Garde au sol et visite vétéran : qui a raison?

Message :
le 03/09/2015 à 17:17
Bonjour à tous, je vous remercie d'avance de me lire, je suis dans une problématique compliquée... très compliquée... Pour résumé, je suis en suisse et j'essaie coûte que coûte de faire expertiser (visite) ma 3.2 de 84 en vétéran. Rappelons que selon les données la hauteur au toit est de 1320mm. En réalité, comme vous le savez, elles sont toutes plus basses car visuellement c'est ideu à 1320mm. La mienne est à 1290 et est conforme pour une expertise "normale" car en suisse on tolère jusqu'à -40mm. Le problème est que pour les vétéran, l'expert veut absolument que je la remonte à 1320mm. Mais ça m'embête, car j'ai fait faire une géo au poils par roue qui va nickel. Du coup j'ai essayé de me justifier en lui envoyant tout un mail avec des photos comparatives, l'espace dans le passage de roue. A savoir que j'ai 5cm entre le pneu et l'aile à l'arrière, et 3.5cm devant. Ma voiture est loin de paraître basse.
Suite à cela, il m'a répondu : Par conséquent si vous avez de la littérature technique Porsche donnant une fourchette de mesure de hauteur ou tolérance pour ce type précis de véhicule, il serait éventuellement possible de réévaluer notre position,sachant que votre véhicule est en parfait état.

Il est certain que même neuves, toutes les 3.2 n'étaient déjà pas à 1320mm enfin!!!
Mais comment le prouver et où trouver ces fameuses tolérances? Le manuel ne le mentionne pas à moins que j'ai raté un truc. Tout comme le manuel d'atelier qui ne spécifie aucun réglage de hauteur dans les chapitres relatifs aux suspensions.
Pourtant c'est bien réglable d'origine et tout le monde le fait!!!

Help please!!! Merci d'avance
le 03/09/2015 à 17:26
Ah la précision Suisse n'est pas qu'une légende 
A priori, lorsque l'on communique une cote il y a automatiquement un IT (Intervalle de Tolérance), se rapprocher de Porsche Classic en Allemagne pour tenter d'en savoir plus ... 
le 03/09/2015 à 17:30
Merci !!! Une adresse de quelqu'un qui parle français là-bas? En allemand ça va m'être compliqué...

Je vais mesurer la garde au sol de la mienne car c'est indiqué 120mm dans les spécifications, ce qui me semble vachement bas en comparaison des 1320mm de hauteur.
le 03/09/2015 à 17:46
Non rien !
Message édité le 03/09/2015
le 03/09/2015 à 17:53
Franchement, lance un coup de fil a Sarteur ou Chatillon... a mon avis ils ont l'habitude sur ce genre de trucs ;)

Et apres tu me redis, parceque moi, c'est pour l'annee prochaine ;)
le 03/09/2015 à 17:55
Bonsoir . Avec l option suspensions sport , je ne pense pas qu elles étaient livrées a 1320mm .  Qui a une idée de cette cote ?
le 03/09/2015 à 18:27
l option suspension sport c est juste des amortisseurs plus dur  pas de différence de hauteur.
 
le 03/09/2015 à 20:48
Merci pour vos réponses.
Lonestar, il n'est pas question de téléphoner à des nouveaux garages qui vont simplement me proposer de la remonter puis de la redescendre et bam une petite geo à refaire. Car pour gagner 3cm ça va être dur de se servir que des vis devant, donc soit faudra décranter devant, soit agir derrière également, et les réglages sont plus compliqués à retrouver après sans refaire de géo.

Ma geo a été faite chez Vito à Bulle (auto-access), peut-être que tu connais Lonestar? D'ailleurs lui même m'a dit que ça jouerait à cette hauteur. Le souci c'est uniquement une question d'interprétation du règlement. Pour certains conforme à l'exécution d'origine signifie juste matériellement, pour d'autres il faut également être à la hauteur d'origine.

Ce que j'ai besoin maintenant, ce serait des documents officiels Porsche qui prouvent que la modification de la hauteur est courante et idéalement avec la tolérance indiquée sur la manipulation. Ainsi je pense qu'il accepterait.  
Sinon tant pis je suis bon pour tout refaire mais ça m'énerve vraiment, elle est tellement belle et surtout très bien réglée aux balances actuellement, elle roule parfaitement!
le 03/09/2015 à 20:55
Salut

Chatillon et Sarteur te repondront sur la procedure et les manies du SAN... sans te fourguer des "services" supplementaires. Lance-leur un coup de fil, tu risques quoi?!? ;)

a+
Paul
le 03/09/2015 à 20:59
Alors déjà Chatillon plus jamais car j'ai me suis pris de bec avec lui concernant une pièce une fois.
Sarteur je connais que de nom mais déjà c'est sur neuchatel et donc les experts ne sont pas les mêmes et ça ne voudra rien dire à mon avis. Non?
le 03/09/2015 à 21:32
Sarteur, Lausanne ;)

Le site internet ne paye pas de mine, mais Delph Sarteur est au top :) Dommage pour Chatillon, c'est un personnage tres attachant. Mais je peux comprendre que parfois, ca ne se passe pas comme prevu.

Desole, je n'ai pas la reponse a ta question, sinon j'aurais essaye de t'aider. Je ne peux que te diriger vers ceux dont je pense qu'ils doivent savoir...

Bon courage!
Paul
le 04/09/2015 à 05:28
Audiard avait raison, les gens faudrait les buter avant de les connaitre, après on s'y attache !
le 04/09/2015 à 06:17
Je regarde ce we dans ma grosse doc technique, je promets rien car c est US.faudrait pas qu'en trouvant un truc il nous dise ah ben c'est pas suisse
le 04/09/2015 à 09:11
Me semble justement que les US etaient encore plus hautes...
le 04/09/2015 à 15:00
Salut qu'est ce que c'est "visite vétéran" ?
Message édité le 04/09/2015
le 04/09/2015 à 15:06
Coloscopie...
le 04/09/2015 à 15:13
(clic) 
le 04/09/2015 à 15:18


En suisse, ton vehicule doit passer un controle technique assez exigeant tous les 2 ans - et ca ne rigole pas avec ca chez nous...

Quand il a 30 ans, tu as droit de le passer en "categorie veteran", ce qui veut dire que le delai entre deux controles sera etendu a 5 ans. Il faut passer une inspection "speciale" apres 30 ans (pas de gant -ou pire- en latex implique), ou ils verifient l'etat du vehicule qui doit etre parfait, tu dois pouvoir justifier d'un kilometrage faible (de memoire moins de 5000km/an), mais ils verifient egalement l'absolue conformite de ta chariotte avec les specs d'epoque, dont il semblerait qu'ils aient de maniere exhaustive. Pour avoir le droit d'etre "veteran", tu dois etre 100.0% conforme avec l'origine. Toute modification qui pourrait etre acceptee pour un vehicule non veteran (par exemple des pieces homologuees, mais non d'origine, ou alors un rabaissement de la g.a.s. meme si dans les tolerances) t'empeche d'obtenir ce statut...

voila :) Je me renseigne aussi, pour la mienne c'est a l'ete 2016 ;)
Message édité le 04/09/2015
le 04/09/2015 à 15:28
Je pense qu'en surgonflant tes pneus et en vissant les réglages avant d'un nombre de tours  précis (reversible) , tu dois pouvoir arriver à + 30mm au toit, sans qu'il soit nécessaire de toucher aux réglages geo... Ensuite, retour à la case départ et hop, le tour est... joué. 

PC ;) 
le 04/09/2015 à 15:52
Avec une belle assiette contre-plongeante devant 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.