Cardan cassé

Message :
le 06/02/2016 à 15:31
Bonjour à tous 

Une petite mésaventure hier j'ai cassé un cardan côté roue 

Le soucis c'est que je l'ai changé il y 500 km acheté chez RP. 
J'hésite du coup à racheter le même, juste la partie cassé et chez eux.  J'ai quand même demandé si un remboursement était possible mais. 

Je trouve cela quand même un peu étrange qu'il casse avec si peu de km
Qu'en pensez vous?
le 06/02/2016 à 16:03
Pour moi 500kms c'est retour au fournisseur et il t'en redonne un autre sans supplément! Une pièce défectueuse ça arrive, c'est dans ces cas là que l'on voit si c'est un commerçant ou juste un vendeur de pièces.
le 06/02/2016 à 16:48
Franck38 : je suppose qu'il s'agit bien du joint, dont tu parles.
Et pas simplement des boulons.
Parce que les boulons m'ont récemment donné bien de la peine. 
le 06/02/2016 à 19:13
as tu une photos  pour voir ce qui est  cassé ?
le 06/02/2016 à 21:19
casser un cardan, c'est dangereux çà
le 06/02/2016 à 21:27
qu'est-ce qu'il y a de dangereux dans le fait de casser un cardan ?
on reste en rade quoi... 
Je comprends pas ou est le danger ?
le 06/02/2016 à 21:38
J'ai pas fait personnellement l'expèrience mais quelqu'un m'avait raconté qu'il avait perdu sa fille dans un accident à cause d'un cardan cassé. Malgré que je sache comment marche un différentiel, j'ai pas mis en doute ces propos..
le 06/02/2016 à 21:46
Avec l'inertie, le cardan cassé peut continuer à tourner et arracher un tuyau de frein par exemple
le 06/02/2016 à 21:46
j'en ai cassé 2 sur une AX ben je suis resté en plan mais pas plus 
apres évidement ça depend à quel moment ça arrive, mais la casse en elle meme n'est rien de plus qu'une casse mécanique  
le 06/02/2016 à 21:49
A 120 km/h en courbe   , ça doit surprendre .
le 06/02/2016 à 21:52
Ça dépend de ce qui casse, moi aussi j'en ai déjà cassé et il y en avait qui s'est cassé en deux à raz la boite, il tenait par le joint de sortie de boite, quelques mm plus loin et je pense qu'il y aurait des dégats. Une autre fois, c'est coté roue qu'il y a eu une pièce qui a laché, mais le cardan était toujours entier et lâ effectivement pas de risque.
le 06/02/2016 à 22:10
C'est peut-être moins dangereux sur une propulsion que sur une traction, en tout cas j'aimerai pas que ça m'arrive quand je fais une pointe à 200 par exemple. Le danger c'est l'arbre qui pend et qui peut se coincer . Voir divers faits relatés sur le net..
le 06/02/2016 à 22:19
les miens avaient pété en appui en courbe en accélération
mais pas vite effectivement 
j'avais pas pensé au probleme de la piece qui pend effectivement 

Merci pour les infos 
le 06/02/2016 à 22:31
Ce qui est étonnant c'est un cardan qui pète sans signe avant coureur ou sans usure, ça doit être une grosse daube..
le 06/02/2016 à 23:18
J'en ai cassé un à Magny cours il y a deux ans durant Classicdays. C'était ma faute les vis étaient serrées au couple mais j'avais oublié le lockit. Elles se sont desserrées suffisamment pour que les vis restantes cassent brutalement après le pifpaf en début de ligne droite.
Ca fait un sacré bruit et en effet tu restes bien en rade. 
Par contre les cadrans eux mêmes n'ont pas cassé, seulement les vis côté boîte. 
Tu as eu le même soucis ? 
NicolasH
le 06/02/2016 à 23:41
C'est effectivement pour cela que je posais la question : joint homocinétique qui lâche ou bien boulonnerie qui lâche ?
le 07/02/2016 à 05:45
Sur une deuche, les SM, sur certaines Alfa, et d'autres, les disques de frein étaient accolés à la boîte, méthode permettant de baisser le poids des masses non suspendues.

Technique très commune et prisée à l'époque des débuts de la F1, quand les tambours, puis disques étaient vraiment trop lourds.

C'est ce qui fait que le freinage est transmis aux roues via les cardans, et en cas de rupture, plus de frein sur la roue dont le cardan a pété.

Sur une Alfa, c'était à l'arrière, donc un gros déséquilibre, mais on peut s'arrêter, sur une deuche, (traction) là c'est plus sport, mais je n'ai jamais entendu de cardan qui pète sur cette auto.

La puissance sans doute...
le 07/02/2016 à 06:44
Je voulais savoir s'il y a des qualités différentes en fonction des fournisseurs ? 
le 07/02/2016 à 07:29
comme toujours
le 07/02/2016 à 08:27
L'avantage des vieilles 2CV avec frein tambour est que l'on ne restait pas en rade au bord de la route avec un cardan cassé. On bloquait les excentriques de frein coté cassé et on rentrait doucement sur le différentiel

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.