Big Booty et ses caprices de K-Jet

Message :
le 18/06/2016 à 20:16
Bonjour à tous !

Ceux qui trainent leurs guêtres sur le forum d'en face connaissent cette auto, et la 964 que j'avais déjà, mais je voulais quand même présenter la Type G ici aussi.

Par ailleurs, des dysfonctionnement du K-Jet persistent et peut-être que certains auront des idées là-dessus !









C'est une auto que j'ai achetée sur un coup de tête : quand j'ai vu cette annonce, j'ai appelé au départ parce qu'elle avait mes jantes préférées et que le vendeur vendait deux jeux de jantes avec l'auto (j'espérais lui acheter ces jantes seules), mais d'une part il ne voulait pas séparer les deux et, d'autre part, quand m'a décrit la chose j'ai pris la route direct pour aller la voir de plus près… à Cherbourg !
Après tout, c'est une balade comme une autre !:D

Il y avait du pour et du contre sur cette auto :

Les plus :
- Peinture complète neuve "Blanc Grand-Prix" (démontage tous ouvrants, tous joints neufs)
12k€ dépensés en pièces par les deux précédents propriétaires depuis 2011 pour remplacer à peu près toutes les pièces d'usure anciennes et pour rénover le reste (en plus de la peinture, non comptée) :
- 1977 : sérial "911-731-xxxx"
- Moteur 3.0 1982 204cv (63Cxxxxx) posé il y a 14000km et qui semble en très bon état.
- Turbo Look Acier, (pièces de PC Porsche)
- Aucune corrosion, dessous impeccable. Pièces de châssis qui ont l'air d'avoir 50kkm à peine.
- Revêtement Toit Targa en très bon état (mais pas très bien posé). - Option graissage des tendeurs de distribution (c'était peut-être de série sur les 82 ?)
- Embrayage et volant moteur neuf
- Distributeur neuf, Bobine et faisceau bougies neufs
- Pièces de K-Jetronic semblent neuves ou rénovées
- Turbine repeinte, alternateur rénové
- Allumage contrôlé (en charge)
- Jantes PAG "Group 4" neuves (répliques Campagnolo)  15"x8" et 15x10"
- Pneus neufs
- 4 Amortisseurs neufs
- Disques Avant et Arrière très récents, plaquettes neuves.
- Ajout de l'option Assistance freinage MasterVac
- Pot inox, Silencieux primaire remplacé par un tube décata.
- Levier de vitesse Wevo neuf
- Vitres portières neuves
- Pare-brise avant neuf
- Serrures portières neuves, poignées rénovées
- Moquettes de sol quasi neuves
- Seuils de porte neufs

Les moins :
- Pas d'historique avant 2011
- Origine Allemagne (est-ce vraiment un moins ?)
- Importée en France en 1992 (ça sert d'avoir des amis gendarmes :P )
- Intérieur à revoir complètement
- Mousses de sièges écrasées
- Casquette de TdB un peu déformée
- Cuirs gris-beige pas beau et non conforme à l'origine
- Chassis du targa à dépiauter et repeindre
- Panneaux de portes à changer
- Glissières de vitres mal positionnées (trop basses)
- Vides poches déformés
- Volant type "993 RS" que j'aime pas du tout.
- Rétro droit mal monté
- Pas de rétro intérieur

Mais le pire, c'était que le K-Jetronic était en vrac : à froid, le moteur démarrait avec un ralenti correct et un bruit très sain, mais en chauffant, impossible de lui faire prendre des tours sans qu'il s'engorge (ou s'étouffe) et/ou cale.
Donc je n'ai même pas pu essayer l'auto !

Vu le prix, le bilan des Plus vs Moins était quand même attractif, surtout qu'en comparaison avec toutes les SC que j'avais vues avant d'acheter la 964, même si je suis sur qu'il en existe, je peux dire que je n'avais jamais vu d'auto aussi saine et propre.

En plus, un Targa Turbo-Look était mon fantasme initial (avant la 964)
:P

Donc je me suis dit : "Achète d'abord et réfléchi après. Au pire tu la revendras."

Et j'ai laissé un chèque d'acompte !
:D

Le vendeur a donné l'auto à un mécano de ses amis pour tenter de régler les problèmes d'injection, sans succès, donc nous avons décidé d'une petite réduction de prix et organisé le rapatriement sur plateau. 

Je l'ai récupérée depuis environ un mois et j'hallucine quand je démonte et inspecte l'auto sous tous les angles : à part l'intérieur, je ne vois aucune pièce qui ne semble pas neuve ou rénovée. Le seul truc qui manque, c'est une barre anti-roulis à l'avant (commandée)

Quelques bricoles déjà effectuées :
- vidange complète
- repositionnement du câble d'embrayage qui appuyait sur le renvoi de la tringle d'accélérateur (l'empêchant de retomber quand on appuyait sur la pédale d'embrayage : very dangerous !)
- remplacement des étriers de freins avant et du MC. Il me reste l'inversion du branchement avant/arrière à faire, car la purge du système doit actuellement être faite à l'inverse et je soupçonne une moins bonne efficacité à cause de cette inversion car je suis un peu déçu par le freinage.

Sinon, je me débats avec le K-Jet depuis un moment et je crois avoir enfin identifié la cause des dysfonctionnement, mais ça n'a pas été sans mal...

Au début, les symptômes étaient les suivants : dès le temps de chauffe passé (Huile à 30-40°), le moteur se mettait à ratatouiller, à lancer des explosions dans l'échappement, et rapidement devenait inconduisible à cause d'engorgement suivis de calage à la moindre sollicitation du papillons des gaz.

J'ai donc fait les opérations suivantes : 
- re-réglage de l'avance (qui avait environ 15° de retard, ça risquait pas de marcher !)
- re-réglage des culbuteurs (dont certains avaient de très gros gaps !)
- démontage et rénovation du Warm Up Régulator (WUR) dont le le bilame avait été monté à l'envers (=> enrichissement à chaud !)
- re-réglage du "starter" (hauteur du bi-lame) avec une mise "hors-service" dans un premier temps, pour ne pas avoir de doutes sur son éventuelle influence
- re-réglage de la hauteur du plateau sonde
- à chaque étape, re-réglage de la richesse grâce à une sonde lambda large bande (Innovate LM2) posée sur le tube remplaçant le silencieux primaire : coup de chance, il y avait un port de sonde lambda sur ce tube ! Je sais pas comment j'aurais fait sans ce truc magique !

Il y avait donc de multiples "loups" sur cette auto, mais elle est restée environ 6 mois sans tourner pendant la peinture et je soupçonne les mécanos du peintre qui ont déposé le moteur et tout le châssis lors de la rénovation de n'être pas vraiment des spécialistes Porsche. De plus, avant que mon vendeur ne l'achète, il y avait déjà des dysfonctionnement et il est probable que plusieurs mécanos avaient tripatouillé un peu tous les réglages, sans succès puisque mon vendeur n'a jamais pu l'utiliser normalement à chaud.

Donc, j'étais arrivé à un fonctionnement tout à fait normal jusqu'à une température d'huile de 80°, mais au delà de gros dysfonctionnement persistaient (et arrivaient assez soudainement à cette température) : 
- impossible de monter en régime en accélérant à partir d'un régime de croisière- impossible de partir du ralenti sans avoir lancé le moteur plusieurs fois au delà de 2500t/m, voire 3000 t/m
Usage quasi impossible en ville, donc.

Le point commun à tous ces dysfonctionnement était selon moi l'appel d'essence lors d'un changement de position du papillon, brusque ou progressif.
J'ai vérifié le déplacement du plateau sonde : il n'y a pas de points durs et, en enlevant le filtre à air, on le voit bien se soulever normalement et souplement à la moindre sollicitation du papillon.

J'ai finalement réussi à prendre des mesures des pressions "Système" et "de Commande" et là le diagnostic s'est précisé :
- la pression système n'est que de 4.7-4.8 bars (au lieu de 5.0 en moyenne pour les SC 3.0, si je ne m'abuse)- la pression de commande est de 3.5-3.6 quand la durite de dépression du papillon est branchée et 2.8 quand elle est débranchée.

Mais quand je laisse la dépression débranchée (et bouchée de son côté), avec un réglage un peu riche je suis arrivé à une quasi stabilité du système, à froid, à tiède et surtout à chaud !
Mais ce n'est pas encore complètement "rond" à chaud.
A froid et tiède, aucun pb, le moteur est très rond et ses accélérations sont très franches jusqu'au rupteur (rencontré une fois à l'insu de mon plein gré alors que j'avais les yeux rivés sur l'AFR…)
:D 

Ma dernière hypothèse est qu'en débranchant la durite de dépression du papillon, c'est à dire en simulant l'usage d'un WUR de première génération ("sans enrichissement dans les tours") comme la Pression de Commande est plus faible, la différence avec la Pression Système est plus grande, et le fonctionnement semble en être amélioré.

Je précise que je n'obtiens cette "stabilité" que si je laisse une richesse élevée (11.8 au ralenti). J'ai essayé en appauvrissant un peu, mais les ratatouilles et les engorgements surviennent plus fréquemment. Avec 11.8 c'est quasiment "normal".

Je dois quand même lancer le moteur une fois avant de partir d'un feu rouge par exemple, et les reprises ne doivent pas être trop sous les 2000 t/m. Mais sinon sur route et autoroute, tout est pratiquement normal. En ville, c'est d'un usage un peu particulier, mais au moins je peux me déplacer sans provoquer d'arrêts cardiaques chez les passants avec des BANGs intempestifs !
:p

Donc l'étape suivante est de retarer le ressort du régulateur de pression avec les fameuses rondelles d'épaisseur. Je les attends d'Angleterre.

J'ai fait tellement de tests, que c'est vraiment un résumé des éléments et étapes importantes, j'ai peut-être oublié des étapes et si vous avez des idées d'autres tests ou configurations, je suis preneur évidemment !

voilà !
merci d'avance !
Message édité le 18/06/2016
le 18/06/2016 à 20:27
wouélkom Manu 
le 18/06/2016 à 20:48
ton Wur est il etanche ?en aspirant sur le tube du dessus et langue, tu sens bien qu'il y a une depression ?

idem pour le coté avec la membrane

je te demande car pour régler la visse de membrane du Wur, j'ai percé la capsule, puis remis un scotch temporaire pseudo etanche
et la voiture riche, gros bang ...
capsule bouchée a nouveau et tous est ok ... une piste pour toi peut être
le 18/06/2016 à 20:52
11.8 de richesse ? 
C'est énorme !!

Ressort de régulateur comme tu le prévois et je ferais un démontage complet de la tête kj avec son nettoyage
Es tu sûr de ne pas avoir la membrane du wur percée ?
le 18/06/2016 à 21:15
Je crois bien que c'est étanche : sur ce modèle, l'aspiration est sur le côté et quand j'ai démonté, j'ai contrôlé que le support du petit ressort monte bien quand on aspire. A la pompe à vide, ça reste a peu près en état environ 30".

Mais il y a effectivement une vis de réglage de hauteur de ce support de ressort, accessible quand on démonte.
Pour l'instant je n'y ai pas touché car j'avais dans l'idée de le désactiver.

Vu de dessus, on voit le petit piston sur lequel le petit ressort est posé, c'est lui qui monte quand on aspire.


Vu de dessous, la membrane et la vis de réglage


De côté, comparaison :
- au dessus : avec dépression
- en bas : au repos

Message édité le 18/06/2016
Message édité le 18/06/2016
le 18/06/2016 à 21:34
Je parle de la membrane soupape. Celle qui gère la pression.
Tu as 4 vis qui maintiennent l'ensemble dans la partie supérieure du wur
le 18/06/2016 à 21:57
Ah oui, elle a été remplacée, ainsi que le joint torique qui est dessous (quand on démonte).



Mais je ne vois pas de quelle vis de réglage tu parles ?

De toutes manières, je ne pense pas que le problème vienne de la WUR, vu que quand je by-pass sa fonction dynamique et sa fonction starter, elle ne joue qu'en constante de réduction.
Non ?
Message édité le 18/06/2016
le 18/06/2016 à 22:02
Dixit fanof91111.8 de richesse ? 
C'est énorme !!

Ressort de régulateur comme tu le prévois et je ferais un démontage complet de la tête kj avec son nettoyage
Es tu sûr de ne pas avoir la membrane du wur percée ?
Oui, mais dès que je relève, le phénomène ré-apparait.


J'avais également acheté un kit de rénovation du distributeur d'injection, mais avant de tout démonter je voulais m'assurer que tout était à peu près dans les clous.
Avant de le faire, je vais quand même augmenter un peu la pression système et voir si c'est pas mieux...
Message édité le 18/06/2016
le 18/06/2016 à 22:10
Oui

Ressort de réglage et tête de kj 
Elle se comporte comme si elle n'avait pas assez d'essence à bas régime quand elle est chaude.
As-tu démonté le plateau sonde ?
Il est aussi possible que le levier qui pousse le doseur soit usé
le 18/06/2016 à 22:24
Je n'ai pas démonté le plateau lui même, mais quand il n'y a pas de pression (à froid depuis longtemps) tout semble très fluide.

Mais je l'ai relevé selon les indications au manuel d'atelier : au plus proche du point le plus étroit du cône inversé.

Il était trop bas.
Quand je suis allé plus haut, pour voir, ça empirait, donc je pense avoir un moyen terme correct.
Si je dois passer par la rénovation du distributeur, j'en profiterai pour regarder ça de près.
Message édité le 18/06/2016
le 18/06/2016 à 22:27
Même si tout est fluide à froid, ça ne veut pas dire que le levier n'est pas mort où que ta tête kj soit en bon état.
N'hésite pas à démonter ta tête pour la remettre en état
le 18/06/2016 à 22:33
Ouaip, c'était mon intention depuis le début.

Mais à force de tout tester, j'ai vu tellement de trucs réglés n'importe comment que je me suis penché sur la théorie pour refaire ces réglages proprement et comprendre d'ou ça pouvait venir.
J'en suis juste là et je veux quand même relever la pression système avant de continuer.

Cela dit, la rénovation du distributeur est légitime. Je voudrais juste savoir si le pb vient d'ailleurs avant d'y toucher.
le 18/06/2016 à 22:38
Je pense honnêtement que ta tête souffre de fuite ou de grippage au niveau des chambres
le 18/06/2016 à 22:44
Ok, je note.
Mais n'aurait-on pas un déséquilibre entre les 6 cylindres ? (en supposant une usure irrégulière des 6 chambres)

A tiède, quand la richesse est réglée à 14, ça ronronne parfaitement rond et l'AFR est très stable (vu sur l'enregistrement LM2)

Anyway, tu as raison, faut que j'y passe…
De toutes manières, j'ai acheté tous les joints et manchons de l'admission et je pensais tout démonter pour tous les changer.
le 19/06/2016 à 08:36
Une vérification des compression peut être à faire, ça mange pas de pain

Mais je suis sûr que c'est un problème d'alimentation au niveau du kj.
Il n'est pas normal d'avoir un tel afr 
le 19/06/2016 à 09:44
Salut Manu, j'avais vu ton post sur le forum dans face,  et cette auto, je la trouve très sympa, elle a de la personnalité et tu peux vraiment lui en donner encore plus avec une deco adaptée.
Quand aux problemes de Kjet, sincerement j'ai l'impression qu'à partir du moment ou ce systeme complexe commence à avoir des dysfonctionnement on ne s'en sort jamais.
Poses deux beaux carburateurs, le moteur sera plus beau, plus accessible, plus fiable.
le 19/06/2016 à 10:01
Wilkommen
Jantes sympa
le 19/06/2016 à 12:36
Dixit fanof91111.8 de richesse ? 
C'est énorme !!
Ce matin j'ai refait quelques tests en relevant l'AFR d'un tout petit poil (genre un 1/12 de tour) et fait des relevés en roulant.
En fait c'est moins pire qu'il n'y parait : 
- Au ralenti : 12.2 
- En vitesse stabilise entre 2000 et 3500 t/m : entre 12.8 et 13.1
- En vitesse stabilise entre 3500 et 4500 t/m : entre 13.2 et 13.4
- En accélération franche, au delà de 3500 t/m : entre 13.4 et 13.9
Dans tous les cas, je vois l'AFR remonter au delà de 14, voire 15, si j'appuie trop franchement en reprise, même sans déclencher les ratés, et dès que je relâche, ça retombe entre 13.5 et 14 et ça accélère fort au delà de 4000t/m sans jamais déclencher de ratés.
Donc c'est très probablement un problème d'alimentation, me semble-t'il.

Par contre, le niveau minimum de reprise est remonté à 2200 t/m environ, et au départ d'un feu rouge je dois un peu plus relancer le moteur avant de décoller.

Tout ça pour dire que je suis probablement pas loin de la vérité. Vivement ces rondelles de réglage du régulateur général de pression !!!
Message édité le 19/06/2016
le 19/06/2016 à 12:45
Dixit CheersSalut Manu, j'avais vu ton post sur le forum dans face,  et cette auto, je la trouve très sympa, elle a de la personnalité et tu peux vraiment lui en donner encore plus avec une deco adaptée.
Quand aux problemes de Kjet, sincerement j'ai l'impression qu'à partir du moment ou ce systeme complexe commence à avoir des dysfonctionnement on ne s'en sort jamais.
Poses deux beaux carburateurs, le moteur sera plus beau, plus accessible, plus fiable.
Pour la déco, j'en suis pas là, mais ces jantes sont déjà tellement omniprésentes que je me demande si ça peut cohabiter avec autre chose. De plus, étant une Targa, je la vois mal décorée trop "racing" même "rallye". A voir. Tu pensais à quoi ?

T'inkiet, je vais pas lâcher l'affaire de ce K-Jet, c'est devenu un défi personnel ! 
:D
J'ai déjà tellement appris sur ce système avec ces dysfonctionnements que je suis convaincu qu'on doit pouvoir régler le problème.

Pour les carbus, j'en rêve mais j'ai déjà un gros billet à prévoir pour refaire tout l'intérieur à neuf, donc… je crois pas !
le 19/06/2016 à 12:57
regarde la pression d'alimentation si trop faible c'est peu etre la pompe qui faiblit

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.