De l'influence sur la puissance d'une huile, de bougies et d'un filtre à air neufs.

Message :
le 03/05/2016 à 13:57
Salutations collégiales.

Nous sommes nombreux à nous résigner à nous demander quelle est l'influence réelle, quantifiable sur le niveau de puissance délivré aux roues d'une bonne révision. Plus encore à nous demander si les solutions de nettoyage du circuit d'alimentation en carburant (du réservoir jusqu'aux injecteurs) sont réellement efficaces.

Une célèbre émission de la télévision outre-Manche a voulu le savoir et a mis un 6-cylindres Volkswagen sur le banc à rouleaux après un traitement par additif ; après le remplacement du filtre à air ; puis de l'huile et de son filtre ; puis des bougies et de ses câbles.

Résultat, 300 livres sterling dépensées pour remonter de 177 chevaux à 188 chevaux (britanniques) et se rapprocher de la valeur imprimée sur le catalogue à l'époque où le véhicule était neuf. Instructif.

https://youtu.be/efIJHf7h5kI
Message édité le 03/05/2016
le 03/05/2016 à 14:09
 déja, rien qu'avec de l'huile en viscosité 60 à chaud, c'est clair que tu perds de la puissance
les hyperlubrifiants ( mécacyl, ecotech .... ) jouent un rôle ( à quelle hauteur ???? )
après bien sûr, mieux vaut avoir un moteur qui respire bien, le bon mélange air/essence et les bougies qui vont bien, cela va sans dire.
reste à voir si le jeu en vaut la chandelle, et où poser sa limite...................
le 03/05/2016 à 14:10
Très intéressant. Merci NK
le 03/05/2016 à 14:20
Dixit PascalT
reste à voir si le jeu en vaut la chandelle, et où poser sa limite...................
Sans doute, sans doute. Là est la question.
Justement. Lorsque certains n'hésitent pas à fonder de grands espoirs en des solutions plus ou moins originales (ne parlons pas des attrape-nigauds), ils en oublient que les petits entretiens font les plus grands gains.
Charité bien ordonnée... 
le 03/05/2016 à 14:39
Tres bon... merci.

ce que la video ne dit pas c'est qu'en fait le moulin sortait 195cv a sa sortie d'usine :D

(nan, je rigole)

Mais bon, un bon nettoyage du circuit d'essence, comme quoi, hein... ;)

(c'est le premier truc que j'ai fait quand j'ai recupere ma 3.2 a l'achat...)
le 03/05/2016 à 14:49
En fait, le reportage cite les prétentions du constructeurs qui annonçait à l'époque 190 bhp pour le Corrado VR6. 
L'exemplaire testé n'en délivre plus que 177 bhp avant tout traitement. 
le 03/05/2016 à 15:45
intéressant, merci !
le 03/05/2016 à 15:51
Attention aux conditions atmosphériques (pression et température) qui ont une très grande influence sue la puissance d'un moteur atmo !
Voir dans "documentation" "tout savoir" "puisance"..... 

C'est d'ailleurs une des arnaques classiques des pseudo preparateurs..mesures au banc a pression et temperatures differentes ..dans le bon sens (pour le preparateur )  
Message édité le 03/05/2016
Message édité le 03/05/2016
le 03/05/2016 à 16:00
+1 avec JPC, bien plus influent que l'huile moteur !
le 03/05/2016 à 16:05
En allumant les gros ventilos de refroidissement du banc, l'auto peut gagner plus de 10% de chevaux en plus par rapport à la mesure précédente (sans ventilos) !  
le 03/05/2016 à 16:20
pour un passage au banc, ce qui est intéressant, c'est de passer à plusieurs voitures similaires : elles se positionnent "entre elles"... 
le 03/05/2016 à 16:26
"En allumant les gros ventilos de refroidissement du banc, l'auto peut gagner plus de 10% de chevaux en plus "

génial !!!
qui sait comment on les monte, ces gros ventilos ? (j'en mettrais bien 4)
le 03/05/2016 à 16:34
"Ventilateur" : voilà qui me remémore cet autre épisode de la chaîne YouTube Motor Trend Channel durant lequel des amateurs éclairés tentent d'obtenir des chevaux à bon compte en suralimentant un moteur au moyen d'une batterie de souffleurs à feuilles installés dans le coffre ! 
le 03/05/2016 à 17:15
Dixit Latrinquette"En allumant les gros ventilos de refroidissement du banc, l'auto peut gagner plus de 10% de chevaux en plus "

génial !!!
qui sait comment on les monte, ces gros ventilos ? (j'en mettrais bien 4)

Quand tu roules, l'air frais ne manque pas, c'est plus que n'importe quel gros ventilo !  
le 03/05/2016 à 17:25
Pas certain du tout avec une 3,2 !!!
le 03/05/2016 à 17:32
Dixit NK1964En fait, le reportage cite les prétentions du constructeurs qui annonçait à l'époque 190 bhp pour le Corrado VR6. 
L'exemplaire testé n'en délivre plus que 177 bhp avant tout traitement. 

Je sais bien.

je dis juste que les 190bhp cites par VW a l'epoque, si ca se trouve, il y en avait un peu plus ;) Je le disais pour rigoler, remarque.

'fin bon.

Pour les CNTP, les valeurs sont normalisees a posteriori par les mecs au banc il semblerait. Notez que dans les cas, les mecs de 5th gear n'ont rien a vendre, donc a mon avis c'est objectif, aucune raison que ca soit biaise. 

Ce qui n'est pas le cas des "tuners" la plupart du temps!
le 03/05/2016 à 17:33
Dixit JPCPas certain du tout avec une 3,2 !!!
Tu réponds à qui, et pourquoi ? 
le 03/05/2016 à 22:13
Dixit Lonestar
je dis juste que les 190bhp cites par VW a l'epoque, si ca se trouve, il y en avait un peu plus ;) Je le disais pour rigoler, remarque.
Ah. Vi. D'ac'. 
Mais au final, tu as sans doute raison.

Je me souviens avoir lu dans Auto Plus et dans Car and Driver des tests montrant que la plupart (sinon la grande majorité) des moteurs développent davantage que la valeur officielle, imprimée sur les catalogues publicitaires.
Du temps des TDI à injecteurs pompes, certaines variantes étaient même notoirement sous-évaluées, si mes souvenirs sont bons. 
le 03/05/2016 à 22:45
+1
Je me souviens d'un vieil Autoplus qui avait mesuré différentes voitures au banc pour voir la différence de puissance entre annoncé constructeur et "réalité".
Bref, il en ressortait que les WV étaient bien plus puissante qu'annoncées constructeur.
Le journaliste expliquait les différence du fait de la fiscalité allemande de l'époque (d'où les TDI 115 cv et 130 cv) qui développait bien plus en fait et ... pour donner l'impression qu'à puissance "catalogue" égale, les Allemandes écrasaient en chrono et sensation les concurrentes...
Bref, du bon marketing
le 03/05/2016 à 22:49
Bravo ! Ta mémoire est meilleure que la mienne.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.