Retour d'expérience : filtre à huile, température, redémarrage moteur

Message :
le 28/06/2016 à 10:20
Salut à tous,

Voici un petit retour d'expérience dont je voulais vous faire part.

Après avoir refait complètement mon moteur, le redémarrage s'est (très) bien passé, du Grand Mendès !
Je suis donc parti rouler, et j'ai fait plusieurs séances de quelques kilomètres chacune (10 à 30 km). J'ai remarqué que mon aiguille de température moteur était plus haute qu'avant (c'est bien connu, c'était mieux avant...).
La température avait tendance à monter, je me suis arrêté vers 110°, au dessus du milieu du cadran. Je sais bien qu'il y avait de la marge, mais ça me faisait un peu flipper quand même...
J'ai écumé le forum, et compulsé tous les posts sur le calorstat, les tubes vers l'avant qui restaient froid, etc.
Sur ce point précis, mes gourous m'ont encouragé à laisser monter la température vers 115, voire 120° pour valider l'ouverture du calorstat, en mesurant la température sur les tubes avec un pistolet infrarouge, ce que j'ai fait.

Mais avant cela, suite aussi à quelques lectures sur le forum, j'ai remis l'ancien filtre à huile (qui était assez récent, je vous rassure !). Et là, miracle, l'auto se comporte comme avant, température régulée en dessous du milieu du cadran.
En insistant à l'arrêt, vers 110°, le calorstat finit par s'ouvrir, et la chaleur se répand dans les tubes vers l'avant.

Moralité : le filtre BOSCH tout neuf, et/ou le circuit dans son ensemble, étaient en cause.
Soit ce filtre était une daube, ce qui est très possible, bien que de marque BOSCH. Je sais qu'il y a d'autres marques réputées sur le marché, et pour le filtrage, il faut donc faire gaffe à la qualité des pièces.
Soit lors de ce premier démarrage, le circuit a véhiculé quelques débris ou particules qui viennent boucher le filtre, ou ralentir son débit et son efficacité dans une certaine mesure. Ce cas est relativement fréquent en mécanique, d'après un autre de mes gourous.

Bonne route.
le 28/06/2016 à 10:25
Le filtre à huile d'origine n'est pas équipé de by-pass, ton explication est peut être à regarder de ce coté, est-il moins restrictif ? 
le 28/06/2016 à 11:08
Salut, pour le avoir ouvre ton filtre que tu a retiré et tu verras si tu a des débris ou particules
Message édité le 28/06/2016
le 28/06/2016 à 13:40
Dixit JM913Le filtre à huile d'origine n'est pas équipé de by-pass, ton explication est peut être à regarder de ce coté, est-il moins restrictif ? 
+1.
le 28/06/2016 à 17:38
Pour notre info, peux-tu nous dire la marque du filtre qui te donne satisfaction?
Il y a Bosch, Purflux, Mann Filter ou Knecht...
Certains ont un clapet, d'autres non.
Message édité le 28/06/2016
le 28/06/2016 à 18:21
Quid de la pression d'huile affichée au mano ? plus faible ou idem ?
le 28/06/2016 à 19:42
David: vu la conception de nos moteurs (2 pompes à huile: pression et vidange because carter sec), je ne pense pas que la pression soit différente vu que c'est la pompe de vidange qui évacue l'huile vers le réservoir au travers du radiateur d'huile de l'aile avant suivant la température de l'huile.
le 28/06/2016 à 22:24
Si la température moteur baisse à conditions d'utilisation identiques, c'est que la vitesse de circulation d'huile augmente, favorisant l'échange thermique. Donc la pression doit baisser. Ceci dit, peut être pas au point que ce soit mesurable avec l'indicateur de pression du tdb.
le 28/06/2016 à 22:34
Dixit grisou911David: vu la conception de nos moteurs (2 pompes à huile: pression et vidange because carter sec), je ne pense pas que la pression soit différente vu que c'est la pompe de vidange qui évacue l'huile vers le réservoir au travers du radiateur d'huile de l'aile avant suivant la température de l'huile.
tout a fait Grisou  la pression n a rien a voir avec le circuit de retour et le filtre a huile
le 29/06/2016 à 06:30
J'en apprends des choses...moi qui suis un flippé de la chaleur, je prends bonne note!
le 29/06/2016 à 06:57
Dixit grisou911Pour notre info, peux-tu nous dire la marque du filtre qui te donne satisfaction?
Il y a Bosch, Purflux, Mann Filter ou Knecht...
Certains ont un clapet, d'autres non.Message édité le 28/06/2016
L'ancien filtre, qui me donne satisfaction, est un MAHLE OC54, made in Austria.
Le vilain filtre qui marche moins bien (T° plus élevée dans mon cas), est un BOSCH (Ref 0 451 203 218), made in Italie.

Je ne sais pas s'il est "clapéisé", si j'ai le temps je ferai une autopsie du méchant filtre...
le 29/06/2016 à 07:21
Oui pratique une autopsie...
le 29/06/2016 à 09:50
Dixit grisou911David: vu la conception de nos moteurs (2 pompes à huile: pression et vidange because carter sec)
2 pompes à huile ? 

C'est pas plutôt une unique pompe double étage...  
le 29/06/2016 à 12:13
non c est une double pompe  c est a dire 2 pompes séparées  dans un même carter  
le 29/06/2016 à 13:31
Donc c'est bien une double pompe, comme par exemple un bicylindre n'est qu'un moteur ! 
le 29/06/2016 à 16:40
Merci Marc pour ta confirmation.
Les 2 pompes même si elles sont sur le même axe ont un rôle tout à fait différent.
Une pompe double étage n'est pas un une double pompe.
Message édité le 29/06/2016
le 29/06/2016 à 18:41
Autrement dit, une pompe tandem..
le 30/06/2016 à 04:29
Dixit grisou911Merci Marc pour ta confirmation.
Les 2 pompes même si elles sont sur le même axe ont un rôle tout à fait différent.
Une pompe double étage n'est pas un une double pompe.Message édité le 29/06/2016
Quand tu va acheter une pompe chez Porsche tu commandes 2 pompes ? 

Il n'y a qu'une pompe, qu'elle soit bicylindre, triple, double étage, quadruple étage, ça ne change pas la quantité ! 
le 30/06/2016 à 06:53
Une pompe pour la pression; une pompe pour la vidange du carter: c'est le principe du moteur carter sec

BYE-BYE

Message édité le 30/06/2016
le 30/06/2016 à 10:26
Apparemment tu as un gros problème avec la logique ! 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.