Craquements 5 vers 4

Message :
le 13/06/2016 à 09:33
Bonjour à tous.

J'ai sur ma pistarde une boite 915 avec un Wevo.
Tous les rapports passent bien aussi bien en montée qu'en descente, mais il y en a un qui fait craquer la boite à chaque fois: c'est le passage de 5 vers 4.

Je pense avoir tout essayé pour valider cela et ça craque à chaque fois:
- passage lentement simple débrayage 
- passage lentement double débrayage 
- passage très très lentement en double débrayage avec un très long moment au point mort

Ça craque une première fois et ensuite la vitesse passe (comme si on freinait un pignon une première fois et ensuite, ça rentre tout seul).
J'ai fait un test à vitesse modérée de 5 vers 3: pas de craquement.
Je n'ai pas de craquement de 3 > 4 et de 4 > 3.

Alors, c'est grave docteur?
le 13/06/2016 à 09:45
Synchro de 4eme.
le 13/06/2016 à 09:52
As-tu essayé un reglage fin du croisillon ???

Avec un wevo , et surtout si tu as aussi le PSJ , c'est tres precis.
le 13/06/2016 à 10:35
je dirais qu'avec 5 vers 4, c'est pas le cas du synchro classique qui lâche (celui de 1 ou 2 sont plus fréquents)
Ce que tu décris "comme si on freinait un pignon une première fois et ensuite, ça rentre tout seul" fait penser aux dents de loup qui pourraient aussi être mattées, et si c'est le cas, le balladeur a aussi reçu...
Si le réglage fin proposé par Ced ne paye pas, ça sent la pochette surprise... T'as de la chance qlq part que ce soit 5=>4, un 2/3 sur circuit t'es mort...
le 13/06/2016 à 11:28
Dixit cdrik915As-tu essayé un reglage fin du croisillon ???

Avec un wevo , et surtout si tu as aussi le PSJ , c'est tres precis.
Bon, déjà merci à tous pour ces premiers retours.

@ CED: oui j'ai bien le PSJ. Comment procède t'on au réglage fin du croisillon?
Il y a un tuto sur le sujet?
le 13/06/2016 à 11:59
Sur la route avec deux clés de 13
le 13/06/2016 à 12:41
Ok mais c'est quoi la procédure?
le 13/06/2016 à 12:53
Regarde la le reportage de ced Clic 
le 13/06/2016 à 12:53
La procedure c'est juste desserer a peine , juste assez pour bouger le croisillon sur la canelure , puis resserer et essayer.

Le reglage de base se fait (pour moi du moins) , boite en 3 ,on dessere un peu le croisillon , on ramene un peu le levier vers l'arriere de 2 cm environ , on ressere.

Avec un systeme wevo , ca se joue a trois fois rien.
le 13/06/2016 à 17:22
Bonsoir,
Sur la mienne, quand le renvoi sous la cupule du levier s'était desserré, c'est comme-ça que ça s'est manifesté en premier: je suppose que j'accrochais la marche arrière en passant de 5 à 4, avec le manque de guidage latéral?
(après resserrage, tout est rentré dans l'ordre, ouf!)
Vérifie peut-être qu'il n'y a pas de jeu latéral important au levier lorsque tu immobilises le croisillon.
(bon, moi, c'est sans Wevo, evidemment...)

ple.
Message édité le 13/06/2016
le 13/06/2016 à 17:40
Comme je suis une bête en mécanique, j'ai forcément pas tout compris! 
Je vais faire part de vos suggestions et hypothèses à mon mécano.
En attendant n'hésitez pas à apporter vos témoignages et suggestions...vous êtes supers.
Message édité le 13/06/2016
le 13/06/2016 à 20:20
Bonsoir.Le Wevo à moins de tolérance  donc il faut commencer par remettre un levier d origine pour essayer si ça  accroche encore.
Ce qui m étonne c est que ce soit en 5-4  que ça craque et pas en 3-4, normalement le synchro mort,c  est  en montant ou descendant...Il peut arriver que ce soit la marche arrière qui accroche, voir le réglage au niveau du linguet détrompeur ,il ne faut pas changer le réglage  latéral  mais uniquement le longitudinal.
le 13/06/2016 à 22:36
j'ai aussi le cas avec le levier harget je décompose s'est a dire je fait un mouvement de levier de gauche a droite et met la 4
le 13/06/2016 à 23:05
fr13fr, le linguet détrompeur n'agit que sur le levier: sur la mienne, comme le jeu latéral était trop important entre levier et tringlerie, en mettant le levier en position 4, on tentait parfois d'engager la M ar...
Si c'était un problème de réglage longitudinal, je suppose que ça poserait problème également pour les autres vitesses?
(C'est justement parce que ça craque de 5 en 4 et pas de 3 en 4, comme pour moi,  que je supposais que c'était un problème de jeu latéral)

ple.
le 13/06/2016 à 23:14
Plus le poste évolue et moins je comprends 
le 14/06/2016 à 07:01
Passe en boite auto. 
le 14/06/2016 à 08:28
Exactement le même symptôme.

Il aura fallu à peine un cran de plus au niveau du croisillon pour m'éloigner de la marche ar  (responsable du craquement...), et obtenir un réglage quasiment parfait.
le 14/06/2016 à 11:24
Ok j'ai compris, faut jouer avec les réglages du croisillon et éventuellement la butée de la marche arrière si besoin.

Question: ces ajustements sont réalisables en statique ou c'est forcément en roulant?
le 14/06/2016 à 11:28
Normalement , ta butée de MA doit etre quasiment devissée a fond.
le 14/06/2016 à 11:50
Statique pour le réglage, en roulant tu pourras rien régler 
Check après coup en roulant

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.