Réglages de frein à main et accélérateur - retour d'expérience si ça peut aider

Salut les gars,

Ce weekend, j'ai continué ma remise à niveau de la tuture et j'ai réalisé 2 trucs simples qui sont pourtant assez essentiels. Comme la pluspart d'entre nous, je suis un mécano du dimanche, et je sais que ce genre de petites interventions faciles à faire peuvent intéresser d'autres mécanos du dimanche

La première, ça a été de régler le frein à main.
Depuis quelques temps, je trouvais le frein à main de plus en plus mou. Il fallait le tirer presqu' à fond pour que le frein soit serré, et encore, ça freinait pas assez à mon goût.
Démontage roue gauche, inspection, et je m'apperçois que le tube métalique long de 10 cm (manchon) qui gaine le cable avant d'arriver au pseudo tambour (là où se trouvent le mécanisme et les machoires de frein à main) n'est pas bien serré contre le pseudo tambour. Avec d'autres mots, je peut le faire coulisser sur le câble de frein à main sur 1 ou 2 cm. Il revient tout seul, avec la tension du câble.
Ben ni une ni deux, 2 clefs plates, desserrage des 2 écrou / contre-écrou, serrage de celui qui est le plus près du tube jusqu'à que celui si ne puisse plus coulisser. Puis resserage écrou / contre-écrou avec les 2 clefs plates.
Pareil de l'autre côté, sauf que le tube avait moins de jeu.
Résultats déjà probants à la manipulation du levier du frein à main.
Comme les roues arrières étaient enlevées, j'en ai proffité pour ajuster (un peu) la tension du frein à main via le sytème à roue dentée (voir le super article de Brice3.2 à ce sujet (clic)).
Résultat final, un frein à main qui serre bien à partir du 5ème cran, comme préconisé dans les manuels techniques.

La deuxième fait suite à un post lu il y a quelques jours. Un Doudiste disait qu'il avait réglé la tringlerie d'accélérateur sous la voiture à gauche de la boîte (qui avait du jeu) car il trouvait que la tuture donnait pas assez, et que pédale enfoncée à fond, le papillon d'admission ne s'ouvrait pas complètement.
Alors j'ai vérifié. Un bout de boit assez long, coincé entre la pédale et le volant (protégé par un chiffon) et effectivement le papillon ne s'ouvre pas complètement. La gachette de l'accélérateur, dans le compartiment moteur, ne vient pas en butée, je dirais qu'à vue de nez, il manquait 15 à 20% de la course totale pour arriver à la butée. Si on accélère à la main, elle vient en butée, donc y'a possibilité. Vérification de la tringlerie sous la voiture, pas de jeu. Donc le plus facile à régler, la tringle qui commande l'accélérateur et la tringle de la pédale.
Pour la première, désacouplage de la commande d'accélérateur (goupille avec une petite pince), desserrage de l'écrou (qui vient faire contre-écrou), desserage pour gagner de la longueur. A faire en plusieurs essais, car il faut pas trop gagner de longueur, sinon au repos la gachette d'accélérateur ne revient pas à sa position initiale, c'est à dire au contact du switch (intérupeur) de ralenti (petit truc noir sur le derrière de la gachette d'accélération).
Il faut donc gagner de la longueur en desserant, tout en gardant le contact avec le switch de ralenti au repos. Pour cela on peut actionner la gachette à la main et on entend le click du contact. De plus, sur le bas de la gachette, il y a une vis avec un écrou pour qu'en position repos, la gachette n'appuie pas trop sur le switch de ralenti. Il faudra peut-être le re-régler après, mais en théorie on y'a pas de raison d'y toucher.
Tandt qu'on y est, il y a aussi le contact de "plein gaz", un boitier noir sur la gauche du boitier du papillon d'admission, à l'oposée de la gachette d'accélération.
Il y a une came à l'intérieur, fixée sur l'axe du papillon, et lorsque celui-ci tourne vers le plein gaz, la came vient pousser sur une lamelle qui fait contact avec une autre. Ca envoit un signal "plein gaz" au DME qui ajuste en fonction.
En théorie, si on y a pas touché, faut pas le régler (rotation du boitier, petite vis en haut). J'ai quand-même vérifié avec un multimètre, en position résistance, que le circuit était fermé en plein gaz (dans la prise du boitier, simplement 2 contacts). Facile!

Deuxième réglage, la tringle de la pédale d'accélérateur.
C'est le même principe en plus simple car il n'y a pas d'incidence sur la position au repos de la gachette d'accélérateur, donc pas de soucis pour le switch de ralenti. La tringle est liée à la pédale par une rotule. On tire sur la pédale en maintenant la tringle, et la rotule se déclipse. Après c'est idem, desserage de l'écrou, puis desserage de la rotule pour alonger la tringle jusqu'à la valeur désirée. Faut pas que la pédale soit trop haute sinon ça peut géner lors de la conduite, lors des freinages si on a le pied un peu à cheval sur les 2 pédales.
Perso, ça m'a avancé la pédale presqu'au niveau de celle du frein, mais 2 cm plus en retrait, et c'est plus pratique pour le talon-pointe ou pour moi, le pointe-pointe que je préfère.
Test: Chérie, tu veux bien venir m'aider Accélère à fond s'il te plaît.
Et magie du direct, la gachette vient bien en butée.
Test en condition: après avoir fait chauffer la bête, rentrée sur rocade gaz à fond car personne devant ni derrière (sur la rocade), ça pousse mieux qu'avant. Je colle un vent à une Jag XK8 vert bouteille comme la mienne, le gars se vèxe, et c'est la revanche du V8, mais pas pour longtemps... Une petite reprise en 4ème, ouah j'ai l'impression qu'elle respire mieux qu'avant, et la Jag "à 10". Je sors, il me double, un sourire et bonne soirée monsieur.

Voilà, c'est chiant à écrire, mais facile à faire. En espérant que ça aidera certains.
Désolé pour les photos, mais c'est tellement simple qu'iln'y a pas de quoi en faire un reportage
Message édité le 26/06/2006
le 25/06/2006 à 23:40
Si ! Si !! Fais un reportage !!

Un reportage reste accessible tout le temps, un post est vite perdu !!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.