remontage, ni apres la casse.
- Il y a egalement un probleme de pression d huile. Mais on ne sait pas si le voyant d'huile s eteignait en faisant tourner le moteur au demarreur, si le probleme ne vient pas de la sonde d huile, si l'huile coulait par les conduits vers la distri (en tournant au demarreur), si les conduits ont ete debouches lorsue le moteur a ete refait, etc ...

Plus de questions que de reponses donc, mais surement les bonnes, et les tests necessaires pour eviter de resoudre un probleme en en oubliant un autre.
le 25/07/2014 à 04:54
Impossible de répondre de manière fiable sans plus d informations:

- as tu roule?
- a quel régime le moteur a tourné?
- a quel régime il a casse?
- est ce qu il y avait du bruit? Au démarrage?
Le bruit est il apparu progressivement?
- as tu des photos des pièces?


Sans voir c est difficile d expertiser.
le 25/07/2014 à 05:03
Oui j ai roulé 20 km

Le moteur à casser à 4000 tr / min au moment de l enclenchement du turbo

Le moteur faisait un gros claquement au ralenti et je ne comprenais pas d ou çà venait?
le 25/07/2014 à 05:08
"gros claquement au ralenti" -> "gros probleme de calage distri"

Voila pour le premier point. Reste maintenant a diagnostiquer le second.

Ceci dit rouler avec un gros claquement au ralenti, c'etait joueur. Le reflexe aurait plutot du etre de couper immediatement. C'est sans doute ca qui va couter un piston+cylindre.
le 25/07/2014 à 07:50
Ceci dit rouler avec un gros claquement au ralenti, c'etait joueur

oui ,c'est le moindre qu'on puisse dire ! un truc comme ca ,faut arreter aussitot et tout reprendre a zéro ...
le 25/07/2014 à 09:29
On ne fait pas monter en régime un moteur qui claque au ralenti !!!

Ce n'est pas un problème de pression d'huile qui fait casser un culbuteur et/ou une soupape.

Pour moi, c'est à 99% un problème de calage des arbres à cames.
le 25/07/2014 à 11:17
ça c'est la tuile...
Bon courage pour recommencer ! Je penche aussi pour 1 pb de calage erroné !
le 25/07/2014 à 12:34
il ne nous a pas dit comment il a fait son calage, sauf "à midi "
C'est sûr qu'avec un sandwich (ou un chawarma) dans les mains,c'est plus compliqué
Non, sans dec, je pense aussi pour un défaut de calage

Bon courage pour le redemontage
Message édité le 25/07/2014

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.