spécialiste Belge pour rénovation moteur

Message :
le 07/10/2014 à 23:12
Bonjour à tous,

j'aurais aimé avoir les avis, rex, conseils et bonnes adresse de compatriote Belge ayant du eux aussi passer par la rénovation du coeur de leur bête.

Je vous raconte ma petites histoire depuis son acquisition.

un peu de lecture pour bien comprendre

Je suis heureux proprio depuis moins d'un an d'une 3.2 de 87 origine C00.
Lors du 20.000 que j'ai fais effectué début d'année pour repartir sur une bonne base, une mauvaise nouvelle m'a été annoncée lors du réglage soupapes.
Vous imaginez bien quoi

j'ai 2 dilavar cassés aux cylindre 1 et 2 ...

Le garagiste se voulais rassurant en me disant d'oublier ce détail et que bon nombres de 3.0 et 3.2 roulaient (sans le savoir et d'autres le sachant) parfaitement avec plusieurs goujons de culasses cassés !!

Le ciel m'est tombé sur la tête quand j'ai appris cette mauvaise nouvelle !! impossible pour moi d'oublier et de rouler en toute insouciance.

Bref en tout état de cause le garagiste me remet un devis minimum pour le remplacement des 24 dilavars, remplacement des guides soupapes et contrôle des culasses... Il me dit également qu'il ne souhaite pas réaliser ce travail, son truc c'est la vente de 911 et juste l'entretien, pas de gros travaux. Bref 4000 € pour réparer l'avarie.

venant d'acheter la belle, je suis dégouté !!

Je continue donc mes recherches...

1
contact avec un jeune indépendant ex CP dans les environs de Spa

très bonne réputation, on sent que le gar maitrise parfaitement le sujet...
Pour lui ce travail passe par l'ouverture complète du moulin jusqu'au dernier écrou avec un remplacement d'office et systématique d'une série de pièces
ce genre de travail se termine généralement par une douloureuse de 8000 à 10000 € HTVA !! il passe généralement 110 heures dessus.
C'est ça façon de procéder, il ne veux pas avoir de reproches de clients par la suite et il ne prend pas le travail si c'est pour ne pas le faire à sa façon.

Autant vous dire que là j'ai eu les bras et jambes sciées nette !!

une si belle histoire allais peut être devoir se terminer sur la vente de celle-ci??

Pendant ce temps je prends un peu de recul et profite de la petite dès que le soleil est de la partie. Mais toujours avec cette peur au ventre.
je continue es investigations...

Contact 2 avec un rallyman de la marque Mr ...de...de...
contact téléphonique très positif.
Pour lui, si elle ne fume pas, ne consome pas d'huile et roule parfaitement, il n'y à pas lieu d'ouvrir le bloc . Si le kilométrage est bien le vraie il me dit que les différents coussinets ,segmentation, pompe à huile, chaînes, tendeurs... sont à peine rôdés !!
I estime juste nécessaire le remplacement des 24 goujons, révision rectification des culasses et propose aussi (à la demande) de rectifier les culasses pour poser un joints de culasse de 993. remplacement des guides, un pochette de joints, une segmentation (à ma demande) quelques produits et peinture. 35 heure de MO estimée. Bref, pour ce travail monsieur G...de...de... demanderait un petit 3800 €

je reprenais espoir !!!


Contact 3
un mécano travaillant en CP à Liège...

Pareil pour lui: ces moulins peuvent faire 500000 Km d'après lui, et si pas de fumées, consommation d'huile, bruits suspect... il n'est pas nécessaire d'ouvrir le bloc !! Mais comme il me l'a si bien dit :" êtes vous prêt psychologiquement à laisser le bas moteur, avec son kilométrage approximatif ??

plus de nouvelles depuis, j'attend son devis depuis bien 2 mois et il ne répond plus aux messages

dernier contact pris chez un indépendant de Leuze. Voici sa réponse:
Bonjour,
Estimation: entre 8 et 10.000 € ceci sans aucune vue sur le moteur.
Nous pourrons faire un estimatif plus précis lors du démontage.
Bien à vous.

Et reboum dans les dents !! j'imagine aussi que ce prix comprend ouverture complète et remplacement à profusion.

Nous voici aux jours d'aujourd'hui !!!!!!!!!!

l'hiver approche et la petite devra hiberner jusqu'aux beaux jours... l'occasion de prendre une fois pour toute une décision pour peut être reprendre son volant à la bonne saison l'esprit apaisé...

Je me tourne donc vers vous les Porschistes Belges du forum ayant peut être vécu cette expérience de passer par une petite ou grosse rénovation du flat6.

SVP, donnez moi vos avis, retours d'expériences, conseils et surtout bonnes adresse pour ce genre de travaux.

je vous remercie tous d'avance
le 08/10/2014 à 08:01
Toutes les adresses connues et réputées pour ce boulot seront dans la même fourchette de prix.

Sauf si tu trouves un mécano Porsche à la retraite.

Sinon tu cherches quelque chose qui n'existe pas.
le 08/10/2014 à 10:24
Yo, bah moi j'ai pas payé autant pour mon moulbif et qqes autres ici aussi mais il est pas en Belgique

je te poste un lien en Mp pour te faire une idée
le 08/10/2014 à 10:36
avec ces prix là tu a des moteur complet et completement remis a neuf !
le 08/10/2014 à 10:49
Si De Ville te demande 3800 eur et que c'est dans tes cordes, pourquoi ne pas faire faire le boulot chez lui?

Il travaille bien le gars.
le 08/10/2014 à 11:22
Dixit FV911Yo, bah moi j'ai pas payé autant pour mon moulbif et qqes autres ici aussi mais il est pas en Belgique

je te poste un lien en Mp pour te faire une idée


et service après vente assuré
le 08/10/2014 à 11:40
Laurent:PM.....
le 08/10/2014 à 12:54
Dixit banban
Dixit FV911Yo, bah moi j'ai pas payé autant pour mon moulbif et qqes autres ici aussi mais il est pas en Belgique

je te poste un lien en Mp pour te faire une idée


et service après vente assuré

Il parait qu'il fait aussi taxi Dom t'es ou
le 08/10/2014 à 13:08
Je confirme.... j'arrive
Et pour lolo4 sur l'adresse pâssée par FV : tu as affaire a un passionné avant tout.
En plus : facture = devis, et depuis presque 3000 kms pas consommé une goutte d'huile. (je dois en laisser une peu a chaque controle sur le chiffon pour essuyer la jauge ).
Et peut etre pas si loin de la Belgique...et puis la distance est rien quand tu es satisfait du boulot et que tu y vas en confiance, c'est plutot rare de nos jours ....
Message édité le 08/10/2014
le 08/10/2014 à 13:13
Et ce passionné refait un moteur à neuf dans quelle gamme de prix?
le 08/10/2014 à 20:22
je vous remercies tous pour vos interventions, Mp et pistes à étudier...

un ex indépendant de la marque fréquentant ce forum m'a même proposé ses services pour un prix vraiment atractif et je l'en remercie beaucoup (il se reconnaotera ) mais il n'est vraiment mais vraiment pas tout près malheureusement ...

si vous avez d'autres idées qui vous reviennent, je suis tout ouïe !!

Encore merci !!
le 08/10/2014 à 20:26
Ah bah la, c pour le coup que tu vas traverser la France
le 08/10/2014 à 20:42
Pour la différence de prix tu déposes ta caisse et tu reviens en train! Tu cherches le filon, tu le trouves et puis tu veux pas faire d'effort...

Il faut aussi que la top bonne affaire soit juste à côté de chez toi?

C'est pas tjs évident hein...
le 08/10/2014 à 20:46
Dixit Luc01Toutes les adresses connues et réputées pour ce boulot seront dans la même fourchette de prix.

D'abord des adresses connues et réputée de belges ici sur le forum varient de 45 EUR de l'heure, a 85 EUR de l'heure ("trois initiales" a Nivelles, 85 EUR pour intervention sur le moteur me semble-t-il)... Quasiment du simple au double.

Tous les mécanos ne prennent pas 680 EUR de la journée de 8 heures de travail...

Ensuite sa question concerne également la nature des travaux a faire : il y a une différence entre ouvrir juste le haut du moteur ou tout le bloc.

Moi je comprend la question : il y a une différence entre un mécano qui travaille a un tarif horaire raisonnable et qui va facturer 40 heures de boulot et un autre et un autre qui travaille dans le haut de la fourchette et qui dit qu'il faut plus d'heures et plus de pieces. Du simple au triple ou quadruple : pas vraiment la meme fourchette de prix.

Et je suis d'accord avec toi: de ... de ... a 3800 EUR a l'air bien dans ce cas-ci. Probablement au milieu de la fourchette citée ci-dessus...

Quoi qu'il en soit on souhaite a la voiture un prompt rétablissement et vivement que cela


Message édité le 08/10/2014
le 08/10/2014 à 20:58
Moi, perso, si on me propose un réfection moteur complète à 5000 eur à la place de 10.000 eur ben je saute sur l'occasion, surtout que le preuve semble faite que ce pro de l'ombre bosse parfaitement.

Maintenant, si je choisis l'option 3800 eur pour une réfection plus que partielle, c'est une autre manière de voir les choses.

Perso je prends la solution 1 + 2 trajets en train.

Maintenant chacun fait comme il veut.

le 08/10/2014 à 21:01
il m'a parlé de déposé le moteur chez lui, pas la caisse complète

donc, je dois trouver la solution pour tomber le moulin et bv chez moi avec le peu de moyen que je dispose.je suis également très peu pour ne pas dire pas entouré donc impossible d'avoir de l'aide de qui que ce soit.

je suis pas sûre qu'au final, beaucoup ferais 900 bornes descendre un moulin, 900 bornes remonter et re 2X 900 pour aller le rechercher.

je sais pas ce que couterait réellement les trajets avec payages etc cette, pas des milliers d'euro c'est sûre mais il faut reconnaître tout de même que c'est une fameuse expédition !! impossible également de suivre l'évolution des travaux en cours de route. Si de mauvaises surprises étaient découvertes, impossible d'aller voir et juger.

je ne cherches pas des excuses mais il y à beaucoup de questions à se poser et être aussi prêt à faire une total confiance à une personne qu'on ne connais pas à plusieurs centaines de bornes de chez soit.

on est toujours plus philosophe pour juger sur une situation que vit X ou Y mais une chose est certaine, c'est que quand on se trouve soit même dans la situation on n'agit et ne réfléchi pas de la même façon
le 08/10/2014 à 21:10
Salut,
Une grosse question à te poser est "jusqu'où veux tu aller" dans ta réfection. ?

Si tu fais le mini mini minimum, tu changes tes 12goujeons Dilivar.
Dans ce cas, tu dois te situer vers les 2000euros. (Pieces et main d'oeuvre)
Encore faut il trouver quelqu'un qui accepte de faire "seulement ça"...

Après faire "seulement cela" une fois le moteur déposé est "dommage" car la dèpose + ouverture moteur n'est pas une opération que tu feras souvent donc autant en profiter pour changer les guides de soupapes, les joints de queue de soupapes, les segments, etc, etc,

En là en fonction de jusqu'ou tu veux aller, ta facture va augmenter.

Dis toi aussi que ce n'est pas perdu car tu profiteras d'une voiture en pleine forme + c'est un argument positif lorsque tu revendras ta voiture!

Par contre, dèsolé, je n'ai pas de nom de pros en Belgique à te donner....

Courage !
le 08/10/2014 à 21:10
Je pensais que c'était déposer la voiture et la reprendre, amener uniquement le moteur et le rechercher pour le remonter c'est effectivement plus compliqué...
le 08/10/2014 à 21:14
encore vu cette semaine moteur complet totalement refait a 6500 euro en hollande, voir site marktplaats.nl

je choisirais cette option et je garde mon moteur si il faut des pièces plus tard..

enfin je dis ca si on me demande plus de 4000 eur pour refaire le mien.
le 08/10/2014 à 21:19
oui,
si c'est juste une réfection haut moteur sans ouvrir le bloc je comptais bien faire faire les guides joints de queue de soupapes, rectification des culasses, segmentation et 2 ou 3 bricoles impossible à faire quand le moteur est monté...

je ne souhaite pas rogner et juste faire les 24 dilavar, tant qu'on dépose le haut on rénove ce qu'il est possible de faire.

Non Luc01, il m'a juste parlé de trouver le moyen d'amener le moteur et pièces devant être remplacées...

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