Echappement.

Message :
le 18/11/2014 à 09:20
Bonjour les copains.
Que pensez-vous de l'ouverture de la banane d’échappement ou pour obtenir une meilleure sonorité, on ouvre afin d'enlever "quelques chicanes" ?.
J'attends vos avis.
Cordialement.
le 18/11/2014 à 09:28
Plusieurs membres du forum ont effectué cette modif.

Pour Stanas par ex., c'est très bien, pour un autre dont j'ai oublié le nom, le pot est passé à la poubelle.

le 18/11/2014 à 09:54
Merci Luc de cette info; je vais attendre d'autres avis avant de prendre une décision.
le 18/11/2014 à 10:02
(clic)

Et il y en a beaucoup d'autres...
Message édité le 18/11/2014
le 18/11/2014 à 10:20
Nous avons fait des tests en banc de puissance cet été 2014.
L'un de nous, avec une 3.0SC, je crois, avait découpé sa banane, viré toutes les chicanes, puis ressoudé et remis en place.

Il trouvé sa voiture bien plus puissante (à cause du son, mais le banc de puissance à démontré le contraire.

Physiquement, c'est une histoire de contre pression à l'échappement qui n'était pas adapté.

Moralité : pas une bonne idée.

Au plaisir
le 18/11/2014 à 13:07
Vider le pot pour rester au tour de la maison, pourquoi pas, mais ça ne reste drôle qu'un moment.
Je viens de faire 2'500 bornes sur 4 jours avec le pot vide, c'est très très très pénible.
Je reviens à l'origine dès que possible.
le 18/11/2014 à 13:18
Bello.
Par rapport à un pot inox qu'en penses-tu; surtout si contrairement à toi je ne parcours jamais un aussi long périple ?.
le 18/11/2014 à 14:11
J'ai fait la modif type "Satanas" ... j'ai supprimé 50% des chicanes (celles vers la sortie (pour éviter la suppression totale de la contre pression): Bruit sympa et pas envahissant
le 18/11/2014 à 14:26
Vider un pot que des ingénieurs ont optimisé pour avoir le maximum de souplesse sur une plage de régime la plus longue possible, tout en préservant le bruit, la conso, la T° de fonctionnement du moteur, est du grand gâchis!

S'amuser à le faire sur un pot moribond, d'accord, mais pas sur n'importe lequel!

Sinon, le mieux est d'en faire un, et le bidouiller à sa convenance!
le 18/11/2014 à 17:48
Salut ! j'ai modifié le miens après avoir monté un Dansk acier (1 entrée 1 sortie). Je l'ai fais déjà car il commençait à être malade et pour essayer d'avoir un son plus proche de ce que je recherche (scart classic supersound). Depuis il est toujours sur ma voiture !! Même si ce n'est pas parfaitement ce que je recherche, le son est plus plaisant à partir de 3000tr, idem avant zone rouge et pas envahissant ! Je fais des trajets de 200/300km avec et je n'ai jamais eu de mal de crâne... (venant d'une Lotus exige avec un silencieux pour circuit la différence est juste incomparable !)

Après il est clair que si ta banane est en bon état mieux vaut essayer d'en trouver une sur internet ou de voir avec quelqu'un qui a déjà vidé la sienne pour éviter de massacrer la tienne !!

Pour ce qui est des pertes en performances... Cela demande à être nuancé je pense car même si ma 3,2 sortait 200cv je ne les utiliserais pas à plein potentiel hormis en ligne droite et encore... (combien ici sont à même de piloter leur 3,2 au max ?)
le 18/11/2014 à 18:45
Je me suis mal fait comprendre, je ne parlais pas vraiment de perte de chevaux, mais surtout d'une perte de souplesse, ou plus précisément une courbe de couple moins favorable!
le 18/11/2014 à 19:02
Ah ok !!
le 18/11/2014 à 20:03
Une banane vide avec un by pass inox et une sortie en 70mm
(clic)
le 18/11/2014 à 20:21
Bonsoir

J'ai une banane Inox sortie en 80 mm. J'ai retiré les chicanes à l'entrée puis (re)ssoudage de l'ensemble au TIG.
Mis également un by-pass inox.
résultat : sonorité rauque avec une belle montée en son lors de la prise de régime.....les piétons se retournent facilement à mon passage avec des gestes de sympathie.
Pas de souci particulier sur de long trajet.

Je referai cette opération sans hésiter une seconde.
Bonne soirée
le 18/11/2014 à 20:45
Modif avec un echappement une entree en deux sortie centrale





Message édité le 18/11/2014
le 18/11/2014 à 22:34
Babas82,
Mon pot (banane complètement vidée) par rapport à une banane inox dansk aucune comparaison.
J'habite en montagne et avec la raisonnance on dirait un FA18 au décollage.
Jusqu'à mon trajet de 2'200 bornes je trouvais ça rigolo mais maintenant ça m'indispose.
Même la police de mon village trouvait qu'elle faisait un jolie bruit.
Mais par respect pour le voisinage et pour mon confort personnel retour à l'origine.
Et au final : pourquoi faire plus de bruit ?
La 911 n'a pas besoin de ça pour se faire remarquer !
le 18/11/2014 à 22:55
Là est bien toute la différence entre volume sonore (en décibels) et timbre sonore (une notion hautement périlleuse à définir).

le 18/11/2014 à 23:14
Dixit BelloBabas82,
Mon pot (banane complètement vidée) par rapport à une banane inox dansk aucune comparaison.
J'habite en montagne et avec la raisonnance on dirait un FA18 au décollage.
Jusqu'à mon trajet de 2'200 bornes je trouvais ça rigolo mais maintenant ça m'indispose.
Même la police de mon village trouvait qu'elle faisait un jolie bruit.
Mais par respect pour le voisinage et pour mon confort personnel retour à l'origine.
Et au final : pourquoi faire plus de bruit ?
La 911 n'a pas besoin de ça pour se faire remarquer !

Entièrement d'accord
le 19/11/2014 à 08:24
C'est vrai qu'il faut prendre en compte les nuisances sonores imposées aux autres, que dire de ces échappements un peu sonores le jour, quand c'est à 00:00 qu'ils s'expriment...

J'avais un Riva en 2 in 2 out, je l'ai viré car je ne pouvais plus sortir la nuit, et surtout rentrer dans mon lotissement même au pas sans me faire du soucis pour le sommeil de mes pauvres voisins!

N'oublions pas que nous ne sommes pas les seuls sur cette planète, et que le respect de soi commence par celui des autres!
le 19/11/2014 à 10:37
Merci les copains pour vos réponses.
Il ne me reste plus qu'à me décider.
Je crois cependant après lecture de vos expériences que je vais franchir le cap et vider ma banane entrant ainsi dans le club très fermé des sonorités symphoniques.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.