911 sc evolution versions et différences notables

Message :
le 25/11/2015 à 13:37
bonjour a tous
deja possesseur d'une 924 turbo, je regarde de plus en plus une 911 SC

j'ai déjà fait pas mal de recherches mais j'avoue ne pas trouver de réponse claire pour les différentes versions 180 188 et 204

je sais évidement qu'il y a eu des modification de pistons et taux de compression, modification de la boite à air ....

j'ai lu une fois qu'il semble y avoir une évolution entre la 180 puis 188 et 204 sur la précision d'assemblage / usinage, mais je n'ai jamais trouvé de détail la dessus.

je ne suis pas un "matching number" addict, je choisi une voiture par passion et j'aime faire évoluer celle-ci après

sachant donc que je compte refaire bcp de choses sur le moteur (pistons, passage en carbu, chassis ...) je voudrais savoir si il y a une différence notable entre les différents modèles, qui pourrait justifier d'un choix par rapport à un autre même en imaginant une restauration complete

par exemple, vilebrequin différent, évolution notable structure de coque... 

j'espère avoir quelques précieux conseils sur ce forum de passionnés
merci
le 25/11/2015 à 13:59
C'est devenu suffisamment compliqué et cher d'acquérir une 911 SC pour prendre en considération le peu de différences entre ces trois modèles, à mon avis..Ce qui doit primer par dessus tout c'est l'état de la voiture.Raison de plus si c'est pour faire une préparation, c'est une excellente base et elles ont le même vilebrequin qui est aussi celui de la turbo ce qui laisse de la marge pour une préparation et ont également la même coque. 
le 25/11/2015 à 15:03
180, 188 ou 204 cv, à la conduite, tu ne verras pas vraiment de différence   ; possesseur d'une 204 cv, j'avais été agréablement surpris par une 180 cv, ces dernières ayant une boîte (915/61) à l'étagement légèrement plus court. Les 204 cv ont un taux de compression plus élevé dû à de nouveaux pistons et aussi une injection K légèrement évoluée.
le 25/11/2015 à 15:13
donc pas de différence notable sur "l ossature" de la voiture / moteur

juste des évolutions pistons injection ....

avec le toit ouvrant, il y a une traverse de supprimée, et donc un peu moins de rigidité (en théorie) je sais que c'est souvent le cas sur les véhicules avec toit ouvrant
le 25/11/2015 à 15:14
Qui aujourd'hui peut dire en étant absolument certain qu'une 180, ou une 188 en est une réellement !

Elles ont plus de 35 ans et avec le nombre de proprios passés, comment savoir si le moulin n'a pas été upgradé ! 

Après, si entre 180 et 204cv, s'il n'y a vraiment pas de différence sensible, les ingénieurs de chez Porsche sont des crétins ! 
le 25/11/2015 à 15:17
la 180 fait 180 ch!! pas de radia sous l'aile AVD!!   la 188 ch ait 188 sur le papier! soit disant quelle fait +!!que les 188 annoncer(pas verifié!!) elle a le radia aile AVD!! durite injection plastique!!   la 204 ch fait 204 annoncer et radia avd + durite injection metal et evolution pistons!!!
le 25/11/2015 à 15:23
Pour tout savoir sur les SC, cf. la bible (clic)
le 25/11/2015 à 15:33
l'évolution de la 180 à la 204, hormis les quelques 20cv, c'est surtout la consommation. Techniquement, le taux de compression a été augmenté et le Kjet modifié pour un mélange plus pauvre.Dans le cas de Florent qui veux changer les pistons et passer en carbus, peu importe un 180 ou autre mis à part la boite de vitesse avec une cinquième plus longue sur le 204CV.
le 25/11/2015 à 16:19
Exact, le bloc est rigoureusement le même.
Pour la Kjet, les 180 et 188 peuvent accepter sans problème des chevaux supplémentaires, les modifications du kjet ayant pour objectif de réduire la conso et non pas d'augmenter la puissance. Les PMO c'est bien pour aller chercher des chevaux au-delà des capacités du Kjet mais gare à la conso. Mais là on sort plus de 240ch avec des AAC 964 et des SSI.
le 25/11/2015 à 16:25
les discussions sur les différences de puissances et de performances des 3 moteurs SC est du domaine de l'enculage des mouches!!!
les 3 moteurs ont exactement le même couple et le 204 ch ne sort ses 20 chevaux qu'au dessus de 5000 tours , sur une plage de régime très courte..
de plus, sur des voitures de plus de 30ans, il es tout à fait illusoire de penser disposer de la puissance d'origine si le moteur n'a pas été refait...personne n'est capable de dire ce que sort tel exemplaire sans passer la voiture au banc...
il faut plus s'attacher à l'état général caisse/moteur, que chipoter sur ces différences qui n'ont visé qu'à une baisse de consommation

Message édité le 26/11/2015
le 25/11/2015 à 16:33
Certes mais la question de notre ami, sur les différences techniques des 3 moteurs, est pertinente dans l'objectif d'une prépa.
Mais il se trouve effectivement que la base étant la même, le résultat de la prépa sera identique quelque soit la base de départ.

Le 180 et surtout le 188 ont tout de même plus de couple et moins d'allonge à haut régime, contrairement au 204 qui reste alerte après 5000. Pour ma part, la différence est perceptible, pas flagrante mais elle existe. Ce n'est pas pour autant que le 204 est meilleur, surtout pour un usage routier.
le 25/11/2015 à 17:38
exactement, entre une 180 et une 204, il peu y avoir presque 10.000 euros d'écart
si il n'y a pas de justification technique (chassis traité différemment, moteur avec meilleur usinage ...) aucun intérêt pour moi de partir sur une 204

merci pour les réponses en tous cas. je ne savais pas pour le rapport de boite de la 204 un peu plus long.
le 25/11/2015 à 17:48
qui c'est qui encule les mouches? bande de zoophiles!
le 25/11/2015 à 19:30
On parle d encul@ge alors j arrive
C est qui, c est ou? 

Serieux si on parle de refection de moulbif, un 3.2 est aussi a considerer.

Pourquoi une SC ?
le 25/11/2015 à 20:59
hé hé hé, parce que c'est moins cher peut-être ????? (les 3,2l deviennent inabordables!!)
le 25/11/2015 à 22:35
voila

on peut trouver "encore" des SC entre 25 a 30 k€

pour les 3.2 et encore plus celle avec G50 ça s'envole

et comme je veux passer en carbu double allumage .... être en 3.0 ou passer en 3.2, aucun soucis
le 25/11/2015 à 22:45
J'ai eu 188 et 204, ben sincérement, sauf chrono en main, faut être fort pour sentir la différence.
En tout cas, moulin en 3.0 bien plus à mon gout que le 3.2 que je trouve trop linéaire.
Pour avoir prêté la SC à des copains du club habitués au 3.2, ils ont apprécié aussi...!
Bonne recherche !!
le 26/11/2015 à 17:25
Dixit florent78voila

on peut trouver "encore" des SC entre 25 a 30 k€

pour les 3.2 et encore plus celle avec G50 ça s'envole

et comme je veux passer en carbu double allumage .... être en 3.0 ou passer en 3.2, aucun soucis

Ok.pour pareil projet un 3.0 est plus adapté je pense.
Par contre faut affiner le scope du projet et trouver une base saine car prendre une SC et faire pareille modification, faudrait pas trop dénaturer l'objet
le 29/11/2015 à 18:56
188 ou 204 ch, pas de différence notable... C'est comme la 3.2l et la 3.3l, c'est juste 100 cm3 de différence... Qu'est-ce que c'est 100 cm3?... pfff...

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