Vitre conducteur qui vibre quand remontée - résolu

Message :
le 30/08/2015 à 16:55
Bonjour à tous, 
Sur mon cabriolet 86, ma vitre conducteur vibre quand elle est remontée, à la fermeture de la porte. Il y a donc un jeu au niveau du système de maintien de ma vitre.
Ayant récemment changé le système de guidage sur mon Viano, je me suis bêtement dit que le système devait être équivalent... 
J'ai donc consciencieusement déshabillé la porte, et vérifier que les rails étaient bien fixés et la pince du bas de vitre aussi. Stupeur, en voyant qu'au niveau conception, tout ne fait qu'un bloc, j'ai manipulé chaque élément (verre, métal, plastique) sans trouver de jeu, j'ai remis par principe un petit coup de clé BTR sur chaque vis, aucune de desserrée.
Donc mon problème vient d'ailleurs... Je n'ai identifié que le lèche vitre extérieur qui est rétracté comme source de ce jeu. 
J'ai vu autre chose qui m'a surpris : cette concrétion au niveau de l'orifice postérieur d'échappement de l'eau à l'intérieur de la porte ?
Au toucher, on dirait une espèce de pâte à modeler, à base de crasse, graisse et poussière. A l'odeur, un subtil mélange de graisse et pétrole. 
Donc, première question : voyez vous un autre élément pour mon jeu de vitre?
Deuxième question : ma chose qui pue, va-t'elle à la poubelle ou est-ce un élément utile????
Je vous remercie de vos avis, au plaisir de vous lire.
Banban
Message édité le 18/10/2015
Message édité le 28/10/2015
Message édité le 11/11/2015
le 30/08/2015 à 17:09
Déjà faire en sorte une l'eau s'évacue bien par les trous ..
le 30/08/2015 à 17:09
Je pense à un rat crevé, mais je peux me gourrer...
le 30/08/2015 à 17:14
salut: ce pour tenir le cable de systeme de verrouillage central loin ver pieces mobiles. Il est generalement juste a cote de la serrure de la porte.le cable gris est fondamentalement en vertu de present.
Message édité le 30/08/2015
Message édité le 30/08/2015
le 30/08/2015 à 18:17
@proporsche : could You explain in english please? it will be easier for me to understand
le 30/08/2015 à 18:23
It will be easier for everybody ;)
le 30/08/2015 à 18:35
Une fois "explain in english", merci de traduire en bon français pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais.
le 30/08/2015 à 18:56
Le truc mou, c'est du mastic américain, il permet d'écarter le câble de verrouillage centralisé des parties mobiles de la fenêtre, il se trouve à côté de la serrure. 
Le câble gris passe juste devant ? (Comme je n'ai pas de fermeture centralisée, je ne vois pas ce que cela pourrait signifier) 

EDIT = These are the words of Ivan (proporsche)  "it is a factory modeline -dam dam in plain english. It holds the electrical cable for door locks away from moving glas and other parts. all the car have it. It is usually in corner next to the door lock mechanismus."
Je traduis "c'est une pâte à modeler industrielle, qui maintient le fil électrique de la fermeture centralisée à distance de la vitre électrique et ses mécanismes. Toutes les voitures en ont. Cela se trouve dans le coin juste à côté du mécanisme de serrure." 
Message édité le 06/10/2015
le 30/08/2015 à 20:48
hello,la vitre remonte telle bien ?  et a tu demonter l'autre coté pour voir et comparé ?  apres,ta vieille piece  hs(poubelle)!  demonte aussi ton leve vitre pour voir comment sont tes joint a clipser pendant que tu y est !!!
le 30/08/2015 à 20:58
La vitre remonte sans soucis. C'est juste que une fois en haut, elle ballotte en fermant la porte. Je note en explorant le PET que je peux jouer sur la hauteur de fermeture, la mienne ayant la tendance à remonter 6-7 mm trop haut par rapport au joint de capote.
Le lèche vitre (clipsé) a t'il un rôle de maintien? sur les cabriolets j'entends.
Yannou tu évoques ma vieille pièce qui va à la poubelle : tu parles bien de l'infâme pâte noire?

Edit = j'ai déclipsé le support de lèche vitre, il y en 1 supérieur (rétracté), et un inférieur à l'intérieur, il n'est pas en contact avec la vitre, porte ouverte je retrouve nettement mon jeu. Finalement, porte fermée contre capote, pas de jeu car le montant de capote fait appui. Mais quand je roule décapoté c'est là que c'est agaçant.
Je vais voir pour changer ces lèches vitres. Pour la pâte noire, n'ayant pas le câble gris de fermeture centralisée, je n'ai pas retrouvé l'emplacement, je tenterai avec l'endoscope...
Message édité le 30/08/2015
le 30/08/2015 à 21:58
Ca ressemble effectivement à un bout de "mastic américain" mélangé avec toutes les cochonneries qui s'accumulent au fond de la porte (y compris les bout de "velours" des leche-vitre. Cela ne colle pas forcément le câble de fermeture centralisé, ce peut être seulement le cable electrique du microcontacteur de serrure et/ou (car j'en ai trouvé dans la mienne) du mastic mis un peu partout pour coller le film pare-vapeur qui isole le panneau de porte de la portière).

Par ailleurs une expérience très récente, m'invite à te conseiller de regarder comment la vitre est tenue sur son socle (rail)... la rouille fait son œuvre et à tendance à repousser le joint en U qui vient dans ce rail et dans lequel la vitre s'encastre, il en résulte que la vitre se retrouve un peu haute, un peu de travers, un peu pas comme il faut quoi ! Vibre, se déchausse... casse !
Message édité le 30/08/2015
le 30/08/2015 à 22:03
banban: ici photos..(clic)
le 30/08/2015 à 22:07
Merci Ivan pour les photos
Je note sur celle là, un truc qui m'interpelle :

Il y a un joint en U dans la glissière? je ne l'ai pas, ce doit être ça mon problème... je vais rejeter un oeil...
le 30/08/2015 à 22:10
Le joint en U dans les glissieres verticales dépend des modèles et des années (sur mon targa il n'y en a pas).
Je te recommande si tu dégarnis ta porte de regarder le rail qui fait socle et son joint en U
Message édité le 30/08/2015
le 30/08/2015 à 22:51
Effectivement Mm, sur les targas et cabriolets, il y a un renfort en plastique donc plus de place pour une garniture en U :

J'ai regardé mon joint en U coté intérieur, il est plaqué contre la vitre tout du long :
Par contre, celui face extérieur qui est clipsé, reste à 2mm de la vitre :

Normalement, il touche la vitre? Pour mémoire, réf 911 531 295 40 sur le PET. 
Le rail avant et sa garniture sont OK.
Message édité le 30/08/2015
le 31/08/2015 à 00:16
les joints a clipser sont tres important car quand il sont pas beaux ou hs!! il peuve rayer la vitre!! voir deminuer le montage de la vitre! de +quand des lecheurs exter ou joint de porte(quelle quil soit sont hs/ou mauvaise qualité) il laisse passé l'eau et apres c'est probleme de rail de vitre rouilé/hs  voir moteur electrique(vitre)hs ou interrupteur de leve vitre oxyder (et aussi inter/retros) !!

tous cela pour des joints pas changé!!!    donc pour une leche vitre hs à - de 12€ tu peux avoir a changé un moteur ou un rail etc... et la c'est plus les memes tarif!!!  donc verifier vos joint!! le joint de triangle avant aussi et penser a mettre ou remettre la feuille etancheité sur la porte(au mastique americain!!) 

ATTENTION, ya 2 type de feuilles !!!  la nouvelle(qui est autocollante(et qui a force de demontage colle plus!!!  et l'ancienne(pas autocollant/fixé au mastique AM....!! c'est le mieux/pour moi(car ne seche pas et toujours reutilisable !!! A+
le 31/08/2015 à 09:08
Banban, à  nouveau, ce n'est pas tant les joints en U des leche-vitre qui peuvent poser problème, que le rail + le joint en U qui soutiennent la vitre. Il est fort peu probable que la vitre se dérègle pour se retrouver trop haut. En revanche si elle se retrouve trop haut, c'est possiblement par effet de boursoufflure du rail porteur (horizontal en pied de vitre) qui repousse le joint en U et avec la vitre... tout se met n'importe comment et se met à vibrer, à se déchausser.
le 02/09/2015 à 12:47
J'ai donc refais le tour des éléments que vous m'avez communiqué.
- les rails verticaux sont impeccables, leurs fixations solides et non rouillées
- le rail de base de fenêtre est bon aussi, non boursouflé, caoutchouc intact, pas de jeu
- le système de levage ne présente pas de jeu
- le lèvre vitre externe entre en contact avec la vitre, un peu raccourci = à changer
- le lèche vitre intérieur est aussi en contact avec la vitre = à changer par principe
- l'essui-vitre inférieur (qui est clipsé) n'est pas en contact, mais c'est identique à droite
- la commissure du joint en U du triangle de custode est un peu large.
Le seul jeu que j'ai trouvé, vient du roulement de vitre côté serrure, moins d'1 mm.
Je vais donc changer les lèches vitres et  la garniture du triangle, et on verra...
Merci pour votre participation, un retour dès que c'est fait.
le 02/09/2015 à 14:03
ils seraient pas un peu trop bridé ou non parallèle tes rails ?
le 03/10/2015 à 16:46
Bonjour à tous, j'ai les mains pleines de cambouis  mais je galère pour sortir la vitre... Je souhaite changer le joint en U vertical adossé au triangle. 
Auriez vous la notice avec photos? J'ai regardé le workshop mais je n'ai pas compris, j'ai la version de 1980 où ils expliquent comment démonter l'ancienne version (vite fait sans photo) puis adapter le nouveau système à bras croisés.J'ai parcouru le forum, mais les photos ont expiré.
Dois-je démonter les 2 vis du rail horizontal et les 4 vis du moteur???

Merci de vos conseils  

Edit : j'ai enfilé ma panoplie de Butor, vitre sortie    (détail sur mon blog).
Bon, j'ai trouvé l'origine de ma vibration : usure de la patte de renfort en plastique blanc.
plus flagrant ici :

J'imagine que d'origine cela ne fait pas une marche d'escalier... je frôle le millimètre en additionnant l'envers et l'endroit.
Je suis bon pour un nouveau support de vitre. Suite au prochain épisode
Edit : suite à un petit tour sur le net, mon rail étant en bon état, le prix d'un rail targa commence à 300 euros  .
il me semble possible de refaire un peu de matière époxy avec cette pâte époxy. Je vais tenter...

Après nettoyage, voici les 4 points d'appui de la pâte de renfort propre aux Targas et Cabrios.
Je vais donc tenter de recréer de la matière avec de la pâte à réparer à base d'époxy :

Après dégraissage, nettoyage des cavités, séchage le plus soigneux possible, je sors une pâte, la malaxe environ 1 minute jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, puis j'en applique sur les 3 points d'appui les plus usé (le dernier n'est que patiné). J'en mets dans les cavités voisines de sorte que le morceau, une fois sec, ne bouge pas quand la vitre coulissera. J'ébarbe au couteau tant que c'est mou, et c'est parti pour 24 heures de séchage.
D'après la notice, ce sera tout dur, je pourrais poncer pour avoir l'épaisseur d'origine. Si ça fonctionne, 9 euros au lieu de 300 la pièce neuve... Il me faut maintenant sortir le rail côté serrure pour nettoyage. 
A bientôt pour les news
Message édité le 04/10/2015

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