fumée blanche sur 3L2

Message :
le 29/08/2015 à 19:25
salut à tous!
j'ai un soucis de fumée blanche qui s'echappe au démarrage,bon apparemment condensation,pourtant dort dans garage au sec ...
mais en roulant,ça le fait depuis 2 mois environ,par exemple,quand je m'arrette,comme tout à l'heure au feu rouge,je me suis aperçu qu'un nuage de fumée blanche dans mon retro,qui sortirait apparemment du coté gauche comme si cela sortait de l'echapement mais rien de sûr...
merci de m'eclairer sur les evntuelles pannes,elle a 137000km,révision faite année derniere,conso huile normale mais jamais fait de grosse révision!
merci d'avance
le 29/08/2015 à 19:28
Impossible à part au démarrage à froid au petit matin.Ce n'est pas plutôt légèrement bleuté ou noir ?
le 29/08/2015 à 20:36
 au lever de pied, en décélération, ça fume ?
ou bien en accélérant à fond ( à chaud ) ?
t'as des repères sur ta consommation d'huile ? quelle fluidité ?

il y a plein de symptômes différents, pour des diags différents .... le kilométrage est un repère, mais celui du temps n'est pas négligeable ( je fais référence, une fois de plus, bin oui, à ma 2.4   qui n'avait que  130 000 mais dont pas mal de choses avaient souffert d'inactivité ( joints de queue, segments.... )
dis nous tout 
Message édité le 29/08/2015
le 29/08/2015 à 22:18
Peut être un joint de culasse 
le 29/08/2015 à 22:39
bonsoir 
ou tout simplement trop d huile ! un classique pour ceux qui ne respecte pas la procédure du contrôle niveau à la jauge dans la bâche à huile .
le 29/08/2015 à 22:45
Bonsoir.
Vidéo vue mille fois mais preuve néanmoins qu'une SC peut arriver à fumer "blanc" et pas seulement "bleu" ou "noir" : 

https://www.youtube.com/watch?v=QHP9upYx-Ww
le 29/08/2015 à 23:10
C est pas blanc comme du LDR qui serait consommé.
le 29/08/2015 à 23:14
Sur la vidéo de la Targa rouge anglaise, tu veux dire ?
C'est vrai. Ce n'est pas parfaitement blanc comme sur ce Boxster : 
https://www.youtube.com/watch?v=gHgnMyh1NOc
Mais la différence me paraît super, super ténue.

Et puis sur ce Boxster comme sur tant d'autres, la cause avérée était la défaillance du fameux séparateur d'huile. Qui fait que de l'huile en grande quantité pénètre les chambres de combustion. Et cause cette fumée plus blanche que bleuté.

Dur de dire à distance, en fait, n'est-ce pas ?

Message édité le 29/08/2015
le 30/08/2015 à 08:48
J'ai le même soucis sur ma SC avec un dégagement de fumée blanche mais qui est en faite bleutée à l'échappement quand je suis à l'arrêt et que mon huile est bien chaude. Cela sent fort l'huile brûlée. Le probleme est que je dois avoir des joints de queue de soupape et guides fatigués.  Tu peux regarder la couleur de tes bougies pour t'en assurer, tu vas sans doute en trouver des grasses. Dans ce cas ton probleme est un joint de queue de soupape et guide sur l'échappement. Pour y remédier en attendant de tout ouvrir je mets de l'anti fuite moteur de chez Mecatech avec plus ou moins de succès. Cela fume moins.

Si ton soucis de fumée est présent aussi au relâché de pedale après accélération avec le dégagement d'une belle volute de fumées alors là tu as un problème de segmentation. 

Mais dans ton cas d'après ce que tu nous décrit je pencherais pour les joints et guides soupapes. 
Message édité le 30/08/2015
le 30/08/2015 à 10:12
guides soupapes a 137000 km ca ma parait  fort  rapide !  il n y a pas trop d huile dans le moteur ?
le 31/08/2015 à 13:55
 c'est un peu pour cela que je lui demande son niveau d'huile à chaud.
pour les queues de soupapes, le facteur temps et utilisation peut l'emporter sur celui du kilométrage ( j'ai connu ça sur une 2.4 d'environ 130M km) 
le 31/08/2015 à 14:20
+1 avec Laurentg
le 31/08/2015 à 17:27
salut à tous et merci d'avoir répondu si vite!
le niveau est bon et vérifié directement à la jauge moteur,la jauge tableau de bord pas très juste!
maintenant que vous le dites,peut etre légèrement bleutée cette fumée;
je fais environ 4 a 5000 bornes par an,vidange faite fin d'année derniere,;
et quand ça le fait,c'est quand je m'arrete donc plutôt à la déceleration..
je compte la mettre au garage fin septembre,est ce que je risque quelque chose d'ici là?
le 31/08/2015 à 17:33
non si ton niveau est OK et surveillé pas de risque. le plus gros risque c'est de voir les passants ou autres automobilistes te faire les gros yeux et de te traiter  de pollueur !
Message édité le 31/08/2015
le 31/08/2015 à 21:26
Et outre le niveau d'huile, c'est aussi la pression d'huile qui est à surveiller.
On ne sait jamais.
le 31/08/2015 à 22:07
Dixit Laurentgnon si ton niveau est OK et surveillé pas de risque. le plus gros risque c'est de voir les passants ou autres automobilistes te faire les gros yeux et de te traiter  de pollueur !
Message édité le 31/08/2015
+1.
au debut c'est faible et aleatoire, au bout d'un moment c'est de plus en plus intense mais toujours aleatoire car ça se produit en fonction de la position des soupapes (dont les joints sont uses) au moment de l'arrêt du moteur lorsqu'il est bien chaud et apres un temps d'arret d'environ 15/20 minutes laissant le temps àl'huile chaude de s'infiltrer entre la queue et le JOINT de guide pour aller stagner dans le cylindre.
A noter que ce n'est pas un probleme pour le moteur puisque certains moteurs de course ont des JOINTS plus fins ou carrément absents pour une lubrification maxi - seuls inconvenients : conso d'huile - fumee - odeurs - pas chic quoi !
Message édité le 31/08/2015
le 31/08/2015 à 22:10
Dixit MmA noter que ce n'est pas un probleme pour le moteur puisque certains moteurs de course ont des
guides plus fins ou carrément absents pour une lubrification maxi -
seuls inconvenients : conso d'huile - fumee - odeurs - pas chic quoi !
Mm tu confonds pas avec les joints de queue de soupape ? Parce que les guides de soupapes ça me parait essentiel.

PS : galère de ne pas pouvoir citer le dernier post.
Message édité le 31/08/2015
le 31/08/2015 à 22:15
Oui oui pardon !!! C'est le joint ! (Pas les guides evidemment) merci de la remarque.
le 01/09/2015 à 20:46
Alors question pour les spécialistes est-ce qu'il faut descendre tout le moteur pour changer les joints de queue de soupape et notamment ceux des soupapes echappement car je ne pense pas que ce probleme ce produise sur les soupapes admissions (mais peut être que je me trompe, merci de me corriger si c'est le cas. )
Message édité le 01/09/2015
le 03/09/2015 à 23:13
salut Laurentg
pour changer les joints de queue de soupape tu es en général obliger de déculasser ( j'ai entendu dire qu'il y en a qui savent déposer les ressorts de soupape sans déculasser , cela me laisse septique )
donc et surtout avec la configuration de nos moteur tu est obliger de déposer le groupe moteur/boite
mais ce n'est pas ça le plus compliqué

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