Clim SC passée au R134 ou pas ?

Message :
le 01/09/2015 à 14:34
Bonjour à tous,

Après les fortes chaleurs de cet été, j'ai pris la décision de remettre (ou faire remettre) la clim en marche sur ma SC de 1983 pour l'été prochain. J'ai la voiture depuis moins d'un an et la clim n'a jamais donné de froid. La voiture vient des US. Ce que je trouve sous le capot ressemble aux adaptateurs des différents sujets traitants du retrofit. Quand pensez-vous ? 
Le vendeur pro n'a pas su me répondre.

Merci à ceux qui savent

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=72543220150831233336.jpg]

[/url]
le 01/09/2015 à 15:05
hello,c'est quoi deja la marque de ton compresseur! ?
le 01/09/2015 à 15:37
On dirait un vieux modèle à deux pistons !

Pas très efficace ce truc !
le 01/09/2015 à 16:27
Je l'ai fait sur la mienne sans problème sur les conseil de mon expérimenté frigoriste (since 1995 ). C'est ce qu'il faisait depuis des années sur d'anciennes chambres froides sans aucun soucis. Par contre, faut pas s'attendre à du froid comme dans les voitures modernes mais ça rafraîchi quand même. 
Message édité le 01/09/2015
le 01/09/2015 à 16:49
Le butane est aussi efficace que le R12, et bien moins fuyard que le R134 !
le 01/09/2015 à 17:54
faits gaffe au butane , il gèle en hiver. Plutot mélange butane/propane genre camping gaz .
le 01/09/2015 à 19:03
Merci pour vos réponses. Alors pour Yannou la marque c'est York Automotive, de chez Borg-Wagner. Sinon pour le camping gaz je ne suis pas contre mais la question était de savoir si le précédent proprio était passé en R134. Comment le savoir à posteriori ?

PS : si quelqu'un a un tuto détaillé pour le butagaz je suis preneur, je vous dégage dès à présent de toute responsabilité en cas de gros BOUM....
le 02/09/2015 à 10:16
Le propane fonctionne très bien, et la molécule est plus grosse que le R12 ou R134    donc moins de fuite possible.... Et pour le "boum", aussi inflammable que le gaz prescrit pour les clim... ou les vapeurs d'essence du réservoir....
le 02/09/2015 à 11:08
Pour moi la seul façon de voir si un circuit est charger en R134A est de comparer sa pression avec la température Ex:  20°C = pression de 4,7 bar et encore,  a condition qu'il ne soit pas chargé en incondensable .
Quand a charger un circuit avec un gaz inflammable propane ou Duracool etc..., je suis pas d'accord  , trop dangereux a mais yeux , ne pas oublier qu'un circuit en fonctionnement peu dépasser 15 Bars et le radiateur condenseur est souvent très vulnérable a l'avant de la voiture
au faite le R134A est non inflammable 
Gaz R134A , raccord prise de pression , huile universel compresseur , joints presse-étoupe de compresseur, bouteille déshydratante sont les choses que je change en cas de passage au R134A et jusque là, j'ai toujours eu de bon résultat .
Philippe
le 02/09/2015 à 13:29
Le nouveau gaz, le R610 (Perfluorobutane)  est en fait un dérivé du butane, et inflammable comme lui, et au cas ou tu l'aurais oublié, nous avons 85L de carburant à l'avant de nos autos, autrement plus dangereux que 1 à 1,5kg de butane en tout dans le circuit  !
Message édité le 02/09/2015
le 03/09/2015 à 09:19
Dixit land911Quand a charger un circuit avec un gaz inflammable propane ou Duracool etc..., je suis pas d'accord  , trop dangereux a mais yeux , ne pas oublier qu'un circuit en fonctionnement peu dépasser 15 Bars et le radiateur condenseur est souvent très vulnérable a l'avant de la voiture
au faite le R134A est non inflammable 
Philippe
perso ,j'aurais un peu les jetons aussi ! une durite de clim pete dans le compartiment moteur (bien chaud ,en general ) d'une 911 ...... si la charge de gaz est inflamable ,dans le meilleur des cas ,ca torche (effet chalumeau ) mais a mon avis dans tout les cas ,ca fout le feu a l'auto !

aprés ,c'est un a priori ! je ne connais pas la nature exacte du nouveau gaz ....et je n'ai pas les compétences pour juger de sa "dangerosité "

ah ,dernier point : le GPL ne me fait pas peur (contrairement a beaucoup ) j'en ai monté et tout est bardé d'electrovannes qui coupe l'alimentation en cas de probleme  ....tout les reservoirs sont aussi equipés de soupapes de securité pour eviter l'explosion en cas d'incendie .....
le 03/09/2015 à 10:22
bonjour,

Pour info le DURACOOL est compatible avec le R12 et le R134.
Pour l'incendie ou l'explosion, la concentration est trop faible il y a des tutos qui expliquent cela.

a+
le 03/09/2015 à 14:56
^^
Si Duracool est compatible avec le R12 et le R134, je vais peut être l'essayer d'abord pour voir si le système est fonctionnel.

Merci
le 04/09/2015 à 14:30
Dixit aubelix 14
Dixit land911Quand a charger un circuit avec un gaz inflammable propane ou Duracool etc..., je suis pas d'accord  , trop dangereux a mais yeux , ne pas oublier qu'un circuit en fonctionnement peu dépasser 15 Bars et le radiateur condenseur est souvent très vulnérable a l'avant de la voiture
au faite le R134A est non inflammable 
Philippe
perso ,j'aurais un peu les jetons aussi ! une durite de clim pete dans le compartiment moteur (bien chaud ,en general ) d'une 911 ...... si la charge de gaz est inflamable ,dans le meilleur des cas ,ca torche (effet chalumeau ) mais a mon avis dans tout les cas ,ca fout le feu a l'auto !

aprés ,c'est un a priori ! je ne connais pas la nature exacte du nouveau gaz ....et je n'ai pas les compétences pour juger de sa "dangerosité "

ah ,dernier point : le GPL ne me fait pas peur (contrairement a beaucoup ) j'en ai monté et tout est bardé d'electrovannes qui coupe l'alimentation en cas de probleme  ....tout les reservoirs sont aussi equipés de soupapes de securité pour eviter l'explosion en cas d'incendie .....
La clim automobile est mon job et cela depuis 2006
voilà en chiffre =  j'ai 175 véhicules climés a entretenir , chaque véhicule contient entre 1 kg et 18 kg de r134A  se qui fait une quantité d' 1, 5 tonne de gaz a gérer a l'année .
Donc le r134a n'a plus de secret pour moi .........
Je trouve dommage que l'on se prive d'un gaz comme le r134a juste pour une histoire d'économie sur des véhicules de collection au péril de la sécurité
Message édité le 04/09/2015
le 04/09/2015 à 14:51
Pour moi, le défaut intrinsèque au R134, c'est la propension qu'il a à fuir !

Sur nos autos avec leurs kilomètres de durites, et les nombreux raccords, c'est vraiment pas la panacée ce gaz !

La clim, enfin le froid, c'est mon Job depuis 1983, et c'est pour ça que la mienne tourne toujours au 12 !
le 04/09/2015 à 20:51
Le 134a n a aucune propension à fuir

 C est juste une mollecule infiniment plus petite que celle du R12, pour laquelle nos circuits originaux n ont pas été conçus ( raccords, joints.....) 

Stef frigoriste depuis 1983 aussi, mais non pratiquant( hâtè)
le 05/09/2015 à 14:36
Moi je l'ai viré


Plus besoin de me poser tant de questions et quand j'ai chaud, j'ouvre les fenêtres à fond pour me flater les oreilles  
le 05/09/2015 à 15:26
Par 38° plein été, Fanof, Porschiste à eau et moteur à air.
le 05/09/2015 à 16:36
Toujours en R12 et toujours vaillante la bougresse !

le 12/09/2015 à 18:13
Je suis frigoriste, perte de rendement légère au R134,à moins de remplacer le détendeur, qui est un vulgaire détendeur de chambre froide sur nos grenouilles , sinon R413 ou R416 , pour le R600 , moi j'essaie même pas .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.