Panne et fumée dans le compartiment moteur. RESOLU !

Message :
le 26/04/2015 à 17:11
Bonjour à tous. Je possède ma Targa 3.0 sc depuis novembre, mais je n'ai fait qu'une petite cinquantaine de km depuis.

Cet après-midi, j'ai souhaité faire un petit tour entre les gouttes belges.

Mise en route difficile, mais c'est déjà arrivé, c'est à cause du neiman.
Deuxième tentative, elle démarre. Je la laisse chauffer plusieurs minutes et je pars, mais après 30 mètres elle ratatouille pas mal.
Elle n'a jamais fait ça et après 200 mètres, je parviens à peine à garder le ralenti avec l'accélérateur à fond. Elle tourne encore (très mal) à l'arrêt 2 ou 3 minutes, puis cale.
Pas moyen de la remettre en route et je sors de l'auto pour constater que pas mal de fumée sort du capot moteur.
Je l'ouvre, il y a de la fumée partout, mais pas de flammes heureusement. La fumée dure quelques minutes et ne disparaît que très lentement.
Moins de fumée sous le moteur, et rien ne coule.
Le moteur a l'air très chaud, mais c'est sans doute sa t° normale. Par contre, l'aile arrière gauche est elle aussi bouillante.

Une spectatrice m'a parlé de fumée noire à l'échappement et des enfants d'étincelles sous le moteur.
Je la tire jusque chez moi (enfin, la Cmax de mon beauf, la honte !) et je refais des tentatives infructueuses de démarrage.

Le haut et le bas du moteur sont propres et secs.
Le filtre à air aussi.

Je n'ai pas été très attentif aux instruments de bord, mais lorsque le moteur ratatouillait (un peu comme s'il y avait trop peu d'essence ?), la jauge d'huile (au moins elle, mais peut-être les autres instruments aussi ?) faisait des va-et-vient brutaux de min à max !

Merci à ceux qui me mettront sur la piste du problème (en fait : AU SECOURS !!!).
Un indice ? on a ajouté +/- 1 litre d'huile.
le 26/04/2015 à 17:15
Pourquoi as-tu rajouté de l'huile deja ???

Comment as-tu pu verifier le niveau alors que tu n'as pas roulé un mini pour avoir le moteur a temperature ???

Ensuite , une masse debranchée / oxydée / mal vissée ???
le 26/04/2015 à 17:18
ben vérifie déjà que tu as une étincelle aux bougies, si oui tu auras éliminé 30% des causes possibles.

Si tu as de l'allumage vérifies que tu as de l'essence qui arrive aux cylindres ( bougies humides ) .

Sinon pour la fumée, je pense à des vapeurs d'essence ...

Mais je ne suis pas pro et je peux dire des conneries ....
le 26/04/2015 à 17:36
pour moi problème de richesse ,donc vérifie les durites d air ainsi que le branchement electrique wur/tirroir
le 26/04/2015 à 17:49
ta fumée, elle avait une odeur particulière ?
le 26/04/2015 à 18:00
Oups, vous êtes rapides pour les réponses ! Merci les gars.

Pour cdrik915 : La Targa est allée chez un carrossier spécialiste Porsche pour quelques babioles dans le but de passer le contrôle technique. Il manquait un peu d'huile et l'appoint s'est fait après avoir laissé le moteur tourner jusqu'à t°. Ça peut expliquer la fumée dans l'habitacle moteur ? Elle était "grise" et ne sortait pas de l'échappement. Celle de l'échappement était noire pendant les ratés moteur, ce qui me parait normal. De toute façon, maintenant, elle ne démarre plus (alors que le démarreur tourne parfaitement).
le 26/04/2015 à 18:04
Merci. La recherche de la panne de démarrage est post-posée au week-end prochain pour cause de boulot.
C'est la fumée qui m'inquiète.
Vapeurs d'essence imbrulée pendant les ratés moteurs ? Et qui sort par où ?
le 26/04/2015 à 18:08
Je suis simple amateur en mécanique et débutant en 911.
- les durites d'air, c'est le filtre ? (il est sec et propre)
- wur/tirroir, c'est du chinois pour moi
le 26/04/2015 à 18:12
Je t'avoue que j'ai un problème d'odorat. D'après les spectateurs, c'était une odeur de câble électrique brulé. Pour le moment, je n'ai rien vu, et je chercherai peut-être du côté de l'alternateur le week-end prochain.
J'ai aussi peur du boitier élec (tro ?) nique du côté de la roue arrière gauche …

Le circuit électrique a déjà été bidouillé ...
le 26/04/2015 à 18:13
Le wur c'est warm-up regulator situé à gauche entre deux pipes d'admissions, et le Tiroir d'air additionnel est sous la boite à air à droite. Suis devenu un expert en SC moi grâce à vous Cela sert au démarrage à Froid.

Tu tournes la clef, le démarreur engage et rien ? pas de boum ?
le 26/04/2015 à 18:13
tuyau chauffage sorti de son logement .... a voir
le 26/04/2015 à 18:15
en haut à gauche, tu as une partie documentation puis téléchargement ce qui devrait aidé (au moins à reconnaitre les pièces ,mais si tu n as aucune connaissance va voir un pro
le 26/04/2015 à 18:18
cela voudrait dire que de l'huile soit dans les échangeurs ?
le 26/04/2015 à 18:31
Je suis donc parti pour (au moins) une semaine à gamberger en pensant à ma Targa silencieuse et que j'ai bien cru voir partir en fumée !!
Le démarreur tourne très bien et il n'y a pas d'explosion.
J'attaquerai le problème de démarrage dès vendredi (c'est congé !). Je commencerai par les bougies. Elle finira bien par redémarrer et je verrai alors pourquoi elle a fumé.
Juste un bon extincteur à côté de moi.
Pensez-vous que je devrais enlever le litre d'huile qui a été ajouté avant toute chose ? Cela ne devrait pas l'empêcher de démarrer, non ?
Après l'appoint d'huile, elle a roulé 10 à 15 kms sans problème.
Est-ce que la jauge a essence est fiable d'habitude ? je suis 3 à 4 mm au-dessus du R.
le 26/04/2015 à 19:00
Pfff pas simple de répondre c est pas super explicite ce que tu nous raconte ....

Alors pour reprendre à zero:

Tu remets 10 litres de super
Tu regardes si etincelles aux bougies au 6!
Tu regardes si l essence arrive au injecteur
Tu verifies ton doigt d allumeur
Tu verifies ta tete delco
Tu ecoutes si le bhkz fait biiiiiiiiii

Et tu nous dis pour chaque point ce que ca dit

Maintenant cette fumee c est etonnant? Mais sans doute la fumee de l'echapement aspirée par la turbine
Message édité le 26/04/2015
Message édité le 26/04/2015
le 26/04/2015 à 19:12
l'huile, ne te fais pas de soucis, elle fumera un peu avant de se réguler
le 26/04/2015 à 21:04
Tu as bien résumé ce que je compte faire dès vendredi. La fumée m'a fait très peur, mais je crois que c'était plus spectaculaire que vraiment grave. Il y a juste ces gosses qui disent avoir vu des étincelles (ils insistent : pas des flammes) … ? À suivre, les copains.
le 26/04/2015 à 21:16
ça ressemble à un problème électrique.
le 26/04/2015 à 21:25
+1 avec deb, avec comme précisé une odeur de câbles électriques brulés
Avant de tenter de remettre en route, regarde l'état des fils que tu peux voir ... Y compris les câbles HT qui vont aux bougies.
le 26/04/2015 à 21:41
électrique, c'est que la fumée de l'isolant ça pu vraiment, et il faut un court circuit et sa devrait se voir
Message édité le 27/04/2015

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