Une semaine et un soucis .. 3,2

Message :
le 19/07/2016 à 16:20
Bonjour, excuser moi pour la présentation à l'arrache ; Donc Patrick ,la petite (très petite) 50ene , passionner depuis longtemps d'ancienne, j'ai entre autre une francaise, une Matra Bagheera S1 Courrèges , mais habitant a 20 km de l'allemagne et a un peut  plus de 200 de Stuttgart .  une 914 1,8 US IrishGrun a rejoint la Matra et depuis qlq jours une 3,2 de 84 ..

J'ai un gros (ou petit) soucis, ... dans l'ordre..  J'ai récuperer la voiture il y a une dizaine de jours, 500 km de trajet pour la ramener, un mix de ville/autoroute/nationale , tout fonctionne a merveille , c'est vrai que c'est le pied ces autos .. 
Tout allais bien jusqu'a samedi, dans la soirée, une petite ballade , 2 eme ,on pousse un peu, d'un coup perte de puissance ... une micro coupure comme un rupteur, la voiture cafouille mais arrive a rouler , je l'arrête , elle cale direct, je redémarre, au quart de tour elle prend, par contre pas de ralentit ... Une demi heure plus tard, je la démarre, plus de problème, je la ramène chez moi (5 km) en roulant mollo sans soucis.

Ce matin a l"aube, je la démarre ,impec, je part bosser , au bout de 30 km , je roulais a 110/120 , j'ai l'impression qu'elle veut plus avancer , elle tourne mais pas de puissance... Arrivée a 2 km du boulot , je vois dans le retro des "projection incandescentes" 
il me restait 1 km a faire,  , je la coupe, une monstrueuse fumée , je me voyait déja entrain d'expliquer a mon patron (une très grosse boite Suisse) que c'est pas de ma faute si il y a une Carrera 3,2 en flamme devant sont beau Building ..  Mais bon, la fumer a doucement disparu, un très forte odeur de caoutchouc ... et la j'ai compris que les "projections" était des morceaux du butoir G qui fondait, je me baladais avec des flammes sous la voiture, les collègue qui m'on vu arrivé on pris peur, .. de même la peinture du pare choc a gauche a craqueler ...       après check up,  mis a part le butoir et le pare choc bruler, la voiture démarre au quart de tour, accelère très bien, aucune trace de fuite au sol, j'ai essayer plusieurs fois   , pas de problème apparent, mais du coup je vais pas la prendre de peur d'y foutre le feu, je la laisse sur le parking, (sous les camera de surveillance    ) je la rapatrie la semaine prochaine, mais j'aimerais savoir si quelqu'un peu     m'aider ou m'orienter , car en partant d'une micro coupure lors d'une accélaration pour finir par faire fondre un butoir ... pour info j'ai un pot inox  double sortie made in lacavedejoe , probablement de l'artisnat . ,   Je vais essayer de faire des photos, et de les postés, merci par avance ... ca m'embeterais d'être dégouter de la 911 après en avoir attendue une pendant ... pfff longtemps ...  merci ..  Patrick
le 19/07/2016 à 16:44
c'est plutôt vague, comme symptôme, et les causes peuvent être multiples...

1. Je commencerai sans doute par contrôler qu'il n'y ait pas de fuite d'essence.
2. Je vérifierai l'état du faisceau, qu'il ne soit pas tout craquelé.
3. J'essayerai de contrôler les masses moteur, et les refaire.
4. Je contrôlerai aussi cet échappement artisanal, s'il n'est pas trop près des éléments. A noter que dans le pare-choc arrière, il doit y avoir une tôle. Elle contribue justement à éviter que la chaleur n'arrive trop dans le parechoc... Bien souvent, cette tôle est supprimée (sans doute pour cause d'encombrement). Dans ce cas, je ferai en sorte de la remettre (note pour plus tard : Il faut aussi que j'en retrouve une !).

Es-tu en mesure de nous dire s'il y avait de l'humidité, quand tu as eu les problèmes ?

En tout cas pas de quoi être dégoutté, ou alors il t'en faut peu ! Il n'y a rien d'irrémédiable sur ces autos
le 19/07/2016 à 17:08
Moi qui vient d'acquérir exactement la même auto, je vais surveiller mes rétros  .

Si il y a des flammes, je ne vois que l'essence, l'huile ou la chaleur de l'échappement au contact d'éléments plastiques ( quoique arriver à des flammes dans ce dernier cas, je m'interroge??)
le 19/07/2016 à 17:15
Ou pas d'allumage et l'essence arrive , pas encore brulée, dans le pot et s'enflamme...
le 19/07/2016 à 19:35
Merci pour les réponses, donc en priorité voir le circuit d'alim d'essence , contrôle des faisceaux, concernant le pot ,il a pas l'air d'être  mal monté, et l'idée de la fuite d'essence est assez cohérente, ... par contre es ce que cela explique le premier symptome, la micro coupure lors de l'accéleration, ??  ... va falloir faire preuve de jugeote sur ce coup la ..
Doudi : bah j'ai restaurer des Matra pendant 20 ans, la phase de dégout m'es passez depuis bien longtemps, ce qui est merveilleux chez porsche c'est qu'en 5 mn tu trouves quasi toute les pièces, .. avec une Francaises, sauf exeption, t'oublis .. Donc, pas de soucis, dans ma tête c'est clair, .. elle est la , elle vas rester la .. trop attendue. Au fait au moment des problèmes pas d'humidité, .                     ,Olgolf, vu comme ca a cramé, je pense de plus en plus a de l'éssence ... 
4g14 : Maintenant que tu le dis, lors des demarrage ce matin j'ai remarque des petites gouttelettes qui sortait du pot coté gauche,probablement de l'éssence, car a midi avec 36° je pense pas a de la condensation .                                                                            Dans  tout les cas , merci a vous pour les premières pistes .. 
Patrick
le 19/07/2016 à 21:57
Sur une 3.2, regarde au niveau des durites qui se trouvent sur le dessus du moteur, notamment celles qui alimentent les rampes d'injecteurs. Si elles n'ont pas été changées au cours des 10 dernières années, il faut le faire, elles se mettent toutes à fuir.
Fuite pas évidente à voir car l'essence coule sur le dessus du moteur, et généralement s'évapore avant d'arriver au sol.

Bosser avec un gros extincteur à poudre à proximité quand on fait ces tests, et de toutes façons dehors,
le 20/07/2016 à 08:01
Bjr Patrick
Pour la durite qui fuie' j ai donné l été passé quand j ai voulu dire bonjour à richbar et l équipe qui se trouvait en Ardèche. 
Effectivement c est le sertissage gauche entre rampes d injection qui lache car la durite n est pas alignée. Avec la pièce neuve, il y a un leger coude qui évite cette problématique.  Si c est le cas' change tes trois durites, j avais ouvert un post à ce sujet.
Mon post est du 30 juillet 2015
Message édité le 20/07/2016
le 20/07/2016 à 09:27
Je regarderai du coté de l’échappement, un problème de richesse peut le faire rougir et expliquer la fonte des plastics.

Voire si ton pot est est un machin chouette un truc pas adapté.
le 20/07/2016 à 10:30
Quelle partie du butoir a brulé?
il y a l'éclairage de plaque dans le butoir, peut être un court-circuit a provoqué le début de feux.
avec une fuite d'essence, il n'y a pas de demi mesure, quand ca commence a bruler...
le 20/07/2016 à 16:22
merci à tous,
j'ai refait un controle ce matin,la voiture demarre très bien, ralenti assez haut env.1200 pendant une 30ene de seconde max puis se stabilise vers 600/800 et  j'ai effectivement des fine goutelettes d'essence qui sorte et qui stagne dans la sortie gauche du pot, je pense qu'apres qlq km c'est tellement chaud que ca s'enflamme, et la fumée dans le compartiment moteur fait qu'elle s'étouffe, Le butoir a bruler en dessous, le faux de plaque fonctionne toujours, en fait, tout fonctionne parfaitement ... Maintenant, la question qui fache, la cause de la présence d'essence dans le pot ... tout de suite je penserais a des imbrulé du a un allumage foireux, mais elle tourne bien, .. au niveau des injecteur ? ..  en visuel il n'y a pas de trace de fuite, ... normalement je peux la rapatrier ce soir je mettrais des photos si ca paut aider,  mais déjà un grand merci a tous pour les réponses ... ca me permet de faire une bonne check list .. de toute facon avec le temps je changerais tout les "consommables" mais déjà j'aimerais la fiabiliser .. 
le 20/07/2016 à 16:34
quand le moteur tourne c est impossible d avoir de l essence dans le pot sans qu elle ne brule de suite avec les flammes des autre cylindres.  tu devrais ponter le relais dme pour que la pompe tourne sans la moteur et controler les fuites possibles . même avec une bougie débranchée tu n aura pas d essence liquide qui sortira du pot elle se vaporise directement .
Message édité le 20/07/2016
le 20/07/2016 à 17:51
si les gouttes c'est à froid, c'est de l'eau de condensation
le 20/07/2016 à 18:11
Merci, oui ca se tiendrait, par contre , si c'est de la condensation , ca signifie que la cause de ces flammes est l'huile ? , Par contre j'ai jamais eu de pot inox , c'est normal qu'il est "rose" au niveau de la liaison du by-pass et de la banane, au niveau de la bride ? ,et c'est que le cotè gauche qui m... , pas simple cette affaire .. je vais faire une "liste" des contrôles a faire, en suivant les recommandation de chacun .. encore merci .. 
le 23/07/2016 à 16:42
Bonjour, j'avance dans mes investigations, .. le butoir et la peinture du pare choc on "bruler" par rayonnement, ,car je suis sur de n'avoir aucune fuite d'huile, ni d'essence. Maintenant qu'elle sont les causes qui font qu'un cataliseur chauffe bcp, au point que la bride  cataliseur/banane était "rose" ... a savoir qu'au départ c'était  une coupure "genre" rupteur, car je suis pas sur d'avoir été au rupteur, mais a haut regime .. Suite a ca ,la voiture a ratatouillé, ne tenais plus le ralenti mais demarrais au quart de tour.30 mn après elle roulais normalement. Le phénomène du pot qui a cgauffer c'est produit au bout d'environ 20 km a 100/110 ... perte de puissance, du mal a dépasser les 2000/2200 tr/mn. il y aurait pas une histoire de bobine ou d'allumage foireux qui produirait des imbruler qui ferait chauffer le cata qui par conduction chauffe le pot qui crame le butoir ? .. es ce capilo-tracté ? .. merci a tous. 
le 23/07/2016 à 17:19
Tu aurais une tole dessoudée ou obstruant les gaz dans le cata que cela ne serait pas impossible...
le 23/07/2016 à 17:46
quelques photos de l échappement et des dégas seraient intéressantes a voir.    un mélange trop pauvre peut produire de fortes chaleur pas un mélange trop riche. 
le 23/07/2016 à 18:08
[url=http://www.servimg.com/view/19099368/96]
[/url]


[url=http://www.servimg.com/view/19099368/96]
[/url]
Message édité le 23/07/2016
le 23/07/2016 à 18:11
moi je pencherais pour un mélange trop pauvre en essence  qui cause la perte de puissance et  fait chauffer l échappement  
le 23/07/2016 à 18:14
Est-ce qu'il y a encore le pare chaleur derriere le PC ???

Mais 'tain , ca a l'air de chauffer vraiment de trop.

Ou encore la banane qui touche la jupe ???
le 23/07/2016 à 18:21
ce qui m'embete, c'est que la semaine derniere j'ai fais une ballade de 500 km , ville (centre de Paris), autoroute,et nationale pour la ramener chez moi, + environ 500 km de petit trajet "plaisir" ,bien que je sois a 15 mn des autoroutes Allemande j''ai pas encore eu le temps d'y aller, bref, elle tournais très bien, conformer par un membre de ma famille qui a une 2,7  depuis plusieurs années.Donc que du bonheur jusqu'a se "rupteur" , ou sensation de rupteur et vous voyer le résultat, sue l photo on vois bien que le cata a bien chauffer, le bride était rose .. pare chaleur ,je dois regarder, .. déjà a quoi ca ressemble, (j'ai la voiture depuis le 6 juillet) et non la banane ne touche pas, c'est que le coté gauche qui a morflé,bien que c'est un pot 2 sorties, a droite rien du tout, ...  

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.