Comment doit se comporter le motronic d'une 3.2 au démarrage ?

Message :
le 03/07/2015 à 01:14
La question de "jcl coupe 1987" sur le démarrage à froid me fait me poser une question concernant le démarrage.

Je ne démarre jamais ma 3.2 en appuyant sur l'accélérateur : je laisse le boitier gérer cela.

Comment est censé se comporter la 3.2 ? Cela monte à 2 000 tours quand on tourne la clé ou pas (certain disaient que oui et d'autres que non dans l'autre fil de discussions) ? Cela dépend-il de la température ou pas ?

Sur ma 3.2 je suis prêt à jurer que la voiture fait "vroom vroom vroom" tout seule pour ensuite se stabiliser sur un ralenti (ralenti assez haut je dirais) quand il fait froid et que je démarre la voiture à froid. Par contre quand il fait chaud ou que je rédémarre la voiture déjà chaude je pense qu'elle monte moins haut et se stabilise tout de suite (donc un seul petit "vroom" et non plusieurs gros "vroom vroom vroom"). Donc, en gros, "cela dépend" (mais je ne sais pas vraiment de quoi).

C'est comme cela depuis toujours sur la mienne : mais elle a un chip depuis toujours. Donc je ne sais pas si c'est propre à ma voiture ou si toutes les 3.2 se comportent comme cela...

Donc voilà ma question : votre 3.2 se comporte comment au démarrage ?
Message édité le 03/07/2015
le 03/07/2015 à 07:25
oui, y'a une gestion moderne du starter
si t'es froid, stabilise à 1200tr, puis redescend à 800 en 1min envo
si t'es chaud, ben direct 800tr

pour savoir si ça monte à 2000tr, je regarderai la prochaine fois, mais si c'est le cas, jamais fait gaffe et c'est une fraction de seconde

Edit - j'ai pris la belle ce matin. Démarrage ca monte à 1500tr une fraction puis stab à 1100/1200
Message édité le 03/07/2015
le 03/07/2015 à 09:51
tout comme le Hardi
le 03/07/2015 à 10:14
Pour ma 911, avant de répondre à la question voici les travaux fait dessus il y a deux trois ans.

- toutes les durites du reniflard d'huile en neuf.
- Débitmètre en échange standard.
- actuateur de ralenti neuf.

Elle démarre au quart de tour, monte à 1200 et retombe directement au ralenti sans aucun yoyo, été comme hiver.


Message édité le 03/07/2015
le 03/07/2015 à 10:14
Tout comme fab. Ralenti instable pendant 10-15s quand il fait froid et stable à température normale.
le 03/07/2015 à 10:27
avec une gestion motronic, mis à part faire déconner la gestion du boitier, mettre le pied au fond au démarrage ne sert à RIEN !

c'était valable pour les caisses à carbus pour gaver les cuves...
le 03/07/2015 à 10:38
Gedéon, en quoi le fait de garder pied au plancher remplirait les cuves de carbus?

On pompait, pour que la pompe de reprise du carbu enrichisse au maximum le mélange, afin que ça démarre!

C'est pour ça, qu'il y avait un volet de départ à froid, qui fermé, enrichissait le mélange, en coupant l'air!
le 03/07/2015 à 11:49
Carbu à boisseau, j'ai un gicleur de rappel, ou pleine charge, enfin je ne sais pas comment il s'appelle, bref. Quand j'ouvre à fond il envoie une giclée au fond du carbu.

Sur ma bécane, je gave la cuve comme ça pour la démarrer sans donner de gaz, sur la vielle caisse de ma belle mère, quand elle me l'a prêté, pareil, trois coup de pédales à fond avant de démarrer.

Fin de la parenthèse.
le 03/07/2015 à 14:27
pour des carburateur ont pompe pompe injecter un peut de coco grâce au pompe de reprise (encore faud il qu'il y' ai du coco dans les cuves ,c'est recommander et assez efficaces

pour le motronic la pedale ne commande pas la livraison de carburant mais seul ment la quantité d'air et encore seulement si le moteur tourne,car c'est le volet du débiter qui mesure ce volume d'air

donc pour moi aucun intérêt a toucher la pedale avant,ou pendant le démarrage ,meme au contraire car cela appauvrir le mélange ,les premier tours de vilebrequin, le temps que le volet de debimetre s'ouvre et communique une valeur
le 03/07/2015 à 15:49
Dixit JeanBernardCarbu à boisseau, j'ai un gicleur de rappel, ou pleine charge, enfin je ne sais pas comment il s'appelle, bref. Quand j'ouvre à fond il envoie une giclée au fond du carbu.

Sur ma bécane, je gave la cuve comme ça pour la démarrer sans donner de gaz, sur la vielle caisse de ma belle mère, quand elle me l'a prêté, pareil, trois coup de pédales à fond avant de démarrer.

Fin de la parenthèse.

Non, non, rien n'est envoyé dans la cuve, quel en serait l'intérêt, par contre ce gicleur de pleine charge, ou de reprise est dans la cuve, il y pompe sa dose et l'injecte dans le corps du carbu, pour être aspiré par le moteur!
le 04/07/2015 à 15:55
super, merci à tous
le 04/07/2015 à 18:04
Dixit JM913
Non, non, rien n'est envoyé dans la cuve, quel en serait l'intérêt, par contre ce gicleur de pleine charge, ou de reprise est dans la cuve, il y pompe sa dose et l'injecte dans le corps du carbu, pour être aspiré par le moteur!

Ah ok merci pour la précision.
le 04/07/2015 à 22:34
Absolument pas besoin d'actionner l'accélérateur pour la phase de démarrage sur 3.2L.

Le motronic (calculateur moteur) reçoit les mesures des différents capteurs (Temp huile, capteur de régime moteur, Temp culasse cyl 3, sonde temp débitmètre, débit d'air aspiré,...)
Avec ces mesures il détermine les bons paramétres d'injection/ allumage et pis vroummmm.
Le débit d'air aspiré par le moteur passe par le by pass papillon et la vanne de régulation ralenti. Pas besoin donc d'ouvrir le papillon via l'accélerateur, y'a assez d'air qui passe par les chemins décrits précedemment pour permettre au moteur de démarrer

C'est normal qu'à froid le régime aille plus haut qu'a chaud car le moteur a besoin de vaincre plus de frottements donc le calculateur commande une consigne d'injection plus riche qu'à chaud. Assez rapidement, le régime resdescend

A +
le 06/07/2015 à 15:52
Bonjour,
Pour moi, démarre sans appuyer sur l'accélérateur et se stabilise tout de suite vers 900 tr les beaux jours.
En hiver starter auto, monte au x alentours de 1100tr puis se stabilise au bout d'1mn à peu près pour descendre à 900tr.
Des fois en hiver joue le yoyo entre 1100 et 800 pendant 1mn puis puis se stabilise à 900. mais ça c'est quand je ne la laisse pas assez chauffer je crois !
le 06/07/2015 à 16:39
si ça "yoyote" : voir l'actuateur ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.