help je suis une quiche en electricité

Message :
le 10/05/2016 à 17:34
bonjour a tous les fou furieux de la G

en remontant mon porte fusible ,je suis tombé sur 2 fils non branché (heureusement qu'il y en a que 2 car je suis une quiche en électricité )
qui pourrais me dire ou sa se branche
le premier(bidouille ou pas bidouille ??

il est noir et sort du relai de soufflante

Message édité le 10/05/2016
le 10/05/2016 à 19:12
 sont ils neutralisés ( protégés par un chaterton ou isolant ) ou bien ballants avec une cosse ou pire , fil nu.
dans le premier cas, et si tout fonctionne, j'éviterais de me lancer dans une aventure de longue haleine, à moins que tu ne te sentes un âme d'indiana jones de l'électricité auto. 
le 10/05/2016 à 19:15
il sort du faisceau du relais de la soufflante ? 
elle marche ta soufflante ? 
je vois dans le fond un autre fil noir qui semble retourner à ce faisceau 
peut etre le fil de la soufflante qui passe par le fusible 
fadrait regarder sur un schéma électrique de quelle couleur est censé etre ce fil  
le 10/05/2016 à 19:15
relais de quelle soufflante ? 
le 10/05/2016 à 21:06
merci pour vos réponse je regarde demain et reviens vers vous
ps=ma voiture est non roulante en cours de resto
le 11/05/2016 à 10:34
s'il était branché sur le porte fusible, il doit y avoir une vis moins serrée que les autres, non ?
si c'est pas le cas, ca sent le domino.
 vérif  obligatoire avec le schéma elect. (groupe  9 de la bible du bricoleur) et un coup de sonnette (voltmètre - ohmmètre) pour voir ou ca va.
le 11/05/2016 à 17:48
Dixit titikinéil sort du faisceau du relais de la soufflante ? 
elle marche ta soufflante ? 
je vois dans le fond un autre fil noir qui semble retourner à ce faisceau 
peut etre le fil de la soufflante qui passe par le fusible 
fadrait regarder sur un schéma électrique de quelle couleur est censé etre ce fil  
Oui
non
le 11/05/2016 à 17:49
Dixit marc-wrelais de quelle soufflante ? 

Sur le couvercle il est écrit soufflante tangentielle 
le 11/05/2016 à 17:51
Dixit TRYAM76s'il était branché sur le porte fusible, il doit y avoir une vis moins serrée que les autres, non ?
si c'est pas le cas, ca sent le domino.
 vérif  obligatoire avec le schéma elect. (groupe  9 de la bible du bricoleur) et un coup de sonnette (voltmètre - ohmmètre) pour voir ou ca va.
Nonpas a se niveau 
tu peux m'expliquer comment je fait avec un voltmètre ?
le 11/05/2016 à 18:03
regardes si le fusible correspondant à cette soufflante a bien un fil sur chaque borne   
peut etre tout simplement s'est il arraché du porte fusible 
le 11/05/2016 à 18:54
tu as été voir le schéma électrique et as tu trouvé s'il y avait un fil noir vers la boite à fusible
de toute facon un fil rajouté dans le faisceau d'origine,  ca se voit au niveau des gaines si elles sont d'origines.
sinon le voltmètre  sur position  ohmmètre tu connais pas ???
le 11/05/2016 à 19:14
Dixit titikinéregardes si le fusible correspondant à cette soufflante a bien un fil sur chaque borne   
peut etre tout simplement s'est il arraché du porte fusible 

Il y a 2 fusibles 
1 pour soufflante tangent
1 pour soufflante air frais
Les fils sont bien présent sur les fusibles 
le 11/05/2016 à 19:18
Dixit TRYAM76tu as été voir le schéma électrique et as tu trouvé s'il y avait un fil noir vers la boite à fusible
de toute facon un fil rajouté dans le faisceau d'origine,  ca se voit au niveau des gaines si elles sont d'origines.
sinon le voltmètre  sur position  ohmmètre tu connais pas ???
Je trouve ça ou (mais j'ai bien peur de ne rien comprendre)
Les fils qui parte du relais ne vont pas au porte fusible mais parte dans une gaine sûrement vers le tableau de bord .
je sais pas me servir d'un voltmètre. 
le 11/05/2016 à 23:06
schéma electrique dans le chapitre 9 du manuel d'atelier, si tu connais pas ce manuel j'ai un gros doute.
-donc sur le fusible 7 il y a bien un fil noir qui correspond au ventilateur d'air frais commandé par un relais (contacteur sur le plan).
sinon le voltmètre, tu n'as plus le mode d'emploi ?
alors vite fait, en cours du soir, tu te mets en ohmmètre (lettre oméga en majuscule) tu joins les 2 fils de ton appareil et ca sonne, non !!! ou l'aiguille dérive à fond, voila le courant passe (liaison assurée) à 100%.
donc par exemple tu mets un fil de ton voltmètre sur ton fil noir de ta 911 et ton autre fil du voltmètre sur l'alimentation du ventilo.
Ca marche pas, normal car l'alim du ventilo doit passer par le relais , alors tu fais pareil avec les bonnes du relais, ca marche toujours pas, alors c'est pas ca donc reprendre le plan pour tester un autre circuit.
je pense quand meme qu'il faille qqes notions en elect car cela serait con de mettre le feu sur une voiture toute neuve
le 11/05/2016 à 23:31
Je regarde  ça demain 
ps = je n'ai pas le manuel d'atelier et j'ai aucune compétence en électricité  
le 11/05/2016 à 23:34
clic ici
le 12/05/2016 à 15:47
Le fusible 7 est pour les feu stop
le fusible 8 soufflante tangentielle
le fusible 9 soufflante air frais
je n'ai pas de fil noir sur les relais.
quand je met le ohmetre sur le fil noir et sur la borne du relais ça sonne au niveau du 86 et 85 (borne relais) 

j'ai regardé le manuel (merci)mais trop compliqué pour moi
Message édité le 12/05/2016
Message édité le 12/05/2016
le 12/05/2016 à 19:20
bon je vois sur l'autre site d'en face que tu as trouvé une panne sur ton ventilateur, donc tu es sur la bonne voie et tu auras au moins ici appris à te servir d'un ohmmètre.
bonne restau
le 12/05/2016 à 19:38
j'ai juste remarqué que quand je pousse la tirette pour le ventilo rien ne se passe
le 13/05/2016 à 10:05
vu sur la mienne, je n'ai pas de fil noir qui sort par là
bien regardé ta photo et la gaine n'est pas d'origine c'est du maison donc un bidouillage electrique je pense, confirme si c'est du chatertone ou une gaine origine

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.