panne (intermittente) sur moteur 3.2

Message :
le 01/05/2016 à 23:17
voilà, un souci que j'ai eu ce week-end,
vendredi soir, je sors la grenouille pour me rendre à 90kms, comme d'hab elle démarre au quart, ralenti haut pendant quelques secondes le temps de chauffer un peu, normal. je pars je fais 100 mètres, elle se met à "saccader" à répétition, je roule encore 200-300m, rien de ne change, saccades violentes. demi-tour, retour maison, sans l'éteindre (elle tient le ralenti) j'ouvre le capot, pensant à un problème électrique en premier vu les symptômes,je vérifie le faisceau de fils de bougie en appuyant sur tous les fils, y compris bobine, les différentes prises, je ne vois rien de spécial. je vérifie mes cosses de batterie (vu que je suis intervenue sur la boite à fusible (voir mon post), RAS. je repars, nickel, plus rien, je me dis "boh sans doute mauvais contact d'un fils. donc 90 kms impec.
samedi matin, départ pour Magny cours (270kms) trajet nickel.
samedi soir, trajet Magny/nevers au bout de 10-15 kms, rebelotte, j'arrive à destination, pas le temps de regarder en plus il tombe des seaux. plus tard dans la soirée, même trajet inverse, pareil : au bout de 10-15 kms re-belotte.
vers minuit retour, même trajet, mêmes effets après 10-15kms, plus fort cette fois.
dimanche, retour circuit, même chose, obligé de m'arrêter tellement cela saccade, la voiture tiens le ralenti sans problème.
je trifouille, je vérifie, RAS. je repars, fin du trajet nickel.
retour chez moi cet arpès midi, 360kms, la peur au ventre... trajet nickel, rien, marche impec.
j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être de la pluie continue du samedi, mais dans ce cas pourquoi l'aurait-elle fait chez moi? (pas de pluie du tout)
quelqu'un a déjà eu ça ?
précisions :
lors des saccades, pas de pétarades d'allumage à l'échappement, pas de fumée non plus rien, juste comme des coupures de jus ou d'essence.
la pompe a essence fonctionne normalement pas de bruits suspect....
???
le 02/05/2016 à 07:20
oui, j'ai déjà eu ce genre de soucis, c'était mon capteur pmh qui avait pris un peu de distance par rapport au volant moteur.
le 02/05/2016 à 09:17
Pompe à essence en fin de vie ou cosse oxydées 
le 02/05/2016 à 10:09
Dixit manray1oui, j'ai déjà eu ce genre de soucis, c'était mon capteur pmh qui avait pris un peu de distance par rapport au volant moteur.

comment expliquez que c'est aussi intermittent ? le capteur a déjà été changé (3ans) mais bon,
autre info peut-être utile, mon compte-tour ne fonctionne plus bien, mais cela date de 1 ou 2 mois déjà. (régulateur d'alternateur neuf)
le 02/05/2016 à 10:17
j' ai eu ce problème et je ne sais pas d' ou cela venait car disparu depuis 
le 02/05/2016 à 10:42
Quand tes problèmes apparaissent mesure la tension de la batterie
le 02/05/2016 à 11:19
C'est un  3'2l monté sur une2'7l  une adapt  au niv  
Elect peut changer bien des choses.
Sinon je sors ma science
En te parlant d'un clapet en sortie de pompe à essence 
Qui detarré peut gènerer ce type de probleme.
Ou capteur. Le diag est difficile mais ce genre de petit problème và en  generalement en s'amplifiant.
le 02/05/2016 à 11:44
ok merci, oui d'accord avec toi Luigi en ce qui concerne l'adaptation 3.2 sur 2.7, mais elle fonctionne comme ça depuis plusieurs années sans souci. après je me tâte à remplacer la pompe à essence, car c'est une de 2.7, différente de la 3.2 donc. mais encore une fois elle a toujours fonctionné bien comme ça pas facile...
ces symptômes en tous cas, jamais eu.
le 02/05/2016 à 12:03
Remplace clapet et filtre à essence dèjá  çà mange pas trop de pain.  
le 02/05/2016 à 12:10
Bonjour,
La voiture tourne bien au ralenti, ok
Par contre est ce que les saccades se produisent aussi en accélération voiture au point mort ou seulement quand tu lui demandes du couple?
le 02/05/2016 à 12:13
on entend pas de saccade moteur au ralenti, j'ai justement ouvert le capot et accéléré en direct, on peut éventuellement percevoir des petits ratés (vraiment légés) mais rien de comparable aux saccades en roulant
le 02/05/2016 à 14:36
Donc les saccades sont nettement amplifiées moteur en charge. J'orienterais moins ma recherche vers les capteurs que sur le mélange air / essence
le 02/05/2016 à 15:07
bonjour j'ai eu le problème raté  entre 1500 et 3000 trs   j'ai nettoyé  toute les masses, changé les capteurs plus de souci et après 3 mois rebelote j'ai contrôlé ma piste de débitmètre et changé ce dernier et depuis ras mais j'ai presque pas roulé.
le 02/05/2016 à 16:06
Moi j'inspecterai plus coté allumage, tête d'allumeur, câbles, l'humidité là dedans ça peut faire déconner à froid ! 
le 02/05/2016 à 16:34
Ralenti = pas vibrations / Régimes + vibrations ... donc je pense a un Pb lié aux infos électriques (faux contacts) pour le Motronic ou le Motronic lui même ... mais il faut trouver pas à pas et c'est long et difficile ... 
le 02/05/2016 à 19:03
Oui j'ai prévu de faire une inspection générale du système électrique,  notamment vers le motronic.  Ce qui m'oriente vers ça c'est le côté purement aléatoire de la panne avec ces symptômes. Mais tte façon je compte changer le filtre à essence, voir l'intérieur du réservoir, inspecter la pompe aussi, 

merci à tous je vous tiens au courant
le 02/05/2016 à 21:57
sonde température?
le 04/05/2016 à 17:53
je vais regarder cette sonde, le fil partant de la prise blanche en haut du moteur à un raccord à 10 cm de la prise, je vais regarder pourquoi.
sinon personne a eu ce genre de souci à cause de forte pluie et voiture stationnée dessous pendant qq heures ?
le 04/05/2016 à 19:41
bonjour, mon humble avis est déjà vu ce genre de panne," sur faisceau", plus particulièrement quand il pleut, comme tu l'as indiqué.

Voir aussi tête de delco notamment au niveau connectique fil, j'avais eu ce genre de problème, logiquement quand tu laves la voiture ça provoque ensuite des saccades moteurs, ç'est assez flagrant et signe d'un faisceau usagé, ensuite la tête de delco vu aussi, j'en avais acheter une chez chut chut, ... pas de non, elle a durée 6 mois, fissure au niveau connectique téton, donc en remuant les fil, si tu entends comme du sable que tu frotterais dans tes mains, tête de delco hors d'usage ou plutôt, en fin de vie imminente.

Bonne continuation.

PS : si elle se met à saccader au ralenti, profite en pour démonter une bougie quand ça le fait, et voit la tête de l'étincelle ou peut être même pas d'étincelle si il faut, après pour le faisceau, il se peut qu'il donne un moment et pas à un autre, donc, tu mets ta main, et tu suis tout les fils, et dès que tu reçois une pêche tu as trouvé la panne.. 
Message édité le 04/05/2016
Message édité le 04/05/2016

re re PS : démontes et nettoies les 3 connectiques multibroches derriere la soufflerie qui correspondent aux 3 CAPTEURS (PMH / TEMPERATURE / et COMPTE TOURS)

Tu précises que la pluie semble y être en grande partie pour quelque chose.

Lave ta voiture, et aucun risque à ce que l'eau tombe sur le moteur, pas un  torrent bien sûr!!!!! logiquement, dans les secondes qui suivent, si PB électrique, elle devrait se mettre à faire des saccades moteurs,....... ça c'est garantie........ Car déjà expérimenté...

Message édité le 04/05/2016
le 04/05/2016 à 20:10
oui j'ai pensé à ça en premier, vu les symptômes, mais le faisceau des bougies et celui du delco/bobine sont quasi neufs, par contre je dois vérifier la tête de delco et le doigt pour voir.
quand elle m'a fait ça la première fois, j'ai fait exactement ce que tu décris, j'ai suivi chaque fil avec la main dessus, appuyé sur chaque "tête" de fil niveau moteur et niveau delco, et aussi bobine, tout avait l'air OK, et j'ai pas pris de chataigne...
au niveau delco les "prises" de chaque fils sont appremment très bien étanche car sur place j'ai même pas pu les enlever à la main tellement elles "collent" bien autour du delco, à Magny cours j'en ai enlevé un, il est nickel de chez nickel, vraiment aspect neuf
par contre je trouve que le faisceau s'ajuste moins bien au niveau du moteur, les caoutchoucs censé faire l'étanchéité ne se mettent pas forcément bien, je vais creuser de se côté là.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.