3.2L vs 993 ; vos expériences ?

Message :
le 26/09/2014 à 08:04
Bonjour à tous,
De récents sujets de discussion, parlent du prix ascendant des 3.2L (à vérifier cependant si les voitures partent bien au prix demandé!). Il n'est pas impossible que je me tourne vers une 993!
Je vois aussi qu'un certain nombre d'entre vous ont eu l'expérience de la 3.2, puis de la 993 ou ont encore les deux véhicules dans leur garage. Quelles grandes différences existe-t-il entre ces 2 modèles (je ne parle plus du prix d'achat!) en terme de fiabilité, facilité d'entretien (donc à faire soi-même), prix des pièces, etc...
Merci
le 26/09/2014 à 08:15
Les 993, c'est encore les moteurs à air, encore pas trop d'électronique, l'entretien réalisable par tout bon mécano. Sinon, auto beaucoup plus moderne, confortable, ergonomique, mais ce n'est plus une vraie grenouille, et sous certains angles, elle ressemble déjà à une 996!

Je pencherais plus pour une 964!
le 26/09/2014 à 08:45
eh ben figure toi qu'un ami est passé de la 964C2 à la 993, puis 996 4S puis 997 4S en moins de 2 ans
il avait au préalable conduit mon 3.2 pour orienté son choix
pour lui, la 997 imbattable, non pas la modernité mais l'évolution notable qui pour moi, d'une 3.2 à 993 se fait que trop légèrement ressentir. ce point est fait aussi parti de l'équation, regarde Luc01

mais la 993 est une des plus belles, sinon la plus belle des air-cooled

on parle souvent de la nécessité d'avoir le train avait très bien réglé, le reste me semble dans la ligné des 3.2 hormis les liaisons au sol qui ont plus qu'évolué
le 26/09/2014 à 08:45
La différence C 82

993-911=82 ok j'suis plus là
le 26/09/2014 à 14:31
Pour avoir eu la chance de conduire les deux sur route et sur circuit, voici ce que j'en pense:

- la 3.2 paraît plus spacieuse que la 993: comme cette dernière embarque davantage d'équipements on se sent un peu plus engoncé mais elle est confortable et on peut vraiment envisager de longues distances.
- la 3.2 est plus communicative: c'est un poids plume donc son moteur répond vraiment au quart de tour avec une sonorité bien présente.
- j'en garde un très bon souvenir, à l'exception de la boîte 915, vraiment dure. Les synchros devaient être un peu fatigués mais elle était tout de même en bout de course avec le couple du 3.2
- la 993 est plus rassurante, plus progressive
- la boîte est irréprochable
- son moteur est également un régal, surtout passé les 4000 tours, un vrai festival (je parle d'une version 285CH)
-je garde une petite préférence pour la 993. C'est une auto magnifique qui encaisse aussi bien une journée de circuit que 500km sous la pluie
le 26/09/2014 à 16:55
Pour avoir une 3,2 et avoir profité d'une 993:
993 est plus lourde, plus filtrée, moins communicative, plus puissante, meilleurs train roulants.

La 3,0 ou 3,2 donnent l'impression d'avoir une "berlinette" tandis que la 993 est plus "GT pour la nationale et autoroute".

Pour moi, (et ça n'engage que moi), la 993 est une "fin de race", les ingénieurs sont allés au bout du châssis qui n'en peut plus (les biellettes lâchent facilement, la géométrie est un vrai merdier si vous n'avez pas l'appareil spécial 993), la voiture est trop lourde.
Bref, la 993 ne n'a jamais fait rêver.
le 26/09/2014 à 17:30
Teva a eu les deux pendant un moment, il a revendu la 993.
Olicabrio a les deux, peut-être passera-t-il par ici nous en dire plus.
Elwood est passé de la 3,2L à la 993... il est quand même vachement plus emmerdé avec sa 993...
Ricket74 a aussi eu les deux. Il a gardé la 993 et a repris une classique...
Pour moi, juste pas la même philosophie en rapport à la génération, mais deux autos fantastiques
le 26/09/2014 à 17:47
Une 993 bien reglée , c'est collé au parquet.

Mais les reglages de train avant sont imperatifs , doivent etre reguliers ET appropriés.

Super auto a ce niveau.
Message édité le 26/09/2014
le 26/09/2014 à 17:47
Certes, l'architecture générale demeure. Mais l'implantation du moteur sur le porte-à-faux arrière n'explique pas à lui tout seul le caractère sur la route d'une Type G.

Avec son train arrière multibras à la conception fortement influencée par l'essieu Weissach de la 928 (effet autodirectionnel), la 993 repousse véritablement le seuil d'apparition du sous-virage. Le travail des mains sur le volant en conduite rapide n'est pas tout à fait le même ; tu peux remettre les gaz plus tôt ; tu n'as pas à te soucier autant de maintenir un peu de charge sur le train avant, etc.
le 26/09/2014 à 18:05
Dixit mat77Pour avoir une 3,2 et avoir profité d'une 993:
993 est plus lourde, plus filtrée, moins communicative, plus puissante, meilleurs train roulants.

La 3,0 ou 3,2 donnent l'impression d'avoir une "berlinette" tandis que la 993 est plus "GT pour la nationale et autoroute".

Pour moi, (et ça n'engage que moi), la 993 est une "fin de race", les ingénieurs sont allés au bout du châssis qui n'en peut plus (les biellettes lâchent facilement, la géométrie est un vrai merdier si vous n'avez pas l'appareil spécial 993), la voiture est trop lourde.
Bref, la 993 ne n'a jamais fait rêver.

C exactement ce que je pense pour avoir roulé un peu avec une 993 4x4
le 26/09/2014 à 18:44
Bonsoir,

J'ai la chance d'avoir les 2 (2 targa)

La 993 est beaucoup plus moderne, plus GT, même si elle reste une redoutable sportive. Avec elle on peut envisager de très longs trajets (la clim et le plus grand "silence" y font beaucoup).

Faire 1000 km d'autoroute en 3.2l Targa, c'est la "purge". Il faut mettre du scotch sur le targa et accepter de "cuire" dans l'auto. L'ABS, la DA et le régulateur de vitesse de la 993 sont bien utiles ....

J'aime les vocalises de la 993 après 4000 t/min (version 285cv), elle est collée a la route si les trains sont bien reglés. J'ai fait des sorties sur circuit (Bugatti, Magny-Cours, ....) avec la 993 Targa et elle marche très très bien.

Les pièces détachées sont plus chères que sur une 3.2l mais cela reste très raisonnable par rapport a une moderne.

Pour moi, même s'il n'y a que 11 ans entre mes 2 autos (85-96), elles sont très différentes et je n'envisagerais pas de me séparer de l'une ou l'autre.

Il y a donc la "pseudo classique" et la "pseudo moderne" et les 2 sont complémentaires.
le 26/09/2014 à 18:53
J'en saurai plus demain, j'espère voir de près une 993 !
le 26/09/2014 à 19:39
Vos témoignages et remarques sont forts intéressants, c'est là que l'on voit un sujet commenté avec passion certes... mais avec beaucoup de lucidité...! Merci encore à tous
le 26/09/2014 à 20:10
Il y a plusieurs différences notables :
1. La 993 est plus GT : le confort, l'ergonomie, l'efficacité des trains (bras LSA), etc.
2. L'électronique rend plus difficile l'entretien sur la 993, mais la fiabilité est là et l'entretien plus simple (distribution)
3. Le poids de la 993 la rend moins ludique, mais plus sécurisante
4. La ligne de la 993 a été épurée et les courbes adoucies, avec des formes généreuses. Les puristes diront que ce n'est déjà plus une 911. Les autres diront qu'il s'agit de la dernière génération de 911 moteur à air, la plus aboutie.

J'ai une 993, c'est une voiture efficace, progressive dans ses placements, et toujours un régal pour les yeux. J'ai aussi une Carrera 3.0 avec un moteur qui respire une santé insolente, des montées en régime rageuse, une légèreté qui la rend agile, et un côté rustique qui demande de se cracher dans les mains et de sortir rincé après une grosse arsouille.
Moralité : il faut une 993 et une type G !
Message édité le 26/09/2014
le 26/09/2014 à 20:47
La 993 est plus "feutrée" (confort un peu supérieur et son rauque).
Les petits défauts des typeG ont été corrigés ou atténués (buée, essuie-glace, éclairage).
C'est clair que la 993 est plus coûteuse (achat, entretien, pneu).


Message édité le 26/09/2014
le 26/09/2014 à 21:04
Dixit philarena993un côté rustique qui demande de se cracher dans les mains et de sortir rincé après une grosse arsouille.

C'est également vrai avec la SC 3.0. Cette description lui va comme un gant !
le 26/09/2014 à 22:18
Disons que c'est comme comparer un gt turbo et une clio rs.
C'est des sportives toutes les deux mais avec la deuxième tu roules vite facilement et sans t'en rendre compte.

Une 993 bien reglee et avec de bons pneus tient la route comme un rail, une 3.2 même bien réglée sera plus "floue" dans ses réactions.

Et côté poids et confort l'évolution est la même qu'entre une golf 1 et une 3: plus lourd, plus confortable, ça éclaire mieux, c'est mieux insonorisé. ..etc...

Et ......si tu en cherches une voir le lien en dessous. .
le 27/09/2014 à 03:20
après avoir eu une 3.2 pendant 6 ans et fait 70000km avec... et ayant aujourd'hui une 993 272cv depuis 9 ans avec presque 60000km parcourus, une chose es sur, je ne reviendrais pas en arrière... pourtant j'adore les G... mais la plus grande facilité de conduite, le "confort" supérieur, les essuies-glace qui "essuient", les phares qui "éclairent", les envolées du moteur, les freins 2x plus efficaces... et j'en passe... me font largement préférer ma 993 au quotidien...

d'accord, l'entretien courant est plus cher, mais c'est pas beaucoup plus qu'une 3.2, et largement moins qu'une 964...
Et oui le vrai point faible de la 993 est sont réglage des trains qu'il faut regulierement reprendre, et en effet les biellettes de direction sont fragiles est les bras alu arrières ne supporte pas trop les nids de poule et autres descentes "sauvage" de trottoir en milieu urbain... mais la tenue de route est incomparable, tout comme le freinage, la précision de la direction au volant ou la réactivité du moteur avec la boite 6...

la caisse est plus lourde (150kg de plus), mais le 3.6 et ses 40cv supplémentaires absorbe cet excédent sans soucis et arrache quand même 1s de moins au 0 à 100... alors qu'en effet au début de notre "relation", la sensation au volant (du a la tenue de route "sur des rails" et a l'insonorisation plus efficace) me donnait une impression de mollesse/paresse par rapport a la 3.2... puis des qu'on regarde le compteur, on se rend compte qu'on est beaucoup, beaucoup plus rapide qu'au même endroit comparé a la 3.2... ce qui peut être déroutant voir même dangereux au départ tant on est pas habitué a des limites si "larges" comparé a la 3.2... car les excès d'enthousiasme m'ont fait avoir quelques frayeurs les premiers temps, que je n'avait jamais connu avec la 3.2 qui poussait plus a l'humilité..

je n'ai pas eu beaucoup plus de problèmes avec la 993 qu'avec la 3.2... par contre, ils m'ont couté plus cher... problème de clim, direction assisté ou soucis de bras LSA qui chiffrent vite...

pour la vie a bord, pas de dépaysement notable, l'intérieur est quasiment identique a la 964, lui même identique a 80% a celui d'une 3.2... les 20% différents étant les compteurs plus modernes "enfin" éclairés... la console centrale avec le levier court et la présence des airbags conducteur et passager...
le 27/09/2014 à 08:52
Donc pour une voiture de weekend , de balades , la 3.2 on oublie ? ce sera trop de contraintes ?
le 27/09/2014 à 09:19
Si tu cruises sur de longs trajets autoroutiers, c'est sûr que la 993 sera plus adaptée, ton permis un peu moins...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.