1ère et 3ème qui saute sur une boite 915

Message :
le 27/03/2015 à 19:07
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum car mon père à un problème avec sa boite de vitesse.

Il possède une 911 3.2 de 1886, nous venons de devoir changer l'embrayage, le ressort d'embrayage, quelques joins et roulements au niveau de l'embrayage. Après démontage, il s'est avéré que le disque était complètement mort de même que le volant moteur, qui a également été remplacé.
Une fois l'ensemble moteur/boite remis en place, le mécanicien a testé la voiture sur le pont, il s'est avéré que la première et la troisième sautaient. Il a ensuite réalisé un essai routier lors duquel il n'y avait plus que la première qui sautait. Il en a informé mon père en lui disant que cela pouvais venir d'un système, monté sur ressort avec une petite bille, et qui sert à bloquer le rapport une fois engager. Afin d'éviter le re démontage moteur/boite, il a émit l'hypothèse que ce dit système de blocage pouvait être lui même bloqué, vu l'usure de l'ancien embrayage, et qu'il pouvait se débloquer en utilisant la boite avec le nouvel embrayage.
Mon père a donc récupéré sa 911 et a pu constater le problème, la boite ne crack pas, les vitesses passent normalement mais la première saute. Aujourd'hui, profitant d'un rayon de soleil, il ressort sa belle et le problème est évidemment toujours présent sauf qu'il a en plus constaté que la troisième saute à faible régime.

Nous possédons les 5 fardes technique (utilisé chez Porsche) et nous avons constaté que l'hypothèse du garagiste était plausible mais je me demande si elle est réellement la cause du problème rencontrer. Je me permet donc de vous demander votre avis avant que ce désagrément deviennent un grave problème de boite.
le 27/03/2015 à 20:43
bonjour,
le verrouillage de la 1ère et 3ème ne se font pas par ressort et vis, ça c'est pour le point zéro entre la 1-2 et le point zéro entre la 3-4...

ton problème me fait penser à un réglage du croisillons dans la trappe devant les deux sièges arrières; ton levier de vitesse n'est pas bien réglé pour engager la 1 à fond ou la 3 à fond.

après une dépose moteur/boite c'est plus logique...
le 27/03/2015 à 21:29
Exact, sur 915, ce réglage est simple à faire (écrou de. 13 à desserrer) mais aussi compliqué car il faut trouver la bonne position. Si le mécano n'a pas repéré avant le démontage, il y a de fortes chances que cela vienne du réglage. Profites-en pour réviser la trianglerie si nécessaire (bagues, croisillon, etc.).

Il faut reprendre le réglage entre les 2 sièges ar sous la trappe de visite. Les rapports doivent pouvoir se verrouiller correctement moteur arrêté.
le 28/03/2015 à 08:25
Ou bien encore les supports moteur/boite fatigués qui font bouger ton ensemble et sauter les vitesses de ce fait.

le 28/03/2015 à 09:01
Super, merci à tous pour vos réponses, nous allons regarder cela très vite et je vous dis quoi :)

N'hésitez pas à donner d'autres pistes au cas où :)
le 29/03/2015 à 13:37
Voila nous avons fait le réglage en question, je dois bien avouer que c'est assez précis et ce n'est pas évident de trouver la position idéal. Il y a un gros mieux, la troisième ne saute plus mais la première a encore tendance a re sauter légèrement lors des arrêts au feu rouge, par exemple, par contre elle ne saute plus lors des démarrages. Il faudra surement peaufiner encore légèrement la course pour que tout fonctionne à merveille.
Un grand merci à tous pour le renseignement.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.