Roule toujours... Rouille toujours

Ce week-end, entre mille et une activités, je nettoie titine (sale depuis le retour des Doudi's Days, peut-etre mélancolique de la poussière de Mercues, pas envie de la retirer pour conserver le souvenir intact...)
Enfin bref, je me décide à la laver...
J'en profite, après lavage, pour faire quelques retouches de peinture sur du gravillonage...

Puis j'attaque le lavage intérieur (passages de portes, vitres etc).

En nettoyant la barre de seuil coté passager, houlé ! Je sens une bosse sous la barre de seuil

Bon.... Ben on va la décoller.... Et là...

La vache, la rouille a fait son nid

je gratte, je regratte, puis paille de fer, histoire d'y voir clair. A priori, fort heureusement, ce n'est que de la rouille de surface, mais quand même, les boules :

Donc dans la foulée, produit anti-rouille, et roule ma poule....

Mais bon, me dis-je, si ça le fait d'un coté, on va quand même jeter un oeil de l'autre coté. Même décollage sauvage de la barre de seuil, même punition :

Bon, un peu moins grave, mais quand même

Bref, tout ça pour enfoncer le clou à propos de la rouille sur les 3,2L : Quoi qu'on en dire, nos titines rouillent, et la vigilance est de rigueur !

Voila, ce sera tout pour ce soir

Doudi
le 25/06/2006 à 22:30
Put*** ! Je savais pas ça quand j'en ai parlé dans un autre post, il y a qqes minutes... Condoléances, mon Doudi.
Et je sens que le WE prochain : 1 décollage de bandes de seuil sur un Targa, 1 !
le 25/06/2006 à 22:41
Ben moi qui croyait avoir presque fini ma remise en état!!
le 25/06/2006 à 22:50
Damnation ! Doudi tu le dis en résumé : grattage, frottage, produit anti rouille... Rien que du classique !

Mais y-a-t-il un savoir faire particulier ?
- Jusqu'où gratter ?
- Quel produit efficace ?
- Quelle nouvelle protection (vernis, peinture?) ?
- Quoi observer comme signe(cloque, relief, ecaille, fissure )?
- Et surtout ces cautchoucs de seuil sont-ils finalement une bonne chose ? Les remplacer par autre chose ?
- Les coller à "donf" ou au contraire juste quelques points de colle ? etc...
le 25/06/2006 à 22:58
Dixit Mm
- Les coller à "donf" ou au contraire juste quelques points de colle ? etc...

Perso, elles tiennent au double face, comme de la moquette. + sûr que la flotte ne puisse y entrer.
le 25/06/2006 à 23:08
coté passager, j'avais une boursoufflure assez importante (d'ou la bosse qui m'a alerté).
en gros, un bon 1mm d'épaisseur de mille feuille couleur orange/marron sur un bon 15mm de diamètre, pas très appétissant le mille feuille

J'ai commencé par gratter au tournevis fin pour décoller ce qui venait tout seul.

Puis partout ou j'avais des mini-cloques (environ 0,5mm de diamètre), j'ai crevé au tournevis.

Ensuite, paille de fer pour arriver au métal. Idéallement si j'avais eu une dremel, je l'aurais fait avec une minibrosse rotative, pour etre sur de passer dans les fissures.

Mais bon, le produit anti-rouille est tellement prometteur, que je me suis dit que ce que j'ai fait sufirait surement pour calmer l'hémorragie quelques temps... Une première couche le samedi, et une seconde le dimanche... Et une prière pour finir
le 25/06/2006 à 23:11
Et pas de cièrge ??? T'es fada, là !!!
le 25/06/2006 à 23:25
Bienvenue !!
le 25/06/2006 à 23:27
Merci pour les infos !

( C'est curieux comme les arretoirs de vitres ne sont plus une priorité...)
le 26/06/2006 à 00:11
Bon eh bien qui en cherche une ...De 3,2L va falloir que je demande au prochain proprio de me mettre sa caisse a nu
le 26/06/2006 à 04:58
J'ai eu la même chose sur la SC de 1983 d'un pote, apparemment, c'est un problème d'eau qui stagne sous le caoutchouc!
le 26/06/2006 à 07:07
c'est un des points faibles, du à cette .... ...de bande caoutchouc. Le même phénomène se produit d'ailleurs à plus longue échéance sous la bande caoutchouc qui couvre le pare choc avant. Après il y a le pied de porte* ( grand classique ) d'ou l'intérêt de nettoyer toujours soigneusement les intérieurs d'aile.

* la où se fixe la gache de porte.

au fond rien de bien grave, mais à surveiller et traiter. Attention : le transformateur de rouille ne tient que sur la rouille....
le 26/06/2006 à 09:27
Même chose que toi Doudi...
Mais enfin lorsque c'est pris à temps, je pense qu'il n'y a pas de lézard
Moi je m'en suis aperçu en voulant poser des seuils de porte en inox (cadeau pour la fête des pères)...

le 26/06/2006 à 11:28
si ça s'aggrave, faudra faire comme moi : remettre une tôle...
le 26/06/2006 à 11:56
Dixit Dan Targa 89Perso, elles tiennent au double face, comme de la moquette. + sûr que la flotte ne puisse y entrer.

Je suis pas certain que le scotch double face soit l'idéal. Ca finit pas faire éponge et garder l'humidité...
Je serais plutôt partisan de la colle contact uniformément répartie....
le 26/06/2006 à 12:05
Allons bon ! Moi qui croyais que c'était une bonne idée...
le 26/06/2006 à 12:52
Pierrot ou Dan, Dan ou Pierrot, dans les cas d'infiltration de flotte, y'a 2 écoles contradictoires:
- le calfeutrage complet.
- la libre circulation du fluide.

Dans le premier cas, faut être sur que l'étanchéité est parfaite. Sinon, l'eau qui rentre stagne à l'intérieur, s'ensuit une corrosion perforante suivant le "phénomène de la caverne". C'est simple, quand l'oxydation commence, comme elle se fait en circuit fermé à cause de l'eau stagnante, cette eau se charge en ions H3O+ ce qui la rend plus acide, donc ça attaque plus le métal, cercle vicieux... (très vicieux).
Je ne sais pas en quoi sont faites les baguettes de seuil de porte, mais si c'est en Alu, c'est pire, car les couples d'oxydoréduction de l'Alu et du Fer (de la carrosserie) sont relativement éloignés sur l'échelle d'oxydoréduction, donc le pouvoir corrosif (on essaye de simplifier) sera plus important que pour un assemblage Fer / Fer.
Et si la barre est en alu, elle se corrodera en surface, car l'alu est moins sensible à la corrosion perçante, et se corrode souvent de manière "feuilletante" (les couches d'alu se détachent les unes des autres, comme un mille-feuille).

Dans le deuxième cas, l'idée est de laisser suffisamment d'espace pour que le fluide circule et sèche. Après, il faudrait se pencher sur le montage des barres de seuil pour savoir si c'est applicable ou pas. Perso, j'y crois pas, vu la faible distance entre la barre de seuil et le seuil, même montés avec du double-face épais.

Si j'avais à recoller mes barres de seuil, je les nettoierais bien à l'alcool, ainsi que le seuil de porte, et je les sècherais bien. Puis j'utiliserais du mastique acétique (de chez CastoBricoMerlin) pour faire un beau cordon de joint sur tout le pourtour de la barre de seuil, et un cordon au milieu pour que ça colle bien.
Sinon, pour ceux qui ont accès à un hangar d'aéroclub, faire la manip avec du joint "PR". Là, c'est sur que ça va pas bouger et que la flotte va pas rentrer.

En espérant que ça aidera
le 26/06/2006 à 13:06
salut

Meme problème que toi Doudi, exactement au meme endroit. Mais toi, t'as pas encore le trou

C'est vraiment classique, et je conseillerais à tous ceux ui n'ont jamais regarder là, et ben, d'y jeter un oeil avant qu'il n'y ai un trou. Toujours du coté droit.Généralement, le coté gauche est ok, ou à un stade beaucoup moins avancé que le droit.

Bye
le 26/06/2006 à 13:08
Hello

Pour appuyer les propos de Mystis, ceux qui veulent mettre des seuils qui flashent, il vaut mieux partir sur de l'inox car couple d'oxydoréduction bien plus faible que l'alu.
J'ai un pote qui s'état fait des seuils en alu sur sa cox, il a du tout refaire. Bouffé par la rouille !

Et collez bien, qui a ce que la colle dépasse de partout et que vousl l'essuyez ensuite.

Après vous pouvez faire un test d'étanchéité comme identique au test de ressuage en soudure, pour être sûr que le cordon est étanche.

Fanof
le 26/06/2006 à 13:19
Bon, perso, mes bandes sont d'origine, donc en caoutchouc.
Le double face, je l'ai mis en 2 bandes, non collée l'une à l'autre.
Donc, si flotte il y a, elle ne doit pas pouvoir stagner.
Sauf si le double-face fait éponge...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.