Phare démonté - dans quel sens le bitogno/papillon en plastique ?

Message :
le 27/11/2015 à 10:45
Bonjour,
J'ai du démonter un phare pour remplacement d'ampoule.
En faisant cela je me suis aperçu que la vis de réglage (celle en haut, coté extérieur) était sortie de son logement et ne réglait plus grand chose.
C'est très facile à remettre mais il y a un papillon en plastique qui coulisse dans un logement en métal, comment doit-il être mis :
les ailettes encadrées par le logement en métal ? ou les ailettes dépassant et coulissant dans les gorges de ce logement en métal ?
Par ailleurs que vérifier d'autres ? Système de réglage de hauteur des phares ?

Merci !
le 27/11/2015 à 14:44
une petite photo  ??
le 27/11/2015 à 17:39
Ah Oui ce serait bien... mais je n'ai pas pensé sur le moment et je ne suis pas auprès de l'auto (oui je sais c'est ballot)

Pour essayer de décrire en attendant si ça aide :
La vis de réglage, avant de se prendre dans le support, traverse un papillon en plastique qui semble normalement prisonnier dans une cage en métal (c'est en fait cela qui oriente l'optique en fonction du serrage de la vis), mais les ailes du papillon peuvent soit se loger dans la cage, soit passer dans 2 échancrures ménagées dans la cage... les 2 positions paraissent possibles, mais forcément l'une doit être correcte et pas l'autre.

Par ailleurs je me suis aperçu que la commande de réglage (à partir du tdb) commande mieux un phare que l'autre (plus réactif et plus obéissant en fonction de la position de la molette) que faut-il regarder de plus près ? Nettoyer ? Graisser ?
le 27/11/2015 à 17:50
bon la on comprend mieux  tu as les phares reglables électrique .    
je ne peux pas t aider jamais vu ca de près 
le 27/11/2015 à 17:54
Ah ZUT !

Je parle en fait de 2 choses :
1- Le réglage tout bête des optiques avec les 2 vis autour du bloc.
2- Le fonctionnement un peu "mou" d'un des 2 phares par la molette au Tdb.
le 27/11/2015 à 18:19
Rien compris alors image!!!   il veux quoi le monsieur ??

le 27/11/2015 à 18:22
C'est gentil mais ça ne ressemble pas du tout à ça ! Ou alors c'est l'autre coté...
Bon on va faire plus simple, je ferai une photo...
le 27/11/2015 à 19:03
et la !

 
le 27/11/2015 à 19:14
pas ça non plus...
le 27/11/2015 à 19:18
tu demonte l'autre coté(pour voir le montage!)      desolé j'en n'ai pas de demonté actuellement
le 27/11/2015 à 19:29
L'autre coté est barré aussi ! Oui je sais c'est bizarre !
le 27/11/2015 à 19:42
ca c est le montage sans réglage intérieur 
le 27/11/2015 à 19:48
 


Message édité le 27/11/2015
le 27/11/2015 à 19:56
COOL ! MERCI !
Le papillon (celui qu'on voit traversé par la tige fileté à droite) est donc bien inséré dans la cage métallique (les ailettes ne sont pas à 90° dans les échancrures...)

Bon, maintenant qu'on a réglé un problème ; comment ça marche ce système de réglage à distance ? C'est quoi le principe ? Ca se règle ? Ça se nettoie ? Se graisse ?


Message édité le 27/11/2015
le 27/11/2015 à 20:49
Fonctionne avec de l air ..  
le 28/11/2015 à 10:40
Merci !
Mais comment ça marche ?
Message édité le 28/11/2015
le 28/11/2015 à 12:10
Marc, j'en avais UN comme ça, sans branchement...
ben, finalement, j'en ai remis un "simple" ...
Do you see what i mean ?
le 28/11/2015 à 15:58
Dixit MmMerci !
Mais comment ça marche ?
Message édité le 28/11/2015
Un petit tube souple est relié au collecteur d'admission et vient au niveau d'un bouton de réglage à plusieurs positions situé sur le tableau de bord. De ce bouton, repart un tube vers un réservoir à dépression (situé dans l'aile avant droite) et ensuite en Y vers les deux capsules rondes à dépression, situées chacune dans les phares gauche et droite. En accélérant, il se crée une dépression dans le tube qui est relié au bouton du tableau de bord et dans le reste du système. Les capsules, sous la dépression, font baisser le faisceau des phares. Ainsi, lors de l'accélération de la 911, l'arrière se tasse et les phares sont donc "déréglés" et risque d'éblouir le conducteur venant dans l'autre sens. Les capsules à dépression compensent le changement d'assiette du véhicule. Le bouton de tableau de bord permet de régler plus ou moins la dépression sur ces capsules et donc plus ou moins l'abaissement du faisceau lumineux. Voilà, système ingénieux mais qui m'a créé une prise de tête il y a quelques années car j'avais un bruit d'air au niveau du tableau de bord et ce quand j'accélérais, au niveau du bouton de réglage en fait, une fuite au niveau de la durite de dépression!
le 28/11/2015 à 21:45
merci Toi
le 30/11/2015 à 18:28
Super ! MERCI Poulpi !

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