problème compteur de vitesse

Message :
le 29/03/2015 à 09:57
Bonjour à tous,
Je me présente, je parcours le forum depuis des années, et j’ai déjà conversé avec certains d’entre vous en MP' '

Je possède une 3l2 g 50 cabriolet de 1987 origine US, après une resto totale (moteur, intérieur extérieur) elle est comme neuve, hé oui c’était une vraie sortie de grange pas démarrée depuis 7 ans (sacrilège !!!)Résultats tous les joints moteurs sec, une fumée a l’échappement qui aurait mobilisé une caserne de pompiers si elle passait dans ma rue !!' ',bon maintenant elle est toute neuve !!

Je vous expose mon petit souci, un cas très particulier semble-t-il ?

je décide de m’attaquer au compteur en miles, pour le convertir en km/h,pour cela je fais appel à un pro qui a très bonne réputation et en aucun cas je ne remets en cause son travail.

Mon compteur fonctionne au démontage, l’aiguille bouge sans vaciller mais les rouleaux ne tournent plus, pignons HS
Pour la réparation, changement fond compteur, pignons et carte de fréquence, bref au retour, beau travail, mais après l’installation sur ma belle, il ne fonctionne pas, je précise que tout est parfaitement branché (j’avais pris des photos et fait un schéma).
Après avoir repris contact, il me conseille de faire des tests avec un multimètre sur les fiches arrivant au compteur, je m’exécute et j’ai bien :

-une masse double cosse marron
-12 v fil rouge et noir
-Une fréquence générée par le capteur de la boite sur la double cosse fils verts

Malgré cela il ne fonctionne pas, il repart à l’atelier pour une petite modif pour amplifier le signal (je précise que à l’atelier sur son banc il fonctionne parfaitement et je ne remets pas en cause le travail effectué mais je voudrai qu’il fonctionne sur ma voiture) au retour, sur ma voiture il ne fonctionne toujours pas .je suis désespéré.
J’ai étudié le circuit électrique, mais je ne trouve rien, quelqu’un aurait une idée ?,

J’ai également un fil blanc et rouge qui part du compteur et va au calculateur, (particularité des modèles US, j’ai un économètre pour le changement de vitesse)

Quelqu’un aurait déjà effectué cette opération sans soucis ??

je recherche dans mon secteur (région Péronne 80200) un membre qui aurait un 3l2 ou un 3.0l SC pour intervertir nos compteurs pour essai, bien entendu, je me déplace.
Merci pour vos réponses
fred
le 29/03/2015 à 11:03
ne t' inquiète pas gedéon va arrivé
le 29/03/2015 à 14:01
ben vu que c'est moi qui ait fait le boulot la réponse est simple : il y a bien une fréquence sur le fil du signal, mais l'amplitude du signal est à mon avis top basse.

les condensateurs ont été changés sur la carte, la diode (il n'y en a qu'une) aussi, donc en gros, la carte est NEUVE. le microprocesseur sur la carte est un UAF2115, très très robuste, toutes les résistances ont la bonne valeur attendue, et pour rappel, le compteur marche systématiquement parfaitement bien au banc (photo à l'appui déjà envoyée au propriétaire)

le capteur est un capteur inductif, la proximité du capteur est des cibles (8 aimants) donne un signal +/- haut en tension...

donc les hypothèses sont :
- un capteur qui est plus très vaillant
- des aimants plus très puissants
- une oxydation sur une cosse qui amène une résistance et donc une baisse de la tension du signal
- un mauvais branchement (qui est la cause de 90% des compteurs qui ne fonctionnent pas une fois rebranchés)

le signal à quelle tension (en alternatif) lorsque tu roule ?
le condensateur 47uF était HS à l'arrivée du compteur chez moi avant sa conversion, il a donc été changé. lors de sa mort, a t'il mis une châtaigne à la bobine du capteur??? possible...

et comme j'ai aussi une vie privé, je ne répond pas aux appels le samedi à 17h (désolé)

un test d'inversion ou de prêt d'un compteur serait une excellente idée en effet... si personne ne se dévoue, je pourrai t'en envoyer un pour que tu testes.
le 29/03/2015 à 15:46
bonjour,oui normalement,j'ai trouvé un compteur(pas facile,je dois dire,mais mon appel a porté ses fruits ),je dois faire l'essai cette semaine,je vous tiens informé au cas ou la personne change d'avis,je ferais les mesures nécessaires cette semaine.
merci
fred
le 06/06/2015 à 14:37
bonjour,pour donner suite et une fin à mon problème,j'ai eu l'occasion d'essayer un compteur d'une 3.0 sc et d'une 3l2(merci à ces 2 porschistes),
verdict les 2 compteurs fonctionnaient sur mon véhicule et le compteur réparé ne fonctionnait pas sur la 3l2,ma belle n'avait pas de problème particulier au vu des essais ou alors la probabilité quasi impossible que les 3 911 aient le même problème,
après avoir pris les mesures,le signal alternatif qui arrive au compteur est de 3,77V(de même sur l'autre 3l2).
après un 3 ème retour à l'atelier,ce coup ci il fonctionne!!
le 06/06/2015 à 15:44
tout est bien qui finit bien, ouf !
content pour toi
Sympa le retour d'info, bravo !
le 06/06/2015 à 16:30
Tu vas être client gold à la poste
le 06/06/2015 à 20:17
Signal super super bas... Rare... Chaîne de tolérances qui amène hors tolérance... Pas de bol, ok au banc, pas sur l'auto...

Content que ça gaz mais ce coup-ci même avec 3v il aurait marche :)
le 06/06/2015 à 21:30
Personne n'est parfait.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.