Aux férus de mécanique : quelle clé à choc ?

Message :
le 18/07/2016 à 19:10
Salutations collégiales.

Une option s'ouvre à moi : j'aimerais recueillir le sentiment de ceux qui emploient ce genre d'outil.
Pour mon anniversaire, j'hésite à m'offrir : 
- un compresseur selon les recommandations lues ici (plutôt 100 litres ; plutôt deux pistons)
- une clé à choc électrique filaire de très bonne qualité.

Pourquoi à fil et pas à batterie ?
Voilà mon raisonnement.
Comme je ne vais pas l'utiliser plus d'une fois tous les deux mois, je sais que la batterie va vite vieillir. Même si elle est au lithium-ion, bla-bla, plus d'effet mémoire, bla-bla. Un fil ne me gêne pas fondamentalement.

Pourquoi hésiter entre une clé à choc électrique et un compresseur qui ouvre l'accès à tout une gamme d'outils pneumatiques ?
Parce que j'ai déjà une meuleuse électrique, une Dremel aussi, une perceuse à main, une perceuse à colonne et un touret à meuler. 
A quoi d'autre pourrait me servir un compresseur de 100 litres ?
La soufflette ? j'ai un vieux compresseur portable Mecafer, sans réserve.
Pour gonfler les pneus ? Itou. Même réponse. Un tout petit de chez Mecafer.
Peindre ? Bof.
Sabler ? Je n'ai pas cette ambition, à dire vrai.

Donc, j'hésite.

Au vu de mon équipement actuel (en tout-électrique filaire) et de mes ambitions modestes, que me conseilleriez-vous ?
J'aime l'idée de compléter mon attirail avec une clé à choc électrique pour venir à bout des éléments de suspension.
le 18/07/2016 à 19:19
Jamais vu de cle à choc électrique avec fil.
le 18/07/2016 à 19:24
Il faut peut-être s'entendre sur la terminologie et peut-être que je me trompe dans l'identification des différents matériels, mais je trouve à vendre pas mal de références de "boulonneuses à choc". Avec alimentation sur secteur plutôt que par batterie.

Par exemple, cet appareil de marque américaine développe 400 Nm de couple.
[url=http://www.outiz.fr/milwaukee-boulonneuse-a-choc-725w-ipwe-400rq-907250/p/3987503/?offer=1027971&xtor=CS1-147]Milwaukee

[/url]Autre exemple, cette marque japonaise qui monte à 360 Nm.
Hitachi
Message édité le 18/07/2016
le 18/07/2016 à 19:26
Perso, j'ai une pneumatique avec compresseur 100l Brown 
Message édité le 18/07/2016
le 18/07/2016 à 19:32
Dixit Francis911Jamais vu de cle à choc électrique avec fil.
Voila  Francis ca existe depuis longtemps moi j'en n'ai une a  batterie 18v Bosch elle a de la patate je m'en serre touts les jours avec mon taff en tuyauterie industriel aucun soucis jusqu'au 32 
Message édité le 18/07/2016
le 18/07/2016 à 19:35
Comme j'ai la pneumatique, je n'ai jamais fait trop attention aux autres modèles.

J'aivais lu que pour les écrous de roue des nos Fuchs , il ètait déconseillé de se servir d'une clé à choc?????

Moi je ne me sers jamais de la clé à choc pour la Porsche
Message édité le 18/07/2016
le 18/07/2016 à 19:44
Moi non plus j'évite surtout sur les écrous de roues 
le 18/07/2016 à 19:47
En toute franchise, je ne pense pas faire l'acquisition d'une clé à choc pour serrer les écrous de roue.
Nous avons lu en ces pages trop de commentaires désobligeants à l'endroit des professionnels qui serrent "comme des bourrins" avec leur pétard (à air ou bien à pile). Résultat, quelques mois plus tard, impossible de desserrer lesdits écrous... 

Voilà du moins ce que j'ai lu parmi les commentaires partagés sur ce forum.

Non, moi, si je souhaite acheter une clé à choc, c'est : 
- pour les étriers de freins
- pour les roulements de roue
- pour les moyeux de roue
- éventuellement pour un écrou de poulie de vilebrequin (mais j'espère ne pas avoir à m'en servir pour cela).
le 18/07/2016 à 19:51
je pense que un compresseur est mieux!! + de patates!!! en cas de fixations dur à enlever !! mais pour de l'occasionnel pour pas du filère !??

pour francis911 il ètait déconseillé de se servir d'une clé à choc   OUI!! pour pas abimé les bouons de roue!!

ce genre de machine pour moi(c'est juste pour desserer!!! cardan// vis vilo etc...  pour le remontage(je nutilise pas !!! )
le 18/07/2016 à 19:52
Une fois j'ai un écrou antivol qui a cassé à l'intérieur de la roue  j'ai soudé un tirant de 16 est avec ma clé à choc je l'ai eu du premier coup crois moi ça peut servir en cas de panne 
le 18/07/2016 à 19:55
Tu as raison, Yannou28, le critère de la puissance est primordial.
Mais je me dis qu'il suffit de choisir un appareil dont la valeur maximale de couple dépasse largement la valeur de couple de serrage la plus élevées qu'on trouve sur nos voitures. Non ?

J'ai ainsi cru comprendre que la valeur de serrage la plus élevée est 350 Nm, valeur recommandée pour le serrage au moyeu de l'arbre de transmission.
Je ne pense pas qu'on trouve plus fort que cela sur nos autos, si ? 
le 18/07/2016 à 20:00
Une petite idée de valeur de serrage 
le 18/07/2016 à 20:11
Dixit NK1964Tu as raison, Yannou28, le critère de la puissance est primordial.
Mais je me dis qu'il suffit de choisir un appareil dont la valeur maximale de couple dépasse largement la valeur de couple de serrage la plus élevées qu'on trouve sur nos voitures. Non ?

J'ai ainsi cru comprendre que la valeur de serrage la plus élevée est 350 Nm, valeur recommandée pour le serrage au moyeu de l'arbre de transmission.
Je ne pense pas qu'on trouve plus fort que cela sur nos autos, si ? 
la puissance est primordial.  OUI !!   car aussi defois ,tu as besoin de + de puissance que le couple de serrage qui etais a l'origine sur la vis!!quand c'est tres rouillé  A+
le 18/07/2016 à 20:19
Exact ! Bien dit.
Voilà précisément pourquoi les deux exemples que j'ai cité approchent des 400 Nm.
Et puisque le serrage se fait à la main et à la clé dynamométrique (comme tu le rappelles), la clé à choc ne doit s'entendre que comme un outil de démontage, de desserrage.

Donc, ce que j'aimerais moi, maintenant, c'est l'opinion de ceux ici qui ont déjà remplacé des roulements, retiré les moyeux, pour qu'ils me conseillent quant à la puissance minimale à retenir. Combien de Newton-mètre au minimum, selon vous ? 
le 18/07/2016 à 20:24
a lire !!
(clic)  
le 18/07/2016 à 20:54
Dixit NK1964Exact ! Bien dit.
Voilà précisément pourquoi les deux exemples que j'ai cité approchent des 400 Nm.
Et puisque le serrage se fait à la main et à la clé dynamométrique (comme tu le rappelles), la clé à choc ne doit s'entendre que comme un outil de démontage, de desserrage.

Donc, ce que j'aimerais moi, maintenant, c'est l'opinion de ceux ici qui ont déjà remplacé des roulements, retiré les moyeux, pour qu'ils me conseillent quant à la puissance minimale à retenir. Combien de Newton-mètre au minimum, selon vous ? 
Perso, je m'étais offert une clé dynamo de camion: genre un mètre de long et elle va de 100 à 500 NM  
Comme ça j'ai serré mes écrou AR les doigts dans le nez (sans parler du desserage ) ainsi que mes rotules de train AV par exemple. Je m'en sers aussi pour serrer et desserer les écrous de roues.
clé dynamo camion
Message édité le 18/07/2016
le 18/07/2016 à 21:17
Chez wurth ils en font une sur batterie qui développe 610nm 
Un pote agriculteur l'a et à priori c'est une tuerie 
le 18/07/2016 à 21:20
Merci pour ce lien, Yannou28 ! 
Gero : je n'avais pas pensé à cela, effectivement.
Hum... Dur, dur de choisir. 

Ce qui est intéressant, par ailleurs, c'est le fait que personne ne trouve d'argument pour me convaincre de m'équiper d'un compresseur. Dois-je en conclure que j'ai envisagé toutes les utilisations qu'un compresseur permet ? 
le 18/07/2016 à 21:30
Le compresseur est un investissement plus important au départ

Par contre il ouvre la porte à du matériel moins coûteux et varie 

Pistolet à peinture 
Sableuse
Clé à choc 
Disqueuses etc 
Et ça permet de faire la pression des pneus...
le 18/07/2016 à 21:40
Vrai, vrai, vrai ! 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.