Filtre à air

Message :
le 19/11/2014 à 20:35
Bonsoir à tous, une petite question très simple :

j'ai acheté un filtre à air quahaine en coton violet (oui, je sais c'est pas bien, mais fallait que je m'en rende compte par moi même ) Ma question : est-il prêt à monter comme ça sans rien, ou faut-il lui mettre l'huile prévue dans la même marque avant de l'installer ?

Bye
le 19/11/2014 à 20:54
c'est pret à l'emploi!!! tu entretien(grassage etc... que apres plein de km!!pas au debut)

monsieur à bien lu la boite Un
Message édité le 19/11/2014
le 19/11/2014 à 20:57
Les filtres sortis de leurs emballages d'origines sont gorgés d'huile!!!
Ils procèdent ainsi afin de garantir une bonne conservation du filtre dans le temps, depuis sa fabrication jusqu'à sa vente et son installation.
Comm il n'y pas de DLC sur les filtres, ils sont huilés pour pouvoir rester des années sur étagères.
J'ai vu un post sur 6speedonline où le gars passent en cycle de nettoyage complet un filtre K&N raide neuf sorti d'emballage.
Ben, c'était impressionnant. Le gars a tiré un max d'huile de son filtre.
le 19/11/2014 à 21:14
C couillon je vends le mien

(clic)

le 19/11/2014 à 21:15
Dixit yannou28c'est pret à l'emploi!!! tu entretien(grassage etc... que apres plein de km!!pas au debut)

monsieur à bien lu la boite Un
Message édité le 19/11/2014

Pas précisé, tout en US
Merci pour vos réponses (j'avais pas ouvert le sachet, que le carton)
le 19/11/2014 à 21:42
Dixit FV911C couillon je vends le mien

(clic)


Je sais Francis, mais il va pas sur ma voiture
le 19/11/2014 à 21:45
Au minimum, il faut le passer à la soufflette avec un compresseur (en insistant+++) afin d'éliminer l'huile en trop.
Un nettoyage avant peut être une bonne idée.

Il faut éliminer l'excès d'huile, sinon cette huile va aller pourrir ton débitmètre, et là... c'est chiant.
le 19/11/2014 à 21:48
Précision intéressante, merci encore...
le 19/11/2014 à 22:27
Dixit Philou87Au minimum, il faut le passer à la soufflette avec un compresseur (en insistant+++) afin d'éliminer l'huile en trop.
Un nettoyage avant peut être une bonne idée.

Il faut éliminer l'excès d'huile, sinon cette huile va aller pourrir ton débitmètre, et là... c'est chiant.

Grossiere erreur , tu bousilles tout.

Jamais a la soufflette , c'est meme dans la notice.

Le coton tissé ne filtrera plus rien.

Laver avec le produit degraissant ,secher a l'air ambiant , c'est comme le port-salut.........
le 19/11/2014 à 22:46
Un mec d'un forum bécane c'est fabriqué une centrifugeuse avec un seau. Il sèche et rehuile son filtre avec son seau, la centrifugeuse lui permet de toujours avoir la bonne quantité d'huile dans les fibres, l’excédent s’échappant par centrifuge.
le 19/11/2014 à 23:00
Dixit cdrik915
Dixit Philou87Au minimum, il faut le passer à la soufflette avec un compresseur (en insistant+++) afin d'éliminer l'huile en trop.
Un nettoyage avant peut être une bonne idée.

Il faut éliminer l'excès d'huile, sinon cette huile va aller pourrir ton débitmètre, et là... c'est chiant.

Grossiere erreur , tu bousilles tout.

Jamais a la soufflette , c'est meme dans la notice.

Le coton tissé ne filtrera plus rien.

Laver avec le produit degraissant ,secher a l'air ambiant , c'est comme le port-salut.........

Evidemment, il faut être un peu délicat
Ce conseil m'a été donné par Clément d'MCG Propulsion qui a du en monter et en entretenir quelques dizaines... donc j'ai la faiblesse de le croire.
le 19/11/2014 à 23:23
Je vais essayer avec mes bombes anti poussières de bureau, en tous cas j'ai bien fait de poser la question....
le 19/11/2014 à 23:27
Attendez, euh... Vous m'étonnez tous, là.
Vous parlez bien de retirer un excèdent d'huile, hein ? Pas d'assécher complètement le filtre.

Ma voiture n'est pas équipée de ce type de filtre mais on m'avait bien expliqué qu'il doit être imbibé d'huile pour retenir les impuretés en suspension dans l'air admis. L'huile compense le taux de rétention et de filtrage plus faible de cette mousse.

A moins bien sûr que les recommandations chez ce fabricant varient en fonction du filtre ?
le 19/11/2014 à 23:49
Si si, tu vires tout car il y en a BEAUCOUP trop.
Tu laisses sécher à l'air libre.
Puis tu graisses NORMALEMENT.
le 20/11/2014 à 01:03
Dixit Philou87
Dixit cdrik915
Dixit Philou87Au minimum, il faut le passer à la soufflette avec un compresseur (en insistant+++) afin d'éliminer l'huile en trop.
Un nettoyage avant peut être une bonne idée.

Il faut éliminer l'excès d'huile, sinon cette huile va aller pourrir ton débitmètre, et là... c'est chiant.

Grossiere erreur , tu bousilles tout.

Jamais a la soufflette , c'est meme dans la notice.

Le coton tissé ne filtrera plus rien.

Laver avec le produit degraissant ,secher a l'air ambiant , c'est comme le port-salut.........

Evidemment, il faut être un peu délicat
Ce conseil m'a été donné par Clément d'MCG Propulsion qui a du en monter et en entretenir quelques dizaines... donc j'ai la faiblesse de le croire.

Ben oui mais c'est le CED qui a raison....bien précisé dans la notice
le 20/11/2014 à 10:02
Dixit difparisSi si, tu vires tout car il y en a BEAUCOUP trop.
Tu laisses sécher à l'air libre.
Puis tu graisses NORMALEMENT.

Je suis tout étonné, là.
Parce que dans mon esprit, un pauvre bout de mousse (aussi sophistiqué soit le choix de sa densité, bla-bla-bla) n'est pas une denrée périssable, si ?

Ce type de filtre risque-t-il vraiment de s'assécher et de se dégrader durant le stockage en magasin ?
le 20/11/2014 à 10:38
C'est pas de la mousse mais de la fibre de coton non tissée.
le 20/11/2014 à 11:02
Bonjour, vos nombreuses réponses soulèvent la question : kikarézon ?
Après j'ouvrirai un post sur le choix des pneus ou l'huile moteur, j'hésite encore
Je suis donc allé sur la partie FAQ française du constructeur de filtres en coton et voici ce que l'on peut lire :

5. Un filtre &N pourrait-il provoquer une panne du capteur d'air de mon véhicule ?

Non. Un filtre &N bien huilé n'aura pas de conséquences sur le capteur d'air. Néanmoins, si le filtre est trop huilé, l'huile peut endommager le capteur. Au cours de ces dernières années, plusieurs véhicules ont présenté des problèmes relatifs aux capteurs d'air. Certains vendeurs ont essayé d'attribuer la cause de ces problèmes aux filtres &N. Cependant, aucune panne n'a affecté les capteurs que nous avons testés à cause de la contamination due à l'huile. Dans tous les cas, le défaut provenait de l'unité du capteur d'air.

13. Les filtres sont-ils vendus pré-huilés ou doivent-ils être huilés avant d'être utilisés ?

Les filtres &N sont vendus pré-huilés et prêts à l'emploi. Les filtres se composent de plusieurs couches de coton blanc. Un colorant rouge est ajouté à l'huile pour indiquer son application. Si le filtre est de couleur rose-rouge, cela signifie qu'il a été huilé. Il est important de ne jamais utiliser de filtre &N non huilé, car cela pourrait dégrader sa capacité de filtration.


18. Puis-je utilisé de l'air comprimé pour sécher plus rapidement le filtre ?

Non, car cela enlèverait le coton du treillis et rendrait le filtre inutilisable. Nettoyez le filtre par beau temps et laissez-le sécher naturellement.


19. Faut-il brosser le treillis métallique avec une brosse à dents pour retirer les dépôts d'essence ?

Non, car cela déchirerait le tamis en coton. Il est préférable d'utiliser un pinceau doux, ce qui est recommandé dans les instructions de nettoyage.

Donc je vais juste le laisse égoutter sur du carton pour voir si un surplus s'écoule dans un premier temps histoire de pas faire de connerie : un débimètre c'est pas donné
Message édité le 20/11/2014
le 20/11/2014 à 13:16
Yo, faut surtout mettre l'huile sur le bon coté du filtre cad, coté entrée d'air et pas débitmètre
le 20/11/2014 à 13:27
Dixit Latrinquette
13. Les filtres sont-ils vendus pré-huilés ou doivent-ils être huilés avant d'être utilisés ?

Les filtres &N sont vendus pré-huilés et prêts à l'emploi.

Merci pour ces précisions !
C'est fou comme remonter à la source même des informations peut être efficace.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.