Carte grise collection, question importation en Belgique

Message :
le 07/07/2015 à 13:33
Je me demandais si en France vous avez une 911 avec une CGC et que vous la revendiez en Belgique par ex., l' acquéreur belge arrivera t'il à la faire immatriculer?

Je vois parfois de belles bagnoles avec cette CGC et cela me bloque toujours un peu.

Avec raison?
le 07/07/2015 à 13:43
Non sans raison. A des fins d'export le scénario me semble identique.
le 07/07/2015 à 13:49
Tu peux poser la question directement a un CT : j'avais été posé des questions pour la procédure de conformité pour ma 348 d'origine française et j'étais tombé sur quelqu'un de très calé qui connaissait tous les papiers (y compris ceux qui n'existent pas en Belgique, comme le papier des mines).

Je dois justement poser une question a un CT : j'aimerais savoir si en tant que Bruxellois (région de Bruxelles capitale donc) je peux toujours me présenter a un CT en région Wallone où si les compétences ont déjà été régionalisées.
le 07/07/2015 à 20:18
Si tu immatricule ton sc en ancêtre en Belgique , il n y a aucun problème
Tu passes a la douane ou tu veux en Belgique et tu paie 0.40 e pour les fr'ais de dédouanement ( avec la carte grise francaise)
Au controle technique tu y passe avec la demande d immatriculation que la douane te remet .
Aucun soucis
Le controle oldtimer en plus est des plus basique
le 08/07/2015 à 11:15
Au sujet de l'immatriculation et des ancêtres en Belgique (et en France) et des type G (quoique bientôt toutes les type G auront 30 ans donc il n'y aura plus de problème) : une directive européenne définissant le statut d'ancêtre existe à présent et devrait être transposée en droit belge au plus tard pour 2017, pour être effective au plus tard en 2018 (mais cela pourrait être plus tôt)... Si j'ai bien compris.

L'âge des ancêtres va passer, en Belgique, de 25 a 30 ans.

La FBVA (Fédération Belge des Véhicules Ancients) est occupée à discuter, notamment pour voir quoi pour les véhicules qui auront justement entre 25 et 30 ans au moment du changement.

Mes deux voitures plaisirs sont dans le cas : ma 3.2 est une première immat 1er janvier 1988 et elle est déjà en ancêtre... Au pire je la mettrai au "frigo" entre le moment ou la législation passe et le 1er janvier 2018 s'ils n'ont rien trouvé de bien malin pour les véhicules pile entre 25 et 30 ans et déjà en plaque ancêtre.

Par contre pour mon autre véhicule je risque d'être bien pigeon : 1ere immat. fin 1992 donc je pensais la passer en ancêtre fin 2017 mais je devrai probablement attendre fin 2022

Aucune idée de ce que cela va changer pour la taxe annuelle de roulage : je n'ai aucune envie d'avoir à nouveau à payer près de 1 000 euros par an de taxe de roulage pour ma 3.2 alors que la vu qu'elle a plus de 25 ans j'en suis a 34 EUR par an.

Je précise que je ne suis pas en plaque ancêtre "pour ne plus passer le contrôle technique" mais bien pour bénéficier d'une assurance très réduite (ce que je trouve plus que normal vu que je roule très peu) et également pour être membre de la FBVA qui défend vraiment les intérêts des gens possédant des oldtimers / youngtimers.

Sinon pas mieux que billis : dédouanement, demande d'immatriculation en plaque ancêtre (les seules limitations sont : pas utiliser la voiture pour aller au boulot ni d'usage commercial du véhicule) et donc contrôle technique archi simplifié. Je pense que la CGC ne posera aucun soucis.

Je dois téléphoner au C.T. : je vais voir si je peux leur poser la question.

EDIT : bon après dix minutes à écouter en boucle "Toutes nos opératrices sont occupées, merci de patienter quelques instants" j'ai abandonné...

Je me rendrai dans un CT et je leur demanderai quoi !
Message édité le 08/07/2015
le 08/07/2015 à 20:46
bonjour fab
je n etais pas au courant de ce futur changement .je fais aussi partie de la fbva et je n ai jamais vu cette info dans leur magazine d info
comment être sur de ce changement et des dates ?
J ai le projet de me trouver une 964 ou une 993 a mettre justement en ancêtre bientot

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.