interrogation sur le réglage de distribution

Message :
le 18/11/2014 à 20:36
Je suis en train de refaire l'étanchéité haut moteur de mon 3.0l SC. J'ai déposé les AàC et porte AàC, avant démontage, j'ai contrôlé la levée de soupape d'admission au PMH qui doit être comprise entre 1,41 et 1,70. J'ai mesuré 1.20, repère Z1 face au plan de joint carter, jeu au culbuteur 0.10, jusque là rien d'anormal, un peu de décalage mais bon. L'avance à l'ouverture de l'admission est de 7°, ce que je comprends pas, c'est que le comparateur commence à décoller vers 35° (mesuré avec rapporteur sur la poulie), c'est à dire que la soupape commence à s'ouvrir 35° avant que Z1 soit face au plan de joint. Normalement 7° n'est pas justement le début d'ouverture ??? Quelque chose m'échappe.

Pour rappel:

le 18/11/2014 à 20:52
salut Piston

ne t'occupe pas des 7° , regarde juste la levée de la soupape d'admission au PMH avec la recherche au mieux de 1,55

le 18/11/2014 à 23:37
Salut,
Les constructeurs donnent les avances/ retards ouverture et fermeture soupapes (AOA, RFA, AOE, RFE) pour une levée de soupape fixée et ce afin que la mesure soit reproductible.
Généralement, les angles sont donnés pour une levée de 0,7mm ou 1mm.

Je ne sais pas pour quelle levée de soupape sont donnés les angles sur ton schéma.
Néanmoins, si on les considére pour 0,7mm ou 1mm, cela veut dire qu'à 7° avant PMH, ta soupape d'admission sera ouverte de 0,7 ou 1mm.
Comme ton comparateur a surement une résolution de 0,01mm, il verra donc la soupape bouger bien avant 7°

PS: attention lors du remontage et au serrage, le réglage va surelment bouger.... A controler après plusieurs tours de vilo et surtout... Patience et calme

A+
Message édité le 18/11/2014
le 19/11/2014 à 11:10
Avant de se lancer dans des réglages il est très important de trouver avec précision son PMH , du moins si tu veux faire un réglage très précis comme tu en parles ( le pmh tracé par le constructeur n'est pas toujours bien placé de plus tu repères avec un disque précis et gradué ) , soit , une petite lecture sur mon blog de dan-996 pourras te faire comprendre avec simplicité ce qu'est une distribution ......et de caler une distribution comme le fait un vrai mécanicien , ce n'est pas si compliqué .
Salutations
Dan
le 19/11/2014 à 21:14
merci pour ces infos, je vous ferai un état des lieu lors du réglage au remontage.

dan-996, beaucoup de choses très instructives sur ton blog, merci.
le 19/11/2014 à 21:42
le plus facile c'est de repérer le PMH sur le volant moteur,par son grand diamètre n'etement plus précis que la poulie
le 20/11/2014 à 11:10
Dixit Pistonmerci pour ces infos, je vous ferai un état des lieu lors du réglage au remontage.

dan-996, beaucoup de choses très instructives sur ton blog, merci.

Visites également mon autre blog dan-911
le 20/11/2014 à 18:31
salut
la réponse est dans ce post => (clic)
le 20/11/2014 à 21:32
salut
la réponse est dans ce post => (clic)

effectivement on s'est posé la même question

merci pour le lien

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.