Procédure mise en route moteur rénové : votre avis ?

Message :
le 06/07/2015 à 14:01
Bonjour bonjour

Quelles sont vos précos pour mise en route d'un moteur 3.2 86 rénové (notamment cylindres, pistons, soupapes, IMS neufs) ?
Sur la base du fameux bouquin de Wayne, la démarche serait la suivante : qu'en dites-vous ?

1) Désactiver l'allumage en enlevant le relais DME (on pourra aussi chercher fusible pompe à essence mais semble pas utile sur 3.2)

2) démarrer pendant 30 sec pour faire monter pression huile

3) Attendre 2 mn

4) redémarrer jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile disparaisse

5) Attendre 2mn

6) redémarrer jusqu'à 15 secondes après que le voyant de pression d'huile disparaisse

Puis 

1) Remettre le DME

2) Démarrer et accélrer à 2000 Tmnet maintenir pendant 2 mn

3) stop 2mn

4) démarrer et accélérer à fond (5 ou 6000 tmn) pendant 20 mn en constant (si si c'est ecris)

5) arrêter et vidanger toute l'huile et changer le filtre à huile. Checker les tuyau d'huile à l'avant + radiateur avant voir si ça s'est ouvert

6) Redémarrer et stabiliser au ralenti pendant 5 mn et checker le niveau d'huile moteur tournant

Si OK

1) 1er voyage de 15 km max; maxi 5000 tmn en variant souvent les rapports et régimes, jouer avec la décélaration et couple moteur (en 3e ou 2e, retomber de 70  à 30 kmh en descente par exemple)

2) puis 1 h plus tard (après vérification huile), faire 40 km, idem

3) puis 1 h plus tard (après vérification huile), faire 80 km, idem

4) puis arrêt et vidange complète et changement de filtre à huile.

Puis

1) faire 750 km: vidange et changement de filtre à huile

2) au bout de 750 km supplémentaire, vidange et changement de filtre à huile

Voilà voilà, merci de vos lumières en cette journée estivale

Gero
le 06/07/2015 à 15:25
Salut, pour moi, le 1er chapitre me paraît bon. ensuite, la montée en régime à 5- 6000tr/mn pendant 20mn !!!! perso, je ne le ferais pas, même si c'est marqué dans le bouquin de Wayne. Les vidanges aussi, me paraissent nombreuses et rapprochées! La 1er vidange sert à évacuer la limaille du rodage, et c'est pas en aussi peu de temps qu'il y en aura, la majorité se trouvera retenue dans le filtre à huile. Je pense que tu peux attendre 500km avant de la refaire, avec le changement du filtre. en dépassant pas les 4000tr et une autre 500km aprés, en changeant le filtre aussi. Tu peux prendre une huile tatol en supermarché pour les 1er 1000km, aprés tu mets de la bonne.
le 06/07/2015 à 15:52
Personnellement, moi je fais tourner le moteur sans les bougies, pour bien répartir l'huile minérale partout, avant la première mise en route.
Après, 500Km, vidange et de la 15W50 semi-synthétique!

Rouler en changeant souvent de régime, éviter les petits trajets, puis re-vidange à 5000, après tous les 10.000 km!
le 06/07/2015 à 16:41
Hello les amis je suis entièrement d’accord avec votre manière de faire car c’est très bien de prendre plus de précaution qu’il n’en faut réellement mais je vais vous dire une chose importante.
J’ai travaillé des années dans une petite usine de montage voiture ou sortait de chaîne a chaque pose 226 voitures toutes les 8 heures, penser vous sérieusement que nous avions le temps de prendre autant de précaution pour nos moteurs, ben non bien sûr
Chaque voiture descendue en fin de chaîne passait directement sur rouleau dans une cabine avec mise en route moteur et passage de chaque vitesse à fond, si tout est Ok, bonne pour le service et roule ma poule, s’est pareil dans d’autre usines je pense, allé bonne vacance à vous tous.
le 06/07/2015 à 21:49
De mon coté, j'ai fait:
- Tourner le moteur sans allumage/injection jusqu'à extinction du voyant de pression d'huile
- Puis démarrage normal en maintenant le régime a 1500tr/min (2000 c'est assez élevé, tu l'entendras ) pendant 2min puis quelques paliers de 1min chacun (2000 puis 2500, 3000 jusque 4500) avec quelques légers coup de gaz pour faire travailler les segments différemment
- Retour au ralenti pendant 2-3min puis reprise de la procedure ci dessus 2 fois
- Vidange moteur

Puis ensuite comme JM913 !
le 07/07/2015 à 08:03
faire monter la pression d'huile sans bougies ni injection (aucune contrainte sur embiellage ) puis une fois la pression montée mettre en route ,1 heure de statique avec des montées en regime ,puis essai sur route en conduite normale .

vidange + filtre entre 1000 et 1500 kms .

pas d'huile de synthese sur la 1iere vidange .
le 07/07/2015 à 08:47
Hello les aminches

Merci pour ces retours, je vais synthétiser ça avec d'autres recos que je recupère aussi de la part de mon paternel, et je vous republierai une liste (ça pourrait faire un post dans le blog, j'en ai jamais fait.. )

Je retiens
Huile semi-synthétique
Montée pression huile en sans bougie ni DME, pour éviter circulation essence en même temps.
Pas de rodage statique agressif
Une petite séance de montée en palier en statique, jusqu'à 5000tmn max
Petite(s) ballades dans la foulée avec changement de filtre à 1000km max

Merci encore, le démarrage se fait le 14 juillet, je posterai des photos.

Gero
le 07/07/2015 à 16:03
Ca va être un beau feu d'artifice
le 07/07/2015 à 16:22
Pour l'huile de rodage, pas la peine de mettre de l'huile semi synthèse, tu prends de la 10 ou 15w40 la moins chère en bidon de 5L (j'ai pris de la Mobil en promo payée une misère).
Et à 1000km, tu changes le filtre ET l'huile. Et c'est là que tu mets de la bonne huile (4100 ou 300V 15w50 ayant ma préférence).

Pour le rodage, sur les 1000 premiers km, tu y vas graduellement. D'abord 3000 maxi sur les 200 premiers km, puis 4000, puis 5000, etc.... avec des charges et changements de régime réguliers. Elle va mettre de toutes façons une bonne 10aine de milliers de km à complètement se libérer.

bon rodage
le 07/07/2015 à 17:45
Dixit Plumplum911Ca va être un beau feu d'artifice

J'en dors plus !!!
le 07/07/2015 à 17:59
Si tu vois une soupape, un piston ou autre sortir de l'échappement, coupe vite le contact!
le 07/07/2015 à 18:01
Vu toute l'attention (sans parler du temps, de l'argent et du support notamment de mon pater)...ça me ferai vraiment ch..r ....
le 08/07/2015 à 08:12
Excellent post...qui tombe à pic!
En effet, je vais récupérer sous peu une nouvelle grenouille typée piste avec un moulin de 3.2 entièrement refait (avec AAC de 964 )

Pourriez-vous me dire s'il existe une huile 100% minérale sans agent?

J'ai vu celle-ci qui semble assez réputée pour les rodages et n'est pas très chère
http://www.millersoils.fr/fr/shop/huile-de-rodage-classic-sae-30/
Vous en pensez quoi?
le 08/07/2015 à 08:24
oui ,ca existe ,Yacco legende ,par ex ....mais pas conseillée pour un moteur de 911 3.2L !

c'est plus pour des ancetres a faible rendement (et c'est juste pour eviter de decoller les boues subsitant dans le moteur ) pour une 3.2L (surtout refait a neuf) prends une semi synthese (genre total activa 7000) ca sera nickel ...
le 08/07/2015 à 08:37
Semi-synthèse???

Sur tous les sites, tous les intervenants parlent d'huile minérale sans additif.

Je comprends pas.
Je fais koaaaaaaaaa?
le 08/07/2015 à 09:08
Dixit difparis
Pourriez-vous me dire s'il existe une huile 100% minérale sans agent?

http://www.dynolite.eu/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/DynoliteFrame.asp?cliprov=SEYIDZGLCCWPDOUBSB09:08:03
le 08/07/2015 à 09:12
Achètes de la Yacco VX100 en 15W40, elle est certifiée ACEA A3/B3, elle est déjà très bonne, et c'est de la minérale!

En plus, c'est l'été, ça ira bien pour tes 500 premiers kilomètres!
le 08/07/2015 à 09:18
Dixit GeroHello les aminches

Merci pour ces retours, je vais synthétiser ça avec d'autres recos que je recupère aussi de la part de mon paternel, et je vous republierai une liste (ça pourrait faire un post dans le blog, j'en ai jamais fait.. )

Je retiens
Huile semi-synthétique
Montée pression huile en sans bougie ni DME, pour éviter circulation essence en même temps.
Pas de rodage statique agressif
Une petite séance de montée en palier en statique, jusqu'à 5000tmn max
Petite(s) ballades dans la foulée avec changement de filtre à 1000km max

Merci encore, le démarrage se fait le 14 juillet, je posterai des photos.

Gero

bravo !

mon expérience : lors du premier redémarrage, tu postes quelqu'un à coté du bloc moteur, avec un extincteur, au cas ou, et si possible un autre sur le coté : les 2 observent attentivement ce qui se passe lors du premier wroummm...

dans mon cas, "LE" Gillou en poste près du bloc, a hurlé STOPPPPPPPPPP !!!! (et Boni était pret à bondir avec l'extincteur...)

>> l'essence pissait beaucoup ....

> j'avais terminé le remontage la veille, et j'avais simplement oublié de revisser les colliers sur les durits d'essence de l'araignée, derrière le débitmetre ...

> 3 coups de tournevis plus tard, et hop ça ronronnait...

On n'aurait pas vu la fuite, l'auto y passait, le garage, etc...

l'historique de 6 mois de boulot, ici : (clic)


Message édité le 08/07/2015
le 08/07/2015 à 09:19
Dixit manray1
Dixit difparis
Pourriez-vous me dire s'il existe une huile 100% minérale sans agent?

http://www.dynolite.eu/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/DynoliteFrame.asp?cliprov=SEYIDZGLCCWPDOUBSB09:08:03
merci pour le lien.
en fait c'est +/- la même huile que celle-ci
http://www.millersoils.fr/fr/shop/huile-de-rodage-classic-sae-30/
Message édité le 08/07/2015
le 08/07/2015 à 09:35
Merci Berto

Effectivement, j'ai prévu l'extincteur des fois que !!!
Moi aussi j'ai changé la pompe toutefois je me rappelle du serrage des colliers ...mais on ne sais jamais !

Sinon, je retire de ma liste de conclusions la montée à 500 tmn en statique, ce sera une montée progressive d'une demi-heure jusqu'à 3500 tmn (pas 5000tmn, pas d'accélération intempestive) puis des ballades en variant les régimes mais trop haut....on m'a filé un cours hier soir

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.