Odeur d'essence

Message :
le 25/08/2015 à 18:53
Bonsoir tout  le monde,
Il y a une forte odeur d'essence dans le capot arrière environ 15 minutes après que la voiture ait roulé. Quand le moteur tourne ou juste après avoir coupé le contact, rien du tout. Pas vu de fuite (sans démontage) et pas trouvé de gras en passant ma main où je pouvais dans le moteur. La fonction "recherche" ne me dit rien et je ne me souvient pas avoir déjà lu quelque chose de semblable sur le fofo. Si quelqu’un a une piste ?
le 25/08/2015 à 19:00
'tention.........................les durites d'essence serties ont tendances a craqueler , et a la moindre etincelle................

Verifie sous l'admission , avec une glace ou une camera endoscopique tes flexibles.

Un membre ici-meme a entierement renové ses durites en les changeant et en les faisant ressertir pour pas trop cher.

Et si le moindre doute , on change  sans se poser de questions , un autre membre a vu son auto partir en fumée pour la meme raison.
le 25/08/2015 à 19:39
Ouch, vais voir ça avant de continuer à rouler alors
Gros travail ? Beaucoup de démontage ?
le 25/08/2015 à 19:47
Bah nan , l'admission a demonter.
le 26/08/2015 à 21:28
Dixit cdrik915'tention.........................les durites d'essence serties ont tendances a craqueler , et a la moindre etincelle................

Verifie sous l'admission , avec une glace ou une camera endoscopique tes flexibles.

Un membre ici-meme a entierement renové ses durites en les changeant et en les faisant ressertir pour pas trop cher.

Et si le moindre doute , on change  sans se poser de questions , un autre membre a vu son auto partir en fumée pour la meme raison.
Je confirme au début pas évident de localiser la fuite .
Mais après 2 alertes similaires  j'ai pu découvrir une fuite minime au niveau du sertissage sur le raccord de la durite  horizontale   la plus proche de la cloison .
Bien sur moteur tournant car ,après coupure les traces s'évaporent rapidement.

Bonne recherche  mais problème à prendre très  au sérieux .
le 26/08/2015 à 21:40
Problème à prendre au sérieux, à n'en pas douter.
Mais à tout prendre, je préfère une fuite de carburant plutôt qu'une fuite de lubrifiant.

Une goutte d'essence qui entre en contact avec une tubulure brûlante s'évapore instantanément ; 
une goutte d'huile qui entre en contact avec la même surface s'enflamme au lieu de s'évaporer. C'est là que réside le plus grand risque d'incendie, le plus grand risque de mettre le feu à l'un des éléments logés sous le capot moteur.
le 27/08/2015 à 01:21
Exact...sur ma mini j'ai eu une fuite carbu qui tombait sur le collecteur d'échappement (ben oui c'est bien fait les Anglaises..) et pschitt....c'est tout. Par contre à la moindre étincelle.....
le 27/08/2015 à 20:21
Bah ! Les étincelles mettent le feu à une lampée d'essence (liquide, par conséquent).
Aux vapeurs aussi, mais sans conséquence tant que ces vapeurs ne sont pas contenues dans un récipient où elles se concentrent.

Voilà pourquoi le réservoir d'une voiture incendiée n'éclate pas ; alors qu'il éclatera s'il est bouché et empêche les vapeurs de s'échapper. Ces dernières s'accumulent à vitesse Grand V à mesure que s'élève la température du carburant.

Voilà aussi pourquoi la réglementation a fini par imposer le montage d'une soupape de sécurité sur les réservoirs de gaz de pétrole liquéfié. En cas de surpression et d'incendie, le liquide s'échappe sous forme de gaz : il s'enflamme tel un chalumeau mais le réservoir n'éclate pas. C'est moins dangereux.
le 29/08/2015 à 22:52
Pour illustrer mes propos, j'ai retrouvé cette vieille émission de télévision datée de 1989.
A partir de la minute trente, on y voit un essai comparatif entre : 
- une pipette d'essence vidée sur un collecteur d'échappement chaud (moteur au ralenti)
- une pipette de liquide de frein DOT2
- une pipette de liquide de frein DOT3 (qui s'enflamme)
- une pipette de liquide de frein silicone.

https://www.youtube.com/watch?v=F67rIHYdrpg

Tout ceci pour servir d'explication potentielle à la hausse continue du nombre d'incendie de voitures en Grande Bretagne entre 1971 et 1989, alors que le nombre d'accidents et de décès diminuait.
Message édité le 29/08/2015
le 30/08/2015 à 11:09
Très instructif ! 
le 30/08/2015 à 17:28
 j'aurais pas imaginé pour le lookheed que ce dernier s'auto enflamme , contrairement à l'essence
le 30/08/2015 à 18:29
Voui, hein.   Guère rassurant.
le 31/08/2015 à 09:32
Pas mal ces tests, ils auraient aussi du essayer avec le gasoil!

Enfant, j'avais essayé le coup dans les films, quand le gars jette un mégot dans un bac d'essence, et tout explose !

Dans une bidon de peinture ou j'avais mis environ 1 verre d'essence, J'ai balancé 20 cigarettes allumées volées au pater.

Rien, nada, nicht, peau de balle, à chaque fois que la cigarette touchait le liquide, ça faisait pschtttt, et plus rien !

Comment j'ai maudit ces couillons de cinéastes, et aussi à chaque fois leurs autos explosaient en l'air, avant de chuter dans le précipice...
Là j'ai compris que la vie ça n'était pas du cinéma !
le 31/08/2015 à 10:10
Et si ça avait été vrai tu ne serais pas là pour en parler.
le 31/08/2015 à 10:34
JM913 : voui, c'est exactement le test que l'on réalise en classe de chimie. A l'échelle d'une coupelle d'essence.

Pour réussir à enflammer une coupelle d'essence, il faut maintenir la flamme près de la surface sans l'y plonger. La flamme à la surface enflamme les vapeurs d'essence ; alors qu'en jetant l'allumette (ou bien le mégot), il y a de fortes chances pour que la flamme s'éteigne avant de mettre le feu aux vapeurs. 

Bien entendu, tout ceci est très variable.
Faites le test avec une essence déjà bien chauffée, et la quantité de vapeurs qui s'élèvent au-dessus de sa surface sera plus importante. Dans ces conditions, le fameux effet "bra-ouf !" d'embrasement façon cinéma que tu recherchais, JM913, aura toutes les chances d'apparaître.

Mais sans doute qu'au cinéma, ils ajoutent à l'essence des produits plus volatiles.

Pour comparaître l'inflammabilité de l'essence, du gazole et du kérosène : 
https://www.youtube.com/watch?v=7nL10C7FSbE
Message édité le 31/08/2015
le 11/09/2015 à 22:52
Une autre confirmation que le cinéma ajoute des agents plus volatiles pour faire exploser les jerrycans d'essence.
En images avec Jeremy Clarkson, à la minute 49:25 environ : 
https://www.youtube.com/watch?v=2JLfWnpkA9g
le 12/09/2015 à 05:55
Bjr nine eleven,
Avant que la fuite nette arrive et ce à quelques reprises mais sans que ce soit net, j'ai senti très légèrement cette odeur d'essence mais sans plus. Et puis en faisant chauffer titine, je me suis aperçu que quelque chose coulait de part et d'autres du moteur en son centre ( j'ai ouvert un post à ce sujet ), c'est la durite côté gauche entre rampes d'injecteur au niveau du té qui fuyait ( 28 ans d'âge ). J'ai commandé l'ensemble de la durite qui va jusqu'au filtre à essence et les deux autres de derrière comme ça tranquille.
Une constatation, quand tu te mets face au moteur au niveau du Té, la partie métallique de la neuve est légèrement plus coudé et plus longue que celle posée à l'origine donc Poil a pris en compte cette problématique. Depuis nickel chrome. Si tu veux plus de rgts, donne moi ton Mp et je t'enverrai des tofs sur le sujet car cela ne passe pas ici car appareil HD. En clair, la peur de ma vie et je ne veux plus jouer.  
le 13/09/2015 à 18:38
Voilà, remplacé le tout grâce à vos conseils et au super tuto de manu30.
Je peux rouler tranquille maintenant.
Merci
le 13/09/2015 à 19:47
Bravo. Félicitations.
J'imagine la douce sérénité qui t'enveloppe dorénavant lorsque tu démarres ton moteur. 
le 14/09/2015 à 05:47
Dixit Nine elevenVoilà, remplacé le tout grâce à vos conseils et au super tuto de manu30.
Je peux rouler tranquille maintenant.
Merci
Bjr,
as tu changer les trois ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.