Elle cliquette...

Message :
le 21/07/2016 à 09:40
Salut la foule en délire...

Voilà depuis quelques temps j'ai l'impression que ma ptite auto cliquette et j'ai l'impression que c'est nouveau
de mémoire le CO était bon au dernier CT (j'avoue ne plus me souvenir du chiffre exact un peu en dessous de 2 je dirais mais pas sûr)

et j'ai fais les derniers pleins au 98...

le cliquetis apparaît plutot à mi-régime et je ne l'entends pas à bas régime...

Du coup je me demande si ça ne pourrait pas provenir des fameuses masselottes qui se trouvent dans l'allumeur ???
vous en pensez quoi ?

Quelle est l'action de ces masselottes sur l'avance de l'allumage ? 
est-ce qu'elles le retardent ou est-ce quelles l'avancent ?

Une durite de dépression débranchée peut elle être la cause de mon problème ?

Ou alors suffit il que je tourne de quelques degrés l'allumeur afin de retarder un peu le point d'allumage ? 
j'hésite un peu à y toucher car l'auto hormis ce souci tourne très bien et rond... 

Merci d'avance pour vos réponses 

Titi

Ah oui pour mémoire... : C'est une SC de 79 donc 180CV 
Message édité le 21/07/2016
le 21/07/2016 à 10:43
Es-tu certain que c'est du cliquetis et pas un culbu ?
De quand datent tes bougies, le jeu aux soupapes, les réglage d'avance et CO ?
Avant de toucher, je commencerais pas vérifier tout ça ainsi que le bon branchement des faisceaux, les colliers des manchons de kjet et toutes les durites.
le 21/07/2016 à 10:55
avance et CO j'y ai jamais touché parce qu'elle tournait très bien...

jeu aux soupapes et bougies ont moins de 10000 km

Et oui je suis à peu près certain que c'est du cliquetis au bruit d'abord, et parce que ça ne le fait qu'en charge (même modérée) à partir d'un certain régime
et pas au ralenti 
pour moi le culbu ferait du bruit au ralenti aussi et à tous les régimes non ?
le 21/07/2016 à 11:13
Oui, ça peut provenir des masselottes, normalement quand elles s’enclenchent, c'est plutôt pour mettre du retard !  
le 21/07/2016 à 11:25
A la lampe strobo, tu vérifies la courbe d'avance et si elle est conforme à celle du manuel.
Tu peux aussi vérifier que ce ne serait pas un injecteur qui prend du jeu et fais du bruit.
Et va faire écouter à un pro pour valider que c'est bien du cliquetis car un bruit qui s'amplifie en charge et s'allège au lever de pied, ça peut aussi être grave (j'ai pas dit que ça l'était). Et tu lui demandes de te refaire le CO.
Elle tourne bien à part ça ? car avec une avance pourrie, ça tourne pas bien quand ça cliquette.
le 21/07/2016 à 11:26
Ah merci JM donc ça pourrait être cohérent 
va falloir que je fasse un petit nettoyage de l'allumeur donc 
En tout cas je vais commencer par ça 
le 21/07/2016 à 12:11
Si tu nettoies l'allumeur, tu vas le déposer, donc le dérégler. Avant de le dérégler, il est bon de vérifier le réglage tel quel. Si jamais tu remontes et que le bruit est toujours présent, tu seras bien avancé si tu ne connais pas la valeur de départ
le 21/07/2016 à 13:00
wd 40 dans l'allumeur et voir si le bruit est tjrs present dans un premier temps
le 21/07/2016 à 14:03
Dixit JM913Oui, ça peut provenir des masselottes, normalement quand elles s’enclenchent, c'est plutôt pour mettre du retard !  
ce n'est pas de l'avance???
le 21/07/2016 à 14:13
Ah faut savoir parce que du coup c'est plus la même chose 
les masselottes sont à exclure de l'équation si elles mettent de l'avance... 

@ste911 : c'est ce qui était prévu... encore faut il être sur de leur rôle...  
@ David 930 : si je repère le réglage initial avant de démonter et que je remonte exactement avec le même réglage, je saurais bien si mon nettoyage a fait quelque chose... 

Pour les masselottes on devrait pouvoir le déduire grâce aux courbes d'avance à différents régimes...
ça existe ça ? 
Message édité le 21/07/2016
le 21/07/2016 à 15:47
Dixit grisou911ce n'est pas de l'avance???
En fait, quand on est en sous régime, il faut retarder le moment du déclenchement de l'étincelle, donc du retard, mais tu as aussi raison, on parle de correction de l'avance ! 
le 21/07/2016 à 15:59
bon ok mais le point d'allumage se fait plus tôt ou plus tard quand les masselottes entrent en jeu ? 

T'es sur de toi JM pour le retard ? 
vous m'avez paumé là   
le 21/07/2016 à 16:14
Allumage

Plus l'allumeur tourne vite et plus les masselottes s'écartent sous l'action de la force centrifuge décalant ainsi le moment de l'étincelle ! 

Et là :


Message édité le 21/07/2016
le 21/07/2016 à 16:18
Pour rappel, la règle à mémoriser est la suivante : plus le régime moteur augmente, plus il faut avancer l'allumage.
Logique, il faut laisser le temps au front de flamme d'avancer et de parcourir la distance qui sépare l'électrode de la bougie (son point de départ) des parois du cylindre. 

Si ton moteur souffre réellement du cliquetis (tel que l'entend la définition), alors la logique invite à diminuer l'avance à l'allumage. Cela aura pour effet de retarder l'amorce de la combustion, donc de diminuer la pression développée au sommet du piston et de diminuer la température dans la chambre.
Inconvénient : perte de puissance.

Voilà du moins pour la théorie. 
le 21/07/2016 à 16:24
Tout à fait, quand ça cliquette, il faut du retard, sinon casse possible du moteur ! 
le 21/07/2016 à 16:35
Merci les gars pour les précisions et JM pour le dessin 
la casse moteur c'est bien ce qui m’inquiète
cependant pour mon souci les masselottes dans leur action auraient tendance à aggraver le problème d’après le schéma de JM non ?
on peut donc dire qu'elles fonctionnent normalement et que mon souci vient peut etre d'ailleurs 
juste un réglage d'allumeur un peu trop en avance ??? non ?
vous en pensez quoi ?
le 21/07/2016 à 16:36
En tout état de cause, il faut au moins "diminuer l'avance à l'allumage".
Car (corrigez-moi si je me trompe), il y a une différence entre "diminuer l'avance" et "retarder".
le 21/07/2016 à 17:10
alors là   

par contre je viens de relire la définition du cliquetis à priori il existe les 2 cas 
explosion avant l'étincelle de la bougie 
ou explosions après donc tout est possible...

bon je vais balancer du WD40 dans mon allumeur et checker mon CO et mon point d'allumage histoire d'etre sûr... 
enrichir un chouille si nécessaire et on verra ce que ça donne... 
le 21/07/2016 à 17:28
Dixit titikinécependant pour mon souci les masselottes dans leur action auraient tendance à aggraver le problème d’après le schéma de JM non ?
on peut donc dire qu'elles fonctionnent normalement et que mon souci vient peut etre d'ailleurs
Pas forcément: un ressort de rappel de masselotte cassé fait que l'avance provoquée par ces dernières sera plus importante que prévu. Dans ce cas et selon lequel des deux ressorts est cassé (ils interviennent dans deux plages de régime différentes), l'influence sur la courbe d'avance sera différente,
Message édité le 21/07/2016
le 21/07/2016 à 17:33
Même des ressorts intacts, mais fatigués peuvent influer sur le fonctionnement, c'est bien pour ça qu'il existe des bancs d'allumeurs ! 
Sinon, change déjà les ressorts, ça ne mange pas de pain, et ça te libérera d'un doute !  

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.