Retour d'expérience : affûteur de forets métaux Drill Doctor

Message :
le 26/06/2016 à 22:57
Salutations collégiales.

Sans doute comme beaucoup d'entre vous, ici, j'ai reçu les conseils précieux de quelques "vieux de la vieille" qui m'ont enseigné les rudiments de la mécanique. Et donc, l'art et la manière d'utiliser à bon escient de l'outillage.

Parmi les tours de main que je regrette de n'avoir jamais pu assimiler est l'art d'affûter à la meule un foret. A métaux ou à béton.
A plusieurs reprises, un ancien m'a guidé, corrigé, montré. Et sur le moment, je croyais voir où était mon erreur sans jamais pouvoir retrouver le "secret".
Frustrant.

Depuis longtemps, je portais le regard du côté des affûteuses électriques à foret. Je me disais : encore un attrape-nigaud.
Jusqu'à ce que je découvre la marque Tivoly — hautement réputée — associée à un appareil américain, le Drill Doctor.

Je m'y suis donc risqué et j'ai acheté la version Drill Docter XP lorsque l'occasion (et le prix) ont fait le larron.
Eh bien je dois vous dire que je ne regrette pas mon achat. 

Les instructions jointes (deux manuels et un DVD) permettent de bien comprendre que patience et doigté sont la clé de la réussite. Ainsi qu'une certaine persévérance.
Voilà pourquoi le premier affûtage m'a fait conclure hâtivement à l'inefficacité de l'appareil.
Une demi-heure plus tard, j'avais des forets à métaux absolument sidérants d'efficacité, aussi performants qu'un Tivoly neuf sorti de son emballage pour comparaison directe.

Alors si comme moi l'art de l'affûtage du foret vous a toujours échappé, gardez l'oeil sur les soldes et les Drill Doctor. 
Message édité le 26/06/2016
le 26/06/2016 à 23:38
Excellent rex !!!
le 27/06/2016 à 07:45
Ah ça c'est intéressant, qu'est ce que ça peut me faire pester les forets usés !!! Et je suis bien incapable de les affuter moi-même !
Merci !
On va regarder ça parce-que le prix pique un peu quand-même !
le 27/06/2016 à 09:12
Merci NK 
Tournée de 1664!
le 27/06/2016 à 09:14
sympa ton information  , je vais surveiller ce genre de vente
le 27/06/2016 à 10:35
hé les gars...j’affûte tous vos forets 50ct pièce.
et comme le baltringue c'est hors exp.
tain...je vais devenir riche
le 27/06/2016 à 11:00
Ah ! Mince.  Il fallait bien qu'un gars doué se manifeste.
Et pan ! Voilà que Juncal1 est à ranger parmi les gens capables d'affûter à l'oeil. Pfff ! Crâneur. 

(Nan. En fait, je suis jaloux tout plein.  )

Pour me consoler, je n'ai qu'à imaginer que Juncal1 enlève à la main davantage de matière que la bonne et douce machine Drill Doctor. Na ! 
le 27/06/2016 à 16:40
Pourtant ce n'est pas compliqué !
Perso je fais ça à la meule.
Je pense qu'il est encore plus gratifiant d'apprendre à le faire soi-même, non ?
le 27/06/2016 à 16:41
Ma femme m'avait offert un bidule du même genre, j'y arrive mieux juste avec la meule ! 
le 27/06/2016 à 17:04
Dixit manray1Pourtant ce n'est pas compliqué !
Perso je fais ça à la meule.
Je pense qu'il est encore plus gratifiant d'apprendre à le faire soi-même, non ?
Ben...   Ce n'est pas faute d'avoir essayé, hein !
La dernière fois, j'ai pris pour modèle un foret tout neuf, à la pointe intacte pour l'observer attentivement et tenter de reproduire l'arête, le talon, la pointe, etc. sur le foret usagé.

Eh bien je n'ai pas honte de le dire : lorsque j'avais l'impression de réussir un côté, l'autre n'était pas symétrique.
Résultat, aucune efficacité de perçage.

J'ajouterai ceci.
Après avoir affûté une première fois mes forets avec le Drill Doctor, je n'ai constaté aucune amélioration. Nul. Perçage difficile, échauffement.
J'ai donc refait la procédure indiquée, cette fois-ci en soignant davantage la pression de la main, la précision du geste et, surtout, en insistant bien plus longtemps. Et là, ce fut la révélation décrite plus haut. Le foret était comme neuf.

Eh bien, en comparant ce foret correctement affûté et un foret de même taille mal affûté sur le Drill Doctor, j'ai pu vérifier que la différence d'angle, d'inclinaison et de profil était absolument infime. Genre : le talon à peine plus incliné sur le foret correctement affûté.

Manière de dire que même si j'avais le coup de main, je peinerais à faire aussi bien que la machine.
Et surtout, aussi bien à tous les coups. 
Humilité ! 
le 27/06/2016 à 17:08
Dixit JM913Ma femme m'avait offert un bidule du même genre, j'y arrive mieux juste avec la meule ! 
Peut-être s'agissait-il de l'une de ces machines "à moins cher" qui me laissent dubitatifs.
Comme je l'expliquais plus haut, si je me suis risqué à acheter un affûteur de foret, c'est sous la caution de la marque Tivoly.

M'enfin le résultat aurait tout aussi bien pu être catastrophique, hein ! 
De nos jours, il y a tellement de marques qui appliquent leur nom sur des produits décevants, sans penser au discrédit, que cela ne m'aurait pas étonné.
le 27/06/2016 à 17:51
C'était pas de la grande qualité, un truc de chez Outiror un machin comme ça :

 

le 27/06/2016 à 18:21
Voui !   Voilà précisément l'une des machines dont les atouts sont vantés abondamment par les sites de vente en ligne bien connus. Mais je n'ai jamais pu vérifier leur efficacité.
Le pire est lorsque le concept est bon et que la machine ne fonctionne qu'un temps, trahie par une réalisation inférieure. 
le 29/06/2016 à 13:49
A sec c'est toujours difficile ! ... 





Pour 350 roros  l'ensemble ... !   
Message édité le 29/06/2016
le 30/06/2016 à 10:42
On a drill doctor à l'atelier et c'est vrai que c'est le bonheur, tu ne te casses pas le dos et les yeux sur le touret.

Quand tu es habitué et que les forêts ont déjà étés aiguisés avec le drill tu tournes 10 tours c'est vite fait et n'importe qui y arrive.
le 30/06/2016 à 12:55
ok c'est cool. Si vous pouvez vous cotiser pour noël 
le 30/06/2016 à 13:15
J'ai un pote qui a un Doc Drill, j'ai repris toutes les têtes de forêts avec. Pas mal. C'est efficace. 
le 30/06/2016 à 15:16
J'écrivais que c'est l'occasion qui fit le larron, mais c'est littéralement cela : j'étais dans un magasin de bricolage et ils soldaient le dernier en stock.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.