Conformité belge / européenne pour une 3.2 venant du Japon ?

Message :
le 24/07/2014 à 14:32
Bonjour a tous,

je me souviens déja avoir vu des topics sur le sujet...

Qq'un connaitrait-il les démarches a effectuer pour mettre en conformité une 3.2 (conduite a gauche) venant du Japon ? Est-ce compliqué et avez-vous la moindre idée du cout et du temps que cela implique (hors transport) ?

Un ami vient de faire ramener sa BMW de Québec et il galere un peu avec BMW (le siege Belge, a Anvers apparemment) pour avoir ses papiers belges / européens en regle...

Bref, si qq'un ici a la moindre info, je suis preneur
le 24/07/2014 à 14:42
En France, conformité partielle, remise en conformité, passage à la Dreal.
Si l'auto n'a pas été modifiée au Japon, c'est juste une question de changer les phares et feux.
Il faut vérifier que tous les autres éléments soumis à homologation soient également homologués (ceintures, vitrages, rétros, pneus ...).

Il est fréquent que les Japonais montnent des pièces en provenance des USA.

Pour BMW, j'ai connu ça: pas simple pour leur faire accepter ma K75 que j'avais ramenée de GB ...
le 24/07/2014 à 15:47
Je viens d'importer ma 2,7S du Japon et suis passé par la Belgique. J'ai obtenu ma plaque en 1 semaine, l'autosecurité d'Eupen a fait à la fois le contrôle technique et la contrôle de la conformité. J'ai dû changer les phares et apposer une plaque constructeur sur l'aile AV D. C'est TOUT ! Le plus pénible a été la douane, ils ont tendance à couper les cheveux en 4, surtout quand c'est une Porsche. Si tu souhaites + d'infos, je peux te filer mon N° par MP.
le 25/07/2014 à 03:18
Merci ze frog & Wwindair,

windair : ce serait plus que super... Note que j'ai une 911 3.2 depuis 15 ans mais je pense a une deuxieme Porsche

Si tu me PM ton numero de tel. et me dis quand je peux te telephoner sans te deranger ce sera avec plaisir que je t'appellerai : )
le 25/07/2014 à 08:36
Salut FAB.

J'ai importé la mienne du Japon il y a 3 ans, et je suis passé par le "représentant" Français du vendeur basé au Japon qui c'est chargé de tout.

c'est un service rémunéré, mais j'ai souvenir d'une promenade de santé.

Si tu veux mon n° par MP
le 25/07/2014 à 09:04
Dixit ze frogEn France, conformité partielle, remise en conformité, passage à la Dreal.
Si l'auto n'a pas été modifiée au Japon, c'est juste une question de changer les phares et feux.
Il faut vérifier que tous les autres éléments soumis à homologation soient également homologués (ceintures, vitrages, rétros, pneus ...).

Il est fréquent que les Japonais montnent des pièces en provenance des USa

Pour BMW, j'ai connu ça: pas simple pour leur faire accepter ma K75 que j'avais ramenée de GB ...



oui ,ou CGC .......... par contre je ne sais pas si en belgique le "o" facilite les choses pour la 1ere immatriculation ?
le 25/07/2014 à 10:13
Dixit windairje suis passé par la Belgique. J'ai obtenu ma plaque en 1 semaine, l'autosecurité d'Eupen a fait à la fois le contrôle technique et la contrôle de la conformité


tu veux dire que tu as pu faire des papiers Français à partir d'un CT Belge et une conformité Belge ???
le 25/07/2014 à 10:29
Dixit aubelix 14


oui ,ou CGC .......... par contre je ne sais pas si en belgique le "o" facilite les choses pour la 1ere immatriculation ?


oui c'est fort possible... la 2.7S est en plaque oldtimer
le 25/07/2014 à 10:31
Dixit ze frog
Dixit windairje suis passé par la Belgique. J'ai obtenu ma plaque en 1 semaine, l'autosecurité d'Eupen a fait à la fois le contrôle technique et la contrôle de la conformité


tu veux dire que tu as pu faire des papiers Français à partir d'un CT Belge et une conformité Belge ???


Non, la voiture est au nom de mon père qui est résident belge. J'ai choisi cette solution car la carte grise ne m'a coûté que 34€
Si on voulait l'immatriculer en France, il faudrait un CT français... j'ai déjà eu le cas pour une autre auto.
le 25/07/2014 à 10:43
Oui je sais bien, c'est pour ça que je demandais.
Et ayant immatriculé pas mal d'autos provenant d'un peu partout, je pense savoir à peu près ce qui peut se faire et ce qui ne peut pas se faire, en France

D'ailleurs j'irais plus loin: pour une auto provenant initialement d'un pays tiers (Japon, USA) mais déjà immatriculée en europe, l'importateur Français donnera quand même seulement une conformité partielle, et il faudra quand même passer par la Dreal...
le 25/07/2014 à 16:10
C'est tres interessant : moi ce serait pour la Belgique, en plaque 'O' ou pas suivant que je craque encore pour une type G ou une 964 ou 993 (pas taper).

Je me rend compte qu'une 964 de 1989 ou de 1990 ca va etre jouable pour les 25 ans / ancetre mais si je comprend bien une 964 vaut mieux prendre les modeles 1992 et 1993 qui ne repandent pas 10 litres d'huile par nuit sur le sol du garage

Mais la je suis off-topic
le 26/07/2014 à 14:41
bonjour fab
Tu n as pas besoin de certificat de confirmité pour immatriculer ton auto en oldtimer en Belgique .
TU te présentes au controle technique en stipulant une demande d immatriculation ancêtre et c 'est tout .
Ensuite assurance et demande plaque
Attention min 25 ans sinon tu paies a fond et pas de status ancêtre . Ce qui veux dire travaux de mise en conformité et controle technique complet et spécial pour établir le document de conformité .
Il faut aussi que ta voiture vienne d Europe . Si non tu as des taxes d importation, tva 21 % , frais de transport , frais de ci et de ca et TU PLEURES...............
le petit cadeau plaisir se transforme en cauchemar

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.